Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Après les gifles cinglantes de l’UE, la claque sonore du Programme Alimentaire Mondial (PAM)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Après les gifles cinglantes de l’UE, la claque sonore du Programme Alimentaire Mondial (PAM)

    Pour faire simple, il convient de comparer la colonisation du Sahara Occidental avec la colonisation palestinienne par le sosie marocain qu'est Israël.

    Quelle différence entre les deux conflits?

    -[B] Décidément, en cet été 2020, le Maroc et sa diplomatie monothématique accumulent de sévères déconvenues au niveau des principales capitales européennes sur la question du Sahara occidental. Après les multiples avanies subies à Bruxelles, c’est autour de Rome, qui abrite le siège du Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies, d’anéantir les illusions du Makhzen sur les questions de l’aide et du recensement des réfugiés sahraouis.

    Éclairage sur un procédé retors et malhonnête révélé au grand jour par une note verbale officielle du PAM.

    Jamais la diplomatie monothématique du Maroc n’aura autant cassé les codes et foulé au pied les us et pratiques diplomatiques pour sauver ce qui reste de sa prétendue « cause nationale » dont la fiction a été définitivement enterrée par le Haut représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josef Borrell. Dans une toute récente dépêche de l’agence officielle marocaine, qui en a profité pour s’en prendre misérablement à l’Ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, la MAP prétend rapporter une « mise au point musclée » (sic) de l’Union Européenne en oubliant, bien entendu, de signaler à ses lecteurs que le Haut représentant a martelé, une nouvelle fois, que « l’UE considère le Sahara occidental comme un territoire non autonome dont le statut final sera déterminé par le processus onusien en cours ».

    Exit la fiction de souveraineté marocaine sur un territoire tiers « séparé et distinct » selon les termes consacrés de l’arrêt de la cour de justice de l’Union européenne. Cette réponse, gravée dans le marbre des instances communautaires, est consultable sur le site du parlement européen et elle renseigne sur les « divagations » de Rabat, pour reprendre le terme du journaliste, en mal d’inspiration, qui a bâclé ladite dépêche-.

    Afrique-Asie
Chargement...
X