Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’algérie se donne dix ans pour réussir sa transition énergétique (pr chitour)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’algérie se donne dix ans pour réussir sa transition énergétique (pr chitour)

    15 Août, 2020
    Salim Benalia


    Le ministre de la transition énergétique appelle à recenser les sources d’énergie alternatives qui permettront à l’Algérie de s’affranchir de l’énergie fossile.

    Afin d’amorcer avec succès le virage de la transition énergétique, Chitour invite également à rationaliser la consommation de cette énergie fossile dans les transports et les ménages. Selon le ministre, le secteur des transports, des services et de l’habitat engloutissent à eux seuls 80% de l’énergie disponible. « C’est énorme, surtout que ces secteurs ne sont pas productifs ». S’insurge Chitour qui illustre son propos en indiquant que 10.000 logements consomment 10 millions de tonnes de cette énergie.

    Le ministre invite alors à recourir massivement à l’énergie solaire notamment pour l’usage des chauffes eaux, et de rappeler que l’Etat installera 100.000 unités de ce type de chauffe eaux, dès l’année prochaine.

    Chitour appelle également à médiatiser via les réseaux sociaux tous les bénéfices que peuvent récolter les familles de cette transition, laquelle permettra aux foyers d’économiser plus de 40% du total de l’énergie consommée.

    Il pointe du doigt le secteur des transports, dont les voitures individuelles, et qui contraint encore l’Etat à importer l’équivalent de deux milliards de dollars en fuel pour ses besoins.

    Selon le ministre, le projet de transition énergétique pour lequel œuvre les pouvoirs publics algériens prévoit l’adaptation de quelques 200.000 voitures au GPL en 2021, ce qui représente 200 000 tonnes d’économie en fuel. Il ne manque pas enfin d’insister sur l’introduction des motorisations électriques, particulièrement dans les transports en commun.

    Enfin, il rappelle que l’Algérie se doit de réussir sa transition énergétique dans les dix prochaines années, pour garantir une vie confortable pour 55 millions d’algériens à l’horizon 2030.
    Pour atteindre cet objectif, il a insisté sur la nécessité d’instaurer une “justice écologique et énergétique” qui devrait profiter à toutes les régions du pays, soutenant que l’Algérien consomme 1.300 kilowatts d’énergie par habitant et par an.

    Mais cette moyenne est “relative,”, a-t-il fait observer en précisant qu’il existe des ménages qui consomment bien plus alors que d’autres consomment “0 kilowatts”, notamment ceux vivant dans les zones d’ombre, où des habitants n’ont toujours pas de l’eau potable et de l’électricité.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Selon le ministre, le secteur des transports, des services et de l’habitat engloutissent à eux seuls 80% de l’énergie disponible.
    ca prouve l'immense faiblesse de l'industrie en Algérie.

    Pour gaspiller moins, faut hausser la tarification au delà d'un max, délester s'il le faut.

    Commentaire


    • #3
      Dix ans c'est peu , il a fallait trente ans pour l'Allemagne et vingt ans pour le Japon ,
      La transition énergétique ce n'est pas uniquement les moyens financiers , il faut le savoir faire , commençant par le début, nous construisant encore des habitations énergivores calquées sur le model des années cinquante, nos bus roulent au diesel qui est polluant toxique alors que nous pouvant les faire rouler au Gaz plus propre et moins polluant et notre pays regorge de reserves considérables, chauffer l'eau chaudes avec les panneaux solaires au lieu du Gaz ou de l'électricité, exploiter les puits géothermique pour chauffer des serres agricoles dans les quelles poussent toutes sortent de fruit et légumes même ceux issus des pays tropicaux , encourager le privé à investir dans les fermes photovoltaïques on lui rachetant sa production électrique à un prix subventionné et surtout créer des écoles supérieures pour former les futures compétences ingénieuses et techniciens dans ce domaine plus ou moins perplexes .
      Dernière modification par rachid75, 16 août 2020, 12h22.
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

      Commentaire


      • #4
        Dix ans c'est peu , il a fallait trente ans pour l'Allemagne et vingt ans pour le Japon ,
        La transition énergétique ce n'est pas uniquement les moyens financiers , il faut le savoir faire , commencant par le début, nous construisant encore des habitations énergivores calquées sur le model des années cinquante, nos bus roulent au diesel qui est polluant toxique alors que nous pouvant les faire rouler au Gaz plus propre et moins polluant et notre pays regorge de reserves considérables, chauffer l'eau chaudes avec les panneaux solaires au lieu du Gaz ou de l'électricité, explorer la puits géothermique pour chauffer des serres agricoles dans les quelles poussent toutes sortent de fruit et légumes même ceux issu6 des pays tropicaux , encourager le privé à investir dans les fermes photovoltaïques on lui rachetant sa production électrique à un prix subventionné et surtout créer des écoles supérieures pour former les futures compétences ingénieuses et techniciens dans ce domaine plus ou moins perplexes .
        Faute de grives , nous mangeons des Merles

        Commentaire


        • #5
          paroles paroles paroles rien que des mots et que des annonces
          Au moins entre 2000 et 2013 Quand le Gouvernement algérien annonçait des grands projets , bien qu'il y avait toujours des retards des fraudes... mais ces projets finissaient par se concrétiser sur le terrain : des Barrages des stations de dessalement. des autoroutes...
          Depuis 2014 il y a eu trop d'annonces et trop peu de réalisations et on peut citer bcp d'exemple:
          * il est où le surréel programme national de production de 22.000 MW d’électricité par les Energies renouvelables

          *il est où le mégaprojet du port Centre d’El Hamdania de 3,5 Milliards dollars
          *il est où le Projet du Complexe du phosphate d'un investissement de 6 milliards de dollars
          * Il est où le mégaprojet de l’exploitation du Gisement de Ghar-Djebilet de minerai de fer
          * On attend toujours l'installation du Géant Allemand wolkswaken et son Usine surdimensionné

          La seule transition énergétique qui sera entreprise par le gouvernement Tebboune c'est l'exploitation du Gaz de schiste sous condition que les prix de gaz se redressent dans les années qui viennent

          Commentaire


          • #6
            que du baratin ce pouvoir vas assécher les puits de pétrole jusqu’à la dernière goutte

            Commentaire


            • #7
              10 ans c'est impossible, il faut généralement 30 à 40 ans pour passer d'un modèle à un autre, il faut reformer l'école primaire à l'université, faut compter au moins 10 à 15 ans d'effort en partant du postulat que la réforme soit gagnante du premier coup ce qui n'est pas gagné il faut ensuite compter 20 à 25 ans pour voir arriver sur le marché du travail la première génération qui a bénéficié de la réforme de remise à niveau du système éducatif, les nouveaux arrivants feront face à l'ancienne génération qui avec sa mauvaise éducation, ses mauvaises pratiques fera tout pour ne pas se faire évincer par les nouveaux venus. Donc globalement il faudrait un peu plus de 40 ans avant de voir les premiers bénéfices réels et tangibles.


              Cet article est bidon !

              Commentaire

              Chargement...
              X