Annonce

Réduire
Aucune annonce.

APS: Khaled Drareni n'a jamais été détenteur de la carte de presse professionnelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • APS: Khaled Drareni n'a jamais été détenteur de la carte de presse professionnelle

    ALGER - Le prévenu Khaled Drareni, condamné lundi dernier à trois ans de prison ferme par le tribunal de Sidi M'hamed, n'a jamais été détenteur de la carte de presse professionnelle, a indiqué jeudi le ministère de la Communication dans un communiqué dont voici la teneur :

    "Le ministère de la Communication, qui s’abstient de tout commentaire d’une décision de justice prononcée par une institution indépendante de la République en vertu du principe d’autorité de la chose jugée, après vérification auprès de ses services compétents, tient à apporter les précisions suivantes :

    Khaled Drareni n’a jamais été détenteur de la carte de presse professionnelle prévue par l’article76 de la loi organique 12-05 relative à l’information du 12 janvier 2012.

    Aucune demande n’est parvenue à cet effet aux services compétents du ministère de la part de Khaled Drareni

    Par ailleurs, aucun organe ni institution indépendante ayant diffusé ses couvertures et commentaires n’a sollicité des autorités compétentes la délivrance de l’accréditation préalable requise à l’effet de l’employer, en application de l’article 81 de la loi organique (12-05).

    Comme nous avons déjà eu l’occasion de le rappeler s’agissant de l’ambivalence de la relation de travail avec certains organes employeurs étrangers, certains journalistes s’installent comme "correspondants de fait" - non accrédités selon les procédures en vigueur – d’organes étrangers, et entretiennent une sorte de "loi du fait accompli" qui les expose à plusieurs risques dont le premier, et non des moindres, est qu’ils ne sont pas reconnus comme correspondants.

    Les journalistes en question doivent savoir que les pays des médias qui les emploient n’auraient jamais toléré de telles pratiques sur leurs sols respectifs.

    Les voies de recours, cadre idoine et exclusif d’un traitement juste du dossier, permettent à la défense de faire appel de la décision prononcée en première instance, loin de toute ingérence, de toute politisation et de toute manipulation d’une affaire qui, selon les qualifications retenues des faits, ne relève pas du libre exercice du métier de journaliste".

    APS
    13 août 2020
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Khaled Drareni n’a jamais été détenteur de la carte de presse professionnelle prévue par l’article76 de la loi organique 12-05 relative à l’information du 12 janvier 2012
    Ça vient de tomber ! La dernière trouvaille du pouvoir pour justifier l’incarcération de Khaled Drareni

    Belhimer veut lui enlever maintenant son droit d’exercer le journalisme !

    Le ministère de la Communication, qui s’abstient de tout commentaire d’une décision de justice prononcée par une institution indépendante de la République
    Galek, une institution indépendante de la République ! Alors que Tebboune accuse Khaled Drareni dans une conférence de presse avant qu'il ne soit jugé. Et des magistrats sont invités à l'ENTV pour dire qu'il n y a pas de journalistes en prison !
    Dernière modification par shadok, 13 août 2020, 20h16.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Les voies de recours, cadre idoine et exclusif d’un traitement juste du dossier, permettent à la défense de faire appel de la décision prononcée en première instance, loin de toute ingérence, de toute politisation et de toute manipulation d’une affaire qui, selon les qualifications retenues des faits, ne relève pas du libre exercice du métier de journaliste".
      Je l'ai toujours dit, aussi mes petites connaissances en droit soient-elles, le Collectif des Avocats de Drareni a très mal défendu son dossier !.. La plaidoirie des avocats ne soulevait aucun point de droit... Elle était politisée de fond en comble !!

      Mais là.. quel choc !!
      C'est l'APS qui crie et dénonce ce fait !.. Une première ;
      L'agence Nationale de Presse qui fustige d'elle même la stratégie des avocats..

      Je dis cela, je dis rien..
      L'Algerie entière avait estimé propice et convenable la libération de Drareni !!
      Honte aux avocats de s'être moqué publiquement des juges.. et des procédures !
      khedmet lihoud !!!.. Ils n'ont rien fait pour le libérer.. Bien au contraire, ils l'ont enfoncé !!


      Rebbi khir..

      Commentaire


      • #4
        Oups.. j'oublie !!

        Il y a possibilité d'appel !

        Espérons que les avocats se rattrapent..

        Les projecteurs sont sur eux.. et sur les juges !

        On verra bien..

        Commentaire


        • #5
          De l'accréditation de travailler avec la presse internationale nous sommes arrivés à l’accréditation de la presse nationale !

          Mohamed Iouanoughène a parlé de ça hier dans la conférence de presse de soutien à Khaled Drareni. Il a juré : "si Belhimer doit m'exiger une carte d'accréditation pour exercer mon métier de journaliste, j'arrêterais de travailler et je vais vendre du pain"

          Voir à partir de [17:00]

          Dernière modification par shadok, 13 août 2020, 20h16.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Le pouvoir via Belhimer veut museler la presse libre
            L'affaire Khaled Drareni est le symbole de la liberté de la presse en Algérie

            La réaction des journalistes ne s'est pas fait attendre après le communiqué de Belhimer à l'APS !

            Dernière modification par shadok, 13 août 2020, 20h17.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              - c au café maure qu"as fait Khadboune cet interview avec Drarni ; ya le ministre des khabardjias , tu ne fait rire personne



              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

              Commentaire


              • #8
                Rien ne se cache..

                Le collectif a parlé.. et le ministère de la communication a répondu !!

                Je défie le collectif de répondre à son tour !

                Qu'en est il de sa stratégie de défense ce fichu collectif ?

                C'est connu.. pas besoin de faire l'école de droit !!
                Quand tu ne plaides pas en audience, tu reconnais les faits !!
                Une plaidoirie vide de substance n'offre aucune chance au client !
                Sans compter le remue-ménage médiatique !!
                Les avocats souriaient hypocritement aux juges à l'intérieur du tribunal, et les accuser d'être d'anti Hirak à l’extérieur !

                yaw faqou !!!

                La libération de Drareni aurait compté pour de l’apaisement envers le pouvoir !!
                Et cela, les avocats ne l'ont pas voulu !!

                Et le comble.. nul ne peut porter plainte contre eux au bâtonnat !!
                Aucune négligence de leur part techniquement parlé..
                Ils ont joué très correctement la partie face aux juges.. à la limite du droit !
                Et ensuite, paf !!.. Ils te balancent une plaidoirie politique.. sachant que les juges considèrent cela hors contexte..

                Bravo à des avocats pareils..

                Une honte !!!

                Fichu pays !!!!!!!!!!

                .
                Dernière modification par Absent, 13 août 2020, 20h31.

                Commentaire


                • #9
                  Franchement, ils se sont eux-mêmes enfermés dans l'absurde comme dans une souricière.
                  Ca défend la décision d'un juge tout en soutenant que la Justice est une "institution indépendante de la République".
                  Si c'était vraiment indépendant, pourquoi venir nous bassiner avec ces détails, la chose étant entendue et jugée? Pourquoi venir défendre la décision de justice?

                  3 ans de prison pour avoir manifesté, c'est nullissime !

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils sont combien a avoir cette carte ...j ai lu une fois que ce ne t'ait pas tes important mais je ai oublié le chiffre.
                    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                    Commentaire


                    • #11
                      Je me demande bien ce qu'ils vont inventer d'autre, la prochaine fois.
                      Espion, rapporteur, perturbateur, non journaliste.
                      La prochaine , ce sera babah 7arki peut-être ou bien 3ammou kan goumi ? mdrrrrr

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourtant l'APS reconnait la qualité de journaliste à Khaled Drareni

                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          -même l'actuelle wazir a eu droit au journal de DRARNI


                          "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                          Commentaire


                          • #14
                            Les voies de recours, cadre idoine et exclusif d’un traitement juste du dossier, permettent à la défense de faire appel de la décision prononcée en première instance, loin de toute ingérence, de toute politisation et de toute manipulation d’une affaire qui, selon les qualifications retenues des faits, ne relève pas du libre exercice du métier de journaliste".
                            On dira ce qu'on veut.. mais l'APS a donné un cours de droit aux avocats !!

                            Tout bon avocat qui se respecte sait que l'APS a raison sur ce point !
                            L'affaire n'a rien à voir avec le métier de journalisme..
                            Les avocats le savent et les juges aussi..
                            Il n'appartient pas au parquet de communiquer dessus.. mais s'il le fait, la réputation de certains sera foutu..

                            Commentaire


                            • #15
                              APS: Khaled Drareni n'a jamais été détenteur de la carte de presse professionnelle
                              Comment peut-il être membre du RSF sans être un journaliste accrédité.
                              De toute façon s’il a les accréditations nécessaires, ses avocats devraient être capable de les fournir au publique. Mais bon, lui il n’a pas été arrêté pour travail en noir, il a été arrêté pour autre chose. Donc qu’il ait ou pas cette carte de presse ne change rien a l’accusation.

                              Mohamed Iouanoughène a parlé de ça hier dans la conférence de presse de soutien à Khaled Drareni. Il a juré : "si Belhimer doit m'exiger une carte d'accréditation pour exercer mon métier de journaliste, j'arrêterais de travailler et je vais vendre du pain"
                              Belhimer ne peut rien exiger à personne, Si la loi exige une carte d’accréditation pour exercer son métier, il a intérêt a l’avoir, sinon il sera parfaitement dans son rôle comme vendeur de pain. On veut un pays de droit mais seulement lorsque cela nous arrange. Dans ce cas je ne vois pourquoi lui peut se permettre de piétiner la loi mais pas l’architecte, l’avocat, ni le notaire ….dans ce cas chacun va décider lui même s'il lui faut une accréditation de l’état ou non pour exercer son métier.

                              Je ne comprends pas cette attitudes des journalistes tiers-modistes qui se croient toujours au-dessus de toutes les lois et auxquels ils ne faut jamais toucher, Si au moins ils brillaient par la qualité de leurs articles ou par leurs enquêtes extraordinaires qu’ils livrent.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X