Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Résolution américaine rejettée par l’ONU visant à prolonger l’embargo sur la vente d'armes à l'Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Résolution américaine rejettée par l’ONU visant à prolonger l’embargo sur la vente d'armes à l'Iran

    Le rejet à une écrasante majorité par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution américaine visant à prolonger l’embargo sur les armes en Iran, une décision qui aura des répercussions sur l’accord nucléaire iranien.

    Washington ne se faisait pas d’illusion mais espérait paraître moins seul dans sa stratégie de lutte contre le nucléaire iranien. Cela n’a pas marché. Seuls deux des quinze membres du Conseil ont voté pour la résolution vendredi, mettant en évidence les divisions entre Washington et ses alliés européens depuis que le président Donald Trump s’est retiré unilatéralement de l’accord sur le nucléaire iranien en mai 2018.

    Deux autres, la Russie et la Chine, ont voté contre et les onze membres restants du Conseil se sont abstenus, parmi lesquels la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, alliés européens des Etats-Unis. Si le texte avait obtenu neuf voix favorables, Pékin et Moscou – qui entendent pouvoir vendre des armes à Téhéran dans un avenir proche – auraient certainement mis leur veto en tant que membres permanents. Téhéran a raillé Washington pour son incapacité à obtenir plus qu’une seule voix de soutien, celle de la République dominicaine.

    La fin de l’embargo « pourrait avoir de graves conséquences pour la sécurité et la stabilité régionales », a ainsi reconnu Anne Gueguen, représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations unies. « Cependant, la France s’est abstenue sur le projet de résolution proposé car il ne constitue pas une réponse adaptée », a-t-elle ajouté, accusant à demi-mot les Américains de n’avoir pas recherché le consensus et de mettre en danger « l’autorité et l’intégrité du Conseil de sécurité ».


    Radio canada
    Dernière modification par MEC213, 16 août 2020, 05h58.

  • #2
    C'est un échec cuisant et humiliant pour une état qui se proclame leader mondial. Double échec : un régime qui se voit non soutenu par ses alliés et aveu indirect que l'Iran n'a pas tort et a le droit de s'armer, pour, entre autres, se protéger du terrorisme israélien et américain.

    Commentaire

    Chargement...
    X