Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Chinois priés de manger moins pour moins gaspiller

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Chinois priés de manger moins pour moins gaspiller

    Le président Xi Jinping veut lutter contre le gaspillage alimentaire. Il a demandé à ses concitoyens de servir un plat de moins par convive.

    Fini les banquets somptueux et les plats innombrables: les Chinois, réputés pour leur gastronomie et leur bon appétit, vont devoir se mettre à l’austérité culinaire, conformément à un ordre du président Xi Jinping contre le gaspillage alimentaire. Si la tradition exige que soient servis à table autant de plats qu’il y a de convives plus un, les fils du dragon sont désormais invités à essayer l’inverse: un plat par invité, moins un.

    Plusieurs associations professionnelles du secteur de la restauration dans les villes de Pékin, Wuhan et Xian tentent désormais d’imposer ce modèle «N-1». Leurs membres sont également invités à offrir sur leurs menus la possibilité de commander des portions réduites, voire des demi-portions.

    «Gaspillage choquant et inquiétant», selon Xi Jinping
    Ces initiatives font suite à une «instruction» publiée mardi par le président Xi Jinping en personne. L’homme fort de Pékin a jugé «choquant et inquiétant» le gaspillage alimentaire de ses compatriotes. «En dépit des bonnes récoltes engrangées par notre pays chaque année, il est nécessaire de maintenir un sens de la crise en matière de sécurité alimentaire», a averti le chef de l’Etat et du Parti communiste chinois.

    Dans un rapport de 2018, l’Académie chinoise des sciences estimait à près de 100 grammes la quantité de nourriture gâchée en moyenne par personne à chaque repas. A la fin d’un repas, la politesse traditionnelle exige de laisser de la nourriture dans son assiette pour ne pas donner l’impression que l’on n’a pas eu assez à manger.

    Avec son essor économique, la Chine est passée en quelques décennies des périodes de famine à la surconsommation. En 2015, l’Académie des sciences agricoles évaluait à 35 millions de tonnes la quantité de nourriture gaspillée chaque année dans le pays aux 1,4 milliard d’habitants.

    Les réseaux sociaux ont pris le relais de la lutte anti-gaspillage. Les populaires plateformes Douyin et Kuaishou ont annoncé qu’elles fermeraient les comptes des utilisateurs qui se filment en train de s’empiffrer à l’extrême, une habitude connue sous le terme coréen de «mukbang».

    Mais certains internautes semblent douter des résultats de la nouvelle politique d’austérité affichée. «Il faudrait commencer par changer notre habitude nationale de vouloir en mettre plein la vue», observe un utilisateur du réseau Weibo. «On pense toujours que l’on perd la face si l’on commande un seul plat pour deux personnes».
    20 minutes

  • #2
    oui ils doivent manger moins et surtout moins d'animaux bizarres , les chinois doivent s'assagir dans leur alimentation et doivent savoir que certains animaux bizarres qui les consomment peuvent être porteur de virus dangereux
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Les 100 g chez nous sont équivalents à la demi baguette du pain (par personne par repas) jetée aux ordures .. sans compter l'importante quantité d'excédents alimentaires jetés.
      A la fin d’un repas, la politesse traditionnelle exige de laisser de la nourriture dans son assiette pour ne pas donner l’impression que l’on n’a pas eu assez à manger.
      Par conte, En Algérie, la politesse exige qu'on finit son assiette pour ne pas donner l'impression qu'on n'a pas aimé la nouriture

      Commentaire


      • #4
        comme à leur habitude

        ils privilégient la quantité à la qualité dans tout les domaines
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          les chinois sont tous maigre est le diabète n'existe pas chez eux

          Commentaire


          • #6
            c'est vrai
            ils aiment pas tout ce qui est frit , ils préférent manger cru
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              Je ne saurais dire qui est le plus dangereux des deux, un chinois rassasié (avec tout ce qui bouge) ou un chinois qui a faim (de tout ce qui bouge )

              Commentaire


              • #8
                La chine va payer très cher sa supermatie économique.
                C'est le nouveau rideau de fer..

                Le monde entre dans de nouvelles secousses économiques.. Avec à nouveau deux blocs distincts et des pays non alignés.

                Commentaire


                • #9
                  les chinois sont surtout priés de ne pas manger n'importe quoi .... yerham el chikh
                  وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X