Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc prochain pays à normaliser ses relations avec Israël, selon Washington Post

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc prochain pays à normaliser ses relations avec Israël, selon Washington Post

    Le Maroc serait le prochain pays “arabe” à normaliser ses relations avec Israël, rapporte le journal américain Washington Post, vendredi 14 août. Ainsi, le Maroc prendra le chemin des Emirats arabes unis, selon ce média, qui cite un briefing des responsables du département d’Etat américain.

    Washington Post affirme que ces responsables avaient révélé à des journalistes que le Maroc, le Sultanat d’Oman et le Bahreïn faisaient partie des “probables candidats” à ouvrir une nouvelle page dans leurs relations avec Israël .
    Le journal rapporte qu'”au cours d’un entretien téléphonique avec un groupe de journalistes, (Jared) Kushner a déclaré que l’accord entre les Emirats et Israël est un « brise-glace » qui, espérait-il, serait suivi de mesures similaires par d’autres pays arabes”.

    Washington Post souligne que le conseiller et gendre de Trump “n’a pas précisé quels seraient les prochains pays arabes qui seraient prêts à ouvrir une nouvelle page dans leurs relations avec l’Etat hébreu”. Il ajoute que les responsables du département d’État ont déclaré que les candidats probables incluaient Oman, Bahreïn et le Maroc.

    Il faut rappeler qu’au mois de février passé, des médias israéliens et américains avaient fait part d’un accord entre les États-Unis, le Maroc et Israël. Un accord qui a pour objectif d’obtenir une reconnaissance de Washington de la marocanité du Sahara occidental, en échange d’une « normalisation » des relations entre Israël et le royaume chérifien.

    Notons qu’Israël et les Emirats arabes unis avaient annoncé une normalisation de leurs relations diplomatiques la semaine passée. Les deux pays ont signé un accord, sous l’égide de Donald Trump, qui prévoit, notamment, qu’Israël suspende l’annexion d’une partie des territoires palestiniens occupés en contrepartie d’une normalisation complète des relations diplomatiques entre les deux pays.


    ObsAlgerie

  • #2
    Ils font des pressions sur le Maroc, mais je pense pas qu'il acceptera,le prochain peut être sera probablement un autre pays du Golfe ,
    Sinon a mon avis ce serait l'Arabie saoudite le second après les eau,pourquoi pas ?!

    Commentaire


    • #3
      Ils font des pressions sur le Maroc, mais je pense pas qu'il acceptera,le prochain peut être sera probablement un autre pays du Golfe ,
      Sinon a mon avis ce serait l'Arabie saoudite le second après les eau,pourquoi pas ?!

      Pour le Maroc, tout dépend de la température de la population. La bourgeoisie aucun problème, mais les zawali pas sûr.


      Si économiquement ça va mal au Maroc à cause des mesures de restriction économiques dû au Covid-19, alors oui le Roi pourrait retarder cette normalisation. Pas le moment de mettre ça sur la table.



      Pour les pays du golfe tu as raison, eux n'ont aucun problème, les saoudiens sont soumis au nom de la Charia et du Hadith selon lequel il est illicite de se rebeller contre le gouverneur. Et pour les émirats du golfe, la population ne représente aucun danger tellement elle vit dans le confort et l'opulence. Et de toute façon cette normalisation se justifiera au nom de la menace iranienne, ils diront " un mal pour un bien".

      Commentaire


      • #4
        Je ne pense que c'est faisable pour le Maroc, rien que des nouvelles d'une hypothétique normalisation provoque un levier de bouclier.

        Commentaire


        • #5
          Je ne pense que c'est faisable pour le Maroc, rien que des nouvelles d'une hypothétique normalisation provoque un levier de bouclier.

          C'est surtout les pays du Golfe que ça concerne de toute manière.

          Commentaire


          • #6
            Les deux dictatures (Maroc et Israël) ont toujours entretenu des relations diplomatiques, sinon comment se fait-il que 50 000 touristes israéliens puisent se rendre au Maroc?

            Mieux rappelez-vous du scandale de Tzipi Livni:

            -La nouvelle fait sensation au Maroc. Lalla Salma, l'épouse du Roi Mohammed VI, a offert à l'ancienne ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni en visite secrète à Rabat en 2009 un collier serti de diamants de très grande valeur. L'information, rapportée par certains sites marocains avec prudence, cite l'édition du jeudi du journal israélien Maariv comme source. En fait, la visite au Maroc de Tzipi Livni, qui dirigeait au moment de son séjour au Maroc le parti d'opposition Kadima, n'était pas tout à fait secrète. Elle avait été invitée au Forum MEDays organisé à Tanger, du 19 au 21 novembre 2009, par Amadeus, un « think tank » que dirige le jeune Brahim Fassi Fihri, le fils du ministre marocain des Affaires étrangères Taib Fassi Fihri.

            De là à penser qu'il s'agissait d'une invitation officielle déguisée, il n'y a qu'un pas franchi par de nombreuses associations de la société civile marocaine qui avaient dénoncé une visite qui se déroulait alors qu'un mandat était lancé en Grande-Bretagne contre Livni pour «crimes de guerre» à Ghaza

            Trois avocats et une ONG marocains avaient condamné la visite de Mme Livni et porté plainte contre elle devant un tribunal de Rabat pour «crimes de guerre» pendant l'intervention israélienne à Gaza de fin 2008-début 2009.


            L'ancien bâtonnier Abderrahmane Benameur avait qualifié cette visite «d'événement dangereux», «qui cache mal l'intention de normaliser (les relations) avec l'entité sioniste». Tzipi Livni était en effet ministre des Affaires étrangères lors du grand carnage commis par l'armée israélienne contre Ghaza entre décembre 2008 et janvier 2009.

            L'affaire du collier de Lalla Salma reprise par certains sites d'informations marocains suscite un grand embarras chez les officiels et les partis institutionnels.

            Certains refusent de commenter une information qui concerne directement le Roi. Ou bien s'en font les défenseurs par principe. A l'instar du parti islamiste agréé le PJD (Parti de la justice et du développement) dont un des responsables, Mustapha Ramid, cité par le site lakome.com affirme ne pas «croire» qu'une telle chose se soit produite avant d'ajouter qu'il attendait que le «palais rende public un communiqué» avant de s'exprimer sur l'affaire. Un autre responsable politique, Khalid Soufiani, appelle à prendre l'information avec «précaution» tout en considérant que «[B]toute forme de normalisation avec une femme telle que Tzipi Livni, qu'on considère comme une terroriste, est à condamner».

            Bladi...net, le 17 juillet 2011

            Commentaire


            • #7
              - Le royaume du Maroc a voté, avec Israël, contre la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, au moment où la communauté internationale célèbre le 55e anniversaire de son adoption. Alors que la Commission des questions politiques spéciales et de décolonisation de l’ONU s’apprêtait à adopter le texte de la résolution en question, la délégation marocaine a annoncé que le Maroc votait contre celle-ci, s’alignant ainsi sur la position d’Israël.

              Face à cette attitude du régime marocain qui, paradoxalement, préside le comité d'Al-Qods – une ville où des Palestiniens se font tuer tous les jours par les forces coloniales israéliennes que Rabat soutient aux Nations unies –, de nombreuses délégations ont réagi à cette attitude lâche du Makhzen, directement concerné par cette résolution en tant que pays colonisateur au même titre qu’Israël. -.

              Mediapart.fr

              Commentaire


              • #8
                ne pas noyer le poisson

                Commentaire


                • #9
                  - Israël : un timbre à l’effigie de feu Hassan II


                  Nous connaissons les relations étroites qu’entretenait le défunt roi marocain Hassan II avec l’Etat d’Israël. Mais pas au point d’avoir eu droit en Israël à un timbre à son effigie…

                  En Israël, la renommée de la monarchie alaouite n’est plus à faire. Les relations, très souvent officieuses, qu’entretiennent le Maroc et Israël sont telles qu’au lendemain de la mort du roi Hassan II, l’administration postale israélienne a décidé d’imprimer des timbres à son effigie. Dans le cadre de projets de perpétuation, plusieurs places et avenues de l’Etat hébreux portent le nom du ténébreux souverain.

                  Une quête de reconnaissance israélienne qui laisse à s’interroger sur tout ce qu’Hassan II a pu « offrir » à Israël…

                  Balle renvoyée…

                  L’un des plus grands cadeaux a très certainement été son feu vert au Mossad, les services secrets israéliens, pour venir espionner le sommet arabe de Casablanca en 1965. Un espionnage qui a permis à l’Etat hébreu de se préparer contre une éventuelle attaque arabe. Le 5 juin 1967 éclate ainsi la guerre dite « de six jours ». Dirigée à l’époque par le Premier ministre Levi Eshkol, Israël déclenche une attaque préventive. L’Etat hébreu se sent menacé par l’Egypte de Gamal Abdel Nasser et par la nouvelle Organisation de libération de la Palestine (O.L.P) créée en 1964 par Yasser Arafat. Elle s’achève le 10 juin 1967 par une victoire foudroyante de l’armée israélienne contre les forces égyptiennes, syriennes et jordaniennes. Le ministre israélien de la Défense, Moshé Dayan, ordonne la destruction au sol de l’aviation égyptienne.

                  A l’issu de cette courte guerre, Israël annexe la Cisjordanie, le plateau syrien du Golan, Gaza et le Sinaï jusqu’au canal de Suez, gisements pétrolifères compris. Près d’un million d’Arabes se retrouvent sous administration israélienne et l’Etat hébreu passe de 21 000 à 102 000 km2.

                  Afrik.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils font des pressions sur le Maroc, mais je pense pas qu'il acceptera,le prochain peut être sera probablement un autre pays du Golfe ,
                    Sinon a mon avis ce serait l'Arabie saoudite le second après les eau,pourquoi pas ?!
                    Je suis aussi convaincu de la forte probabilité que le département américain fasse des pressions sur le Maroc en échange de procédés diplomatiques et militaires sur la question du Sahara.

                    Ce qui me parât important,
                    Ce n'est point d'avoir des relations diplomatiques avec Israël mais bien la manière.
                    Ici les EAU ont commis une faute en s'appuyant sur la cause palestinnienne.

                    Soyons clair,

                    Le Maroc à des relations officieuses avec Israël.

                    Alors autant le officialiser.sans pour autant être d'accord sur l'annexion de la Cisjordanie et du plateau du Golan.

                    C'est bien ce que fait la Turquie avec Israël

                    Et le plus marrant,

                    C'est que la Turquie menace de rompre sa relation avec Abou Dabi en solidarité avec la Palestine.

                    Encore une fois,

                    C'est encore 'hypocrisie car c'est plutôt le contexte lybien qui sert de prétexte et non la Palestine
                    Dernière modification par manneke, 15 août 2020, 22h46.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ca fait plus de 20 ans que l'on entend que le Maroc va normaliser avec l'entite. De plus, la majorite des algeriens ici etaient surs il n'y a pas longtemps que Netnyahou va visiter le Maroc et rencontrer le roi. Vous etes devenus maitres dans l'art de creer des mensenges et de les croire, voir meme en faire la promotion. Oui, le Roi du Maroc aimerait peut etre normaliser avec les sionistes mais il sait tres bien que c tres tres risque car le peuple ne le laissera pas faire. C le genre de decision qui peut se retourner contre lui et declencher une revolution

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X