Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le CORCAS a l'ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le CORCAS a l'ONU

    Le Maroc défend son initiative à l'ONU

    Taïeb Fassi Fihri, Ban Ki-moon et Fouad Ali El HimmaUne délégation de hauts responsables marocains se trouve à l'ONU pour des rencontres avec les membres du Conseil de sécurité. Ces derniers doivent adopter une résolution vendredi prochain sur le Sahara.

    Une délégation de responsables marocains, en plus du président du Corcas, se trouvent aux Etats-Unis depuis quelques jours pour des rencontres avec les membres du Conseil de sécurité autour de l'initiative de négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara. C'est ainsi que, vendredi dernier, Taïeb Fassi Fihri, Fouad Ali El Himma et Khallihenna Oueld Errachid ont tenu des rencontres avec les membres du Conseil de sécurité pour rappeler la démarche qui a présidé à l'élaboration de l'initiative marocaine et ses principaux points tout en insistant que cette dernière reste ouverte aux négociations et ne fait nullement figure de décision unilatérale.

    Khallihenna Ould Errachid a affirmé, lors de ces rencontres, que les populations des provinces du Sud apportent tout leur soutien à l'initiative marocaine d'autonomie, unique solution viable et réaliste pour résoudre le conflit et mettre un terme aux souffrances de milliers de familles séparées à cause du complot fomenté autour de l'intégrité territoriale du Maroc.

    C'est la première fois que le Corcas prend part à de telles rencontres au niveau de l'ONU dont le Conseil de sécurité est appelé à trancher, vendredi prochain, quant au rapport qui a lui a été soumis par Ban Ki-moon et qui appelle à des négociations entre les parties concernées : le Maroc, le Polisario et l'Algérie.

    La délégation marocaine poursuivra sa série de rencontres avec les pays représentés au Conseil de sécurité, mais également auprès d'autres membres de l'ONU.

    Le même vendredi, l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, soulignait que l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie dans la région du Sahara était «l'aboutissement d'un processus de consultations élargi, aux niveaux national et international». Peter Van Walsum a rappelé, lors d'une conférence de presse, que «l'autodétermination n'est pas synonyme d'indépendance comme l'attestent plusieurs expériences de par le monde». L'envoyé personnel de Ban Ki-moon pour le Sahara a remis les pendules à l'heure en s'exprimant également sur le "plan" soumis par le Polisario à l'ONU. Peter Van Walsum a affirmé avoir été «personnellement surpris» par la «proposition» du Polisario et dont il n'a jamais entendu parler «à aucun moment, au courant de son élaboration».

    «La proposition du Polisario est venue comme une surprise, du moins pour moi, d'autant plus qu'elle reprend les positions déjà connues», a ajouté l'envoyé personnel de Ban-Ki moon pour le Sahara.

    Peter Van Walsum, qui a aussi rappelé l'appel du secrétaire général de l'ONU à des négociations entre les parties au conflit, a évoqué le rôle de l'Algérie dans toute l'affaire. Il a estimé, dans ce sens, que le pays voisin jouait un rôle «prééminent et dominant» dans le conflit du Sahara.

    «Dans tout ce dossier, l'Algérie a joué un rôle prééminent et dominant et ce depuis 1975», a-t-il souligné. «Il serait complètement malhonnête de ma part de ne peut dire qu'ils (les Algériens) n'ont pas joué un rôle important», a-t-il ajouté. L'Algérie a toujours essayé de fausser le jeu en déclarant ne pas être directement concernée par le dossier du Sahara. Le pays voisin abrite les camps des Sahraouis séquestrés et apporte un soutien sans failles aux séparatistes. Quitte à prendre également à ses frais la propagande de Mohamed Abdelaziz et à faire jouer la manne pétrolière pour contrarier l'aboutissement de toute solution viable à ce conflit.

  • #2
    «l'autodétermination n'est pas synonyme d'indépendance comme l'attestent plusieurs expériences de par le monde».
    c'est ce qu'ils ne comprennent pas , et ils ne comprendront jamais

    Commentaire


    • #3
      Non c' est ce qu' ils ne veulent pas comprendre

      Commentaire


      • #4
        Autodétermination=Pouvoir d’un peuple de déterminer son statut international, politique, administratif.
        Mais pour celà faudrait-il encore qu'il ait la possibilité de s'exprimer!!!sitou!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Non c' est ce qu' ils ne veulent pas comprendre
          ils disent que le plan de l'autonomie est un leurre , un mensonge , un piege ...etc
          on se demande avec quel pouvoir ont ils pu donner de tel jugement alors qu'ils n'ont jamais jetter un coup d'oeil au plan

          Commentaire


          • #6
            si vous croyez vraiment a l'autodetermination faite se vote qui bloque tout le maghreb depuis plus de 30 ans mm le polisario a accepté que l'option de l'autonomie en plus du ratachement ou de l'indépendance. soit présente lors du referendum et le choix du peuple sera respecté.
            besslama

            Commentaire


            • #7
              ça occupe un territoire qu'il ne lui appartient pas pour occuper les esprits du peuple marocain. ça pleure dans le monde entier pourdonner l'illusion d'exister. ça pollue la vie de 80 millions d'habitants de la région, s'il n y avait pas un peuple qui souffre pendant ce temps, on aurait dit prenez le sahara et vous donne même un bout du notre mais de grâce arretez les jérémiades.

              Commentaire


              • #8
                augustin,

                Hum, les jeremiades? tu sembles inverser les roles mon ami. Les jeremiades viennet toujours de la partie qui est en faiblesse ou qui a perdu la guerre. Dans ce cas precis, les constatations sont claires...

                Je dirais plutot que la partie qui fait des jeremiades depuis 30 ans est la direction dupolisario qui fait la pauvre victime, j'avoue qu'ils excellent dans cette politique de victimisation, ils ont tout essaye les pauvres, jusqu'a faire des analogies entre le Maroc et Israel, meme si dans cette affaire et Israel et la Palestine sont du cote marocain... C'est a mediter d'ailleurs

                L'autre partie surtout, c'est la partie qui se cache, qui donne des armes et va se mettre dans le bunker en regardant de loin des marocains se battre entre eux et en en jouissant apres en racontant au peuple que le Maroc est dangereux de par son expansionisme... Formenter des peurs incenses et qui n'ont pas lieu d'etre pour dire que le Maroc a des visees sur le territoire algerien et donc il faut le couper en 2 pour qu'il ne nous menace plus. Mais c'etait sans compter sur l'unite du peuple marocain. Malheureusement pour le FLN qui voulait donner une lecon socialiste a la monarchie marocaine insolente de par sa longevite et son succes a maintenir le cap bon an mal an. Elle n'a rien fait que de souder le peuple marocain autour de cette derniere. Je dis donc un grand merci au FLN. Continuez comme cela, vous prevoyez un A, c'est un B qui en resulte

                MErci de l' "offre" de nous donner notre sahara, la blague, nous y sommes deja, autre chose a proposer?

                Commentaire


                • #9
                  on aurait dit prenez le sahara et vous donne même un bout du notre mais de grâce arretez les jérémiades.

                  Nous on est au Sahara ! c' est vous qui en voulez

                  Commentaire


                  • #10
                    Aie aie aie! Un sahraoui à l'ONU, authentique celui-la, et qui dit autre chose qu'Abdelaziz? Pas bien pas bien pour l'algerisario!

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est tres simple voila ce qui va se passer, on va avoir un discours de sourds teleguidé par Alger, a chaque fois qu'elle parlera d'autodetermination, le Maroc lui rappellera que son plan est en plein dans cet esprit et est en plein dans la legalite internationale. L'ONU elle meme l'a confirme et a sa tete le representant du secretaire general dans ses declarations claires et nettes. Je m'attends a ce que des demain la presse algerienne le traite de tous les noms d'ailleurs. Question de montrer son respect a l'ONU selectivement et avec toute la neutralite qui s'impose

                      Donc c'est tres simple, la diplomatie algerienne ne veut pas assimiler que l'autonomie rentre dans la legalite internationale en tant que maniere d'exercer l'autodetermination, le Maroc (et les sahraouis) se chargeront de lui faire assimiler cela. Question temps que ca prendra, on est "open"...
                      Dernière modification par ayoub7, 24 avril 2007, 01h26.

                      Commentaire


                      • #12
                        mais bon dieu arrétez de polémiquez a longueur de journée vous dites que se bout de territoire vous appartient que ses habitants ses des marocains que vous etes pour l'autodetermination du peuple sahraoui alors faite se referendum incluant toutes les options rattachement indépendance ou autonomie et le tour et jouer.

                        Commentaire


                        • #13
                          nope, on dit surtout et aussi que la souverainete nationale n'est pas a negocier, c'est inscrit dans la meme offre d'ailleurs. Desole, c'est comme ca, a prendre ou a laisser.

                          Lorsque tous les pays du monde qui ont une bande de separatistes font un referendum d'independance au profit de ces derniers, le Maroc le fera aussi. Suivez mes yeux... Pour le moment, il y a pas mal de pays qui ont reussi avec une autonomie et ou tout le monde est content, comme geste de bonne volonte, le Maroc est pret a accorder ce statut a ses provinces du sud (et a celles du nord d'ailleurs).
                          Dernière modification par ayoub7, 23 avril 2007, 20h56.

                          Commentaire


                          • #14
                            Patience, patience J-3 .
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui patience, qui sait? si ca se trouve les US vont donner l'assaut vers les cotes marocaines dans J+3

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X