Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc le Swaziland: deux hérésies sous le joug de deux monarques absolus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc le Swaziland: deux hérésies sous le joug de deux monarques absolus

    Seule différence notable entre les parjures du Maroc et celle du Swaziland: ce dernier ne contraint pas son peuple au baisemain, sinon c'est blanc bonnet bonnet blanc.

    - Au Swaziland, la presse sous pression face au dernier monarque absolu d’Afrique

    Deux journalistes ont dû fuir le royaume après avoir évoqué la santé et la gouvernance du roi du Swaziland. Un monarque qui dirige son pays d’une main de fer et dans lequel il faut une permission pour évoquer le Covid-19.

    Il est l’un des plus petits pays d’Afrique et le dernier - comme le Maroc-Ndlr)dirigé par un monarque absolu. Connu sous le nom de Swaziland jusqu’à ce que le roi Mswati III décide, en 2018, de lui rendre son nom précolonial, “Eswatini”, le royaume enclavé à l’est de l’Afrique du Sud, attire rarement l’attention.

    On sait que son monarque concentre tous les pouvoirs et qu’il dépense pour ses nombreuses femmes des sommes extravagantes alors que la population affiche l’une des espérances de vie les plus faibles du monde – 59 ans en 2018, selon la Banque mondiale. On sait aussi que Mswati III n’aime pas beaucoup qu’on écrive des choses négatives sur lui.

    Au cours des derniers mois, deux journalistes à la tête de médias indépendants ont dû quitter le pays et un troisième est sur la sellette face aux autorités, raconte ainsi le Mail & Guardian. “L’épidémie de Covid-19 a mis en lumière le mystère qui entoure la santé du roi Mswati alors que l’élite traditionnelle swazi continue de batailler avec les concepts de droit à l’information et de liberté de la presse”, écrit notamment l’hebdomadaire.

    Le cannabis: l'autre analogie avec la monarchie marocaine
    (...)
    Pour pouvoir nourrir, habiller et scolariser sa ribambelle de petits-enfants, la vieille dame en cultive sur un lopin de terre situé en pleine forêt, au sommet d’une colline éloignée. “Sans cela, on mourrait de faim”, confie-t-elle en demandant à être désignée sous son second prénom.

    Khathazile fait partie des milliers de paysans de ce petit royaume d’Afrique australe qui, selon des organisations humanitaires, parviennent tout juste à survivre en produisant du cannabis, une plante relativement robuste et facile à cultiver.

    Le Courrier international.
    Dernière modification par rago, 15 août 2020, 09h10.

  • #2
    - Monarchie absolue, le Swaziland est un pays où les partis politiques sont interdits, les médias censurés, et peu osent critiquer ouvertement le gouvernement.

    Chef d’Etat, le roi Mswati III est aussi chargé de nommer le Premier ministre, les membres du gouvernement et une partie des députés. Pour les démocrates, comme l’archevêque Meshack Mabuza, le tinkhundla [monarchie de droit divin] n’oblige personne à rendre des comptes, le pays n’est pas gouverné pour le bien commun et la crise économique est l’expression de cette mauvaise gouvernance. “Le tinkhundla a échoué au Swaziland. Ceux qui ont des intérêts différents vous diront le contraire, mais, en tant que Swazi, je peux vous assurer que ce système a échoué, martèle l’archevêque. Le tinkhundla signifie le pouvoir absolu et le règne d’un parti unique. On inculque aux gens l’idée que la sagesse vient de l’autorité et qu’il faut accepter son sort sans poser de questions. Cette vision est dépassée.”.

    Le Courrier international.

    Commentaire


    • #3
      Sans offenser quiconque, il est fondé de mentionner un quatuor de roitelets totalement cinglés.

      1. Le narcotrafiquant et addictif à la coke M6 (le roi est le Commandeur des croyants, des croyants de toutes les religions!)

      2. L'inénarrable roi du Zwaziland;

      3. Zwelithini, roi controversé des Zoulous ( Le Roi des Zoulous à Dakhla au Forum mondial de Crans Montana)

      4. Rama X, roi de Thaïlande (le monarque le plus riche du monde avec une fortune de 41 milliards de dollars.

      Développement suivra.

      Commentaire


      • #4
        3. Le roi des Zoulous, Goodwill Zwelithini, le chef traditionnel le plus influent en Afrique du Sud, est arrivé à Dakhla pour participer aux travaux du Forum mondial de Crans Montana, qui se tiendra du 15 au 20 mars courant sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
        (...).
        Descendant du roi Chaka Zoulou, fondateur de la nation zouloue au début du 19è siècle, le roi Zwelithini jouit d’un grand prestige parmi ses sujets. Il est considéré comme un facteur important de la stabilité de l’Afrique du Sud.
        (...).

        A Dakhla, le roi zoulou porte le costume sahraoui

        A Dakhla, il ne passe pas inaperçu. Le roi zoulou Goodwill Zwelithini est l’une des figures les plus marquantes en Afrique du Sud et sa participation à la 4ème édition du forum Crans Montana est un joli coup diplomatico-médiatique pour le Maroc.

        Ce chef traditionnel considéré comme très influent en Afrique du Sud a qualifié sa visite à Dakhla –ville des provinces du Sud où il a atterri mardi 13 mars- d’historique. « Le Maroc et l’Afrique du Sud sont bien positionnés pour asseoir les bases d’une coopération solide qui sera avantageuse pour l’Afrique toute entière » a-t-il affirmé dans une déclaration faite au bureau de l'agence MAP à Johannesburg.

        C’est accompagné d’une importante délégation que le roi zoulou participe au forum du Crans Montana qui se tient à Dakhla du 15 au 20 mars 2018 sous la thématique de « l’Afrique et la coopération Sud-Sud ».

        Mercredi 14 mars, cette éminente personnalité sud-africaine a rencontré les autorités locales et les élus de Dakhla. L’instant des échanges des costumes traditionnels entre le roi Zoulou et le wali de la région Dakhla-Oued Eddahab a été immortalisé par les photographes à l’affût d’images-événement avec un gros plan sur le chef traditionnel sud-africain portant l’habit sahraoui.

        Commentaire


        • #5
          Anecdote: le Swaziland est l'unique Etat africain à reconnaître Taïwan alors que ce pays n'est pas reconnu par l'ONU et cette anomalie fait que l'autre sosie marocain (Swaziland) est d'office exclu des Sommets Chine- Union africaine (UA).

          Commentaire

          Chargement...
          X