Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après les Emirats, le Maroc parmi les prochains Etats arabes à reconnaître Israël ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après les Emirats, le Maroc parmi les prochains Etats arabes à reconnaître Israël ?

    La dictature marocaine reconnaît son sosie israélien depuis 1965, si ce n'est depuis bien avant. Sinon comment expliquer que 50 000 touristes sionistes puissent visiter le Maroc annuellement.


    - Conseiller principal du président américain Trump, Jared Kushner n’a pas précisé quels Etats arabes pourraient être les prochains à adopter les propositions de la Maison Blanche pour une normalisation, impliquant la reconnaissance d’Israël, après que les Emirats arabes unis aient franchi le pas. Cependant, le Washington Post a rapporté, vendredi, que selon des responsables du Département d’Etat, les prochains pays pourraient être Oman, Bahreïn ou encore le Maroc.

    Bien que cette décision serait impopulaire, l’Association marocaine de soutien à la lutte du peuple palestinien ayant d’ores et déjà pris position contre l’initiative des Emirats en renouvelant son soutien à la cause palestinienne, Rabat figurerait parmi les capitales arabes dont Washington souhaite l’adhésion à son «plan de paix».

    De leur côté, les médias israéliens font d’emblée des appels du pied au Maroc, évoquant une «pression» américaine sur le royaume pour officialiser les relations avec Tel Aviv, «en échange de la reconnaissance par Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental». Citant des sources de l’administration américaine, ils annoncent ainsi que le Maroc «pourrait faire partie des prochains Etats arabes qui normaliseront leurs relations avec Israël».

    Ce changement de paradigme dans la région devrait exacerber les divisions parmi les dirigeants arabes. «Pour l’instant, disent les responsables [américains, ndlr], l’Arabie saoudite résistera à la reconnaissance officielle d’Israël. L’Iran et la Turquie, chacun en quête de leadership, accuseront sans aucun doute les Emiratis de trahir la cause palestinienne», indique le Washington Post-.


    Ya...bi

  • #2
    Lorsque l'imbécile Bourita avait insinué " il ne faut être plus palestinien que les Palestiniens" était-ce en forme de prélude de la trahison par la dictature marocaine de la cause palestinienne?:22:

    Commentaire


    • #3
      Depuis les années 60-70 que les pays arabes comme le Maroc ou les EAU attendent la normalisation. Pendant toute ces décennies ils ont entretenu des relations intimes à l'abri des regards, et maintenant c'est le grand jour où enfin, cette relation pourra se révéler au grand jour et se normaliser.


      L'opinion publique arabe a été préparée. La menace Chiite iranienne va être utilisée pour justifier cette normalisation avec Israël.


      Par ailleurs l'Arabie Saoudite de MBS prépare un retour à l'ère de la Jahiliya en mettant au devant de la scène une culture arabe pré islamique, ceci pour justifier tout ce qui se mettre en place ensuite.
      Dernière modification par Gengis Khan, 15 août 2020, 17h47.

      Commentaire


      • #4
        Vivement la fin d une période d hypocrisies qui a duré longtemps. Chaque rejoint son groupe
        If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
        You have to have a dream so you can get up in the morning....

        Commentaire


        • #5
          La dictature marocaine est reconnue comme une nation lâche et elle sacrifiera cause palestinienne car elle est esclave d'Israël et des USA.

          - Maroc/Israël : Amir Peretz conduit une délégation parlementaire à Rabat

          Amir Peretz est de nouveau au Maroc. Reçu, le 17 février 2006, par le roi Mohammed VI, le voilà qui conduit une délégation israélienne venue participer à une conférence à Rabat.


          Les militants anti-normalisation avec Israël sont vent debout contre la présence au siège de la Chambre des conseillers d’Amir Pertez, considéré comme «criminel de guerre» par plusieurs associations marocaines, arabes et internationales.

          L’ancien ministre de la Défense conduit une délégation israélienne qui prend part, ce dimanche et demain, à une conférence organisée par l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée en partenariat avec l’Organisation mondiale du commerce sur le thème : «Faciliter le commerce et les investissements dans la région méditerranéenne et africaine».

          En plus de la traditionnelle réprobation du Groupement national d’action pour la Palestine, trois groupes à la Chambre haute du parlement marocain, à savoir ceux du PJD, l’Union marocaine du travail et la Confédération démocratique du travail, ont dénoncé dans un communiqué la présence d’Amir Peretz. Les signataires du texte rappellent qu’elle constitue une «violation de la décision de la Ligue arabe de boycotter Israël».

          L’appel à des sit-in à l’intérieur de la Chambre des conseillers est boudé par les parlementaires

          Pour autant, les trois groupes n’ont pas programmé de protestations, tels des sit-in ou le boycott de la réunion. Le Groupement national d’action pour la Palestine a pourtant invité tous les parlementaires marocains à observer des sit-in à l’intérieur de la Chambre des conseillers. Un appel qui a peu de chance d’être entendu. En revanche, l’ONG peut manifester à l'extérieur, devant le siège du Parlement à Rabat.

          Pour mémoire, trois avocats marocains, Mes Abderrahim Jamaï, Khalid Sefiani et Abderrahmane Benameur, avaient déposé en 2006 à la Chambre criminelle près la C[B]our d’appel de Rabat une plainte contre Amir Pertez, le natif de Bejaâd, pour «crimes de guerre». Une requête restée sans suite. La présence de l'ancien ministre de la défense israélien à la conférence de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée en est d’ailleurs la preuve.

          Le 17 février 2006, Amir Peretz, à l’époque chef du Parti Travailliste, avait été reçu par le roi Mohammed VI.

          En adhérant à toutes les instances méditerranéennes, le Maroc est tenu d’accueillir des délégations israéliennes lors des conférences qu’il organise sur son territoire entrant dans ce cadre-.

          Ya...bi

          Commentaire


          • #6
            En attendant, certains Algériens réagissent à leur manière, en demandant de changer par exemple le nom d’une rue à el eulma de “ dubai”en “palestine”.

            Commentaire


            • #7
              Depuis les années 60-70 que les pays arabes comme le Maroc ou les EAU attendent la normalisation. Pendant toute ces décennies ils ont entretenu des relations intimes à l'abri des regards, et maintenant c'est le grand jour où enfin, cette relation pourra se révéler au grand jour et se normaliser.


              l'algérie entretient des échanges diplomatiques, commerciaux et militaires avec israel au cas où tu le saurais pas, wikileaks a tout révélé donc inutile de jouer les hypocrites, et de reprocher aux autres ce ton pays fait également.

              Commentaire


              • #8
                Je doute fort, aucun des pays maghrébins ne ferait ca.
                وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                Commentaire


                • #9
                  @maroko 59
                  “l'algérie entretient des échanges diplomatiques, commerciaux et militaires avec israel au cas où tu le saurais pas....”

                  Des sources?

                  Commentaire


                  • #10
                    l'algérie entretient des échanges diplomatiques, commerciaux et militaires avec israel au cas où tu le saurais pas, wikileaks a tout révélé donc inutile de jouer les hypocrites, et de reprocher aux autres ce ton pays fait également.
                    Les échanges entre l'Algérie et Israël se font par des canaux intermédiaires, tandis que le Maroc la relation est directe. Et ces relations indirectes sont rares, bien que je les condamne, c'est surtout pour gratter du matériel dans le renseignement parce que le MOSSAD est l'un des meilleurs en la matière. Mais encore une fois, les relations israélo-marocaine sont à un niveau bien plus élevé, il y a de l'intimité entre les deux régimes.


                    Par ailleurs au niveau militaire, les Su-30MKI ont normalement des radars israélien, mais l'Algérie bénéficie de la version MKA qui lui est spécialement attribué parce qu'il ne contient pas de radar israélien. Cela prouve que les relations israélo-algériennes ne sont pas stratégiques, contrairement au Maroc où même le jet privé du futur Hassan III possède de la technologie israélienne.



                    Je doute fort, aucun des pays maghrébins ne ferait ca.
                    Le Maroc peut. On se souviendra de l'aide secrète et honteuse du Roi Hassan II envers Tsahal lors de la guerre de 67, révèlant des informations à Israël à l'issue d'une réunion entre chefs d’États arabes au sujet d'Israël.


                    Mais les médias du Makhzen diront que sidi malik a réussi à trouver un deal du siècle au bénéfice des Palestiniens, za3ma c'est une normalisation qui permettrait de façon pragmatique à la Palestine de subsister d'une autre manière.
                    Dernière modification par Gengis Khan, 15 août 2020, 19h26.

                    Commentaire


                    • #11
                      "l'algérie entretient des échanges diplomatiques, commerciaux et militaires avec israel au cas où tu le saurais pas, wikileaks a tout révélé donc inutile de jouer les hypocrites, et de reprocher aux autres ce ton pays fait également."

                      N'importe quoi! Avec le Yémen, l'Algérie est l'autre pays toujours en guerre contre le sosie marocain qu'est Israël.

                      Abraham Serfaty doit s'en retourner dans sa tombe!:22:

                      Assemblée parlementaire de la Méditerranée : Amir Peretz est entré au royaume avec un passeport marocain

                      Du nouveau sur la participation controversée d’Amir Peretz à la conférence de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée. L’évènement s’est déroulé les 9 et 10 octobre à Rabat, en partenariat avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC), sur le thème «faciliter le commerce et les investissements dans la région méditerranéenne et africaine».

                      L’ancien ministre israélien de la Défense (2006-2007) est entré au royaume avec un passeport marocain portant son nom et son prénom de naissance, Armond Peretz, ainsi que sa date et son lieu de naissance, soit le 9 mars 1952 à Bejaâd. C’est ce que révèle l’hebdomadaire Al Ousboue. La publication ajoute qu’une fois en Israël, sa famille avait changé son prénom par Amir.

                      Ya...bi

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Maroc peut. On se souviendra de l'aide secrète et honteuse du Roi Hassan II envers Tsahal lors de la guerre de 67, révèlant des informations à Israël à l'issue d'une réunion entre chefs d’États arabes au sujet d'Israël.


                        Mais les médias du Makhzen diront que sidi malik a réussi à trouver un deal du siècle au bénéfice des Palestiniens, za3ma c'est une normalisation qui permettrait de façon pragmatique à la Palestine de subsister d'une autre manière
                        non, le makhzen peut jouer, dribbler sous la table ( d'ailleurs c'est une longue histoire entre lui est Israël ) mais il n'osera jamais officialiser cela. le peuple marocain le rejettera.
                        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                        Commentaire


                        • #13
                          Allah ychafi ...

                          Commentaire


                          • #14
                            non, le makhzen peut jouer, dribbler sous la table ( d'ailleurs c'est une longue histoire entre lui est Israël ) mais il n'osera jamais officialiser cela. le peuple marocain le rejettera.

                            Tu sous estime la lobotomisation du peuple marocain. Les médias officiels pourront faire des ailes de pigeon et des roulettes pour convaincre le peuple du bienfondé de cette décision et de la oh combien clairvoyance de Sidi malik amir al mouminin.

                            Commentaire


                            • #15
                              Y 'aura rien je te dis....ni le Maroc ,ni la Tunisie , ni l'Algerie.
                              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X