Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les femmes en Kabylie n'héritent pas ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les femmes en Kabylie n'héritent pas ?

    Vers le milieu du XVIIIe siècle, les chefs des confédérations de tribus en Kabylie décident, d’un commun accord, que les femmes de cette contrée n’auront plus droit à l’héritage. Essayons donc de voir de plus près les raisons de cette décision prise au détriment des femmes kabyles.

    Bien que rares, les sources traitant de l’exhérédation des femmes en Kabylie s’accordent généralement à dire que cette loi trouve son origine à la fin de la première moitié du 18e siècle. La Kabylie est alors essentiellement contrôlée par les royaumes de Koukou et des Aït Abbas qui s’appuient notamment sur les confédérations de tribus locales pour asseoir leur autorité.

    La régence d’Alger installe, pour sa part, plusieurs forts dans les vallées et tentes pour imposer son pouvoir dans la région, sans grand succès. Elle jouit toutefois d’alliances avec plusieurs chefs locaux, ce qui permet, entre autres, au dey d’Alger de recruter des soldats parmi la population kabyle, afin de contre-balancer l’influence des Janissaires, les forces d’élite de l’armée ottomane.

    C’est dans ce contexte que bon nombre de Kabyles se sont retrouvés engagés dans les guerres que se livraient à l’époque la régence d’Alger et l’empire d’Espagne, qui visait à s’établir durablement sur les côtes nord-africaines, à la fois dans le but de contrôler le commerce dans cette région du monde et de mettre fin aux attaques des pirates barbaresques en Méditerranée.

    Les causes probables

    Plusieurs des Kabyles engagés dans ces guerres sont faits prisonniers par les Espagnols et resteront en captivité parfois pendant plus d’une dizaine d’années. Ces hommes sont d’ailleurs, pour la plupart, considérés comme morts dans leur terre d’origine et leurs épouses sont autorisées à se remarier, en vertu du droit musulman qui dispose qu’une femme est considérée apte à prendre un autre époux si son mari disparaît sans donner signe de vie pendant plus de cinq ans.

    Cette situation fait que les prisonniers kabyles, à leur retour, se retrouvent dépossédés de leurs biens, hérités par leurs épouses. S’ensuivrait, alors, une série de vengeances de la part des anciens captifs contre leurs ex-épouses. Cet état de fait aurait mené les principales confédérations de tribus en Kabylie à se réunir et à prendre, d’un commun accord, la décision de déshériter les femmes pour éviter que de tels événements se reproduisent à l’avenir.

    Une autre version de l’histoire voudrait que les confédérations kabyles, qui avaient prononcé l’exhérédation des femmes vers 1748, ont agi de la sorte pour éviter que les biens des familles kabyles, faisant partie intégrante des biens de la tribu, ne passent entre les mains des tribus rivales. L’économie kabyle étant presque exclusivement basée sur l’agriculture vivrière à cette époque, le fait qu’une famille ou une tribu perde une partie de ses terres était donc non seulement une perte de la principale source de revenu, mais également une sorte de déchéance sur le plan social, car plus une famille ou une tribu possédait des terres, plus elle était crainte et respectée et inversement.

    En tout état de fait, la régence d’Alger avait tenté en vain de faire abroger cette loi contraire au droit musulman. Mais il faudra attendre jusqu’après l’indépendance de l‘Algérie pour que les femmes en Kabylie commencent à se voir accorder une part d’héritage. La pratique de l’exhérédation des femmes reste néanmoins, et jusqu’à nos jours, pratiquée par certaines familles kabyles.

    Néanmoins, et malgré le caractère, à première vue, injuste de cette loi kabyle, elle a permis de garder un certain équilibre entre les tribus dans la société de l’époque. Elle aura également permis d’éviter bien des tensions entre les tribus, dont certaines se seraient retrouvées peu à peu dépossédées de leurs terres héritées par des femmes d’autres tribus, parfois rivales.


    ObsAlgerie



  • #2
    C'est un sujet qui m'intéresse et si des Kabyles pourront nou éclairer :

    - origine et causes
    - régions concernées
    - régions hors Kabylie concernées, sinon, pourquoi juste la Kabylie ?
    - etc...

    Merci
    Dernière modification par democracy, 16 août 2020, 08h18.

    Commentaire


    • #3
      L Islam est catégorique, sur LES LOIS DE L HERITAGE , et SUR L EGALITE DES BIENS ENTRE FEMMES ET HOMMES ET ENFANTS on ne peut pas prendre ,de l Islam QUE ce qui nous arrange !


      Ces comportements de FOI existent ou n existent pas SI ON NE PREND QUE CE QUI ARRANGE QUELQUES UNS !

      Commentaire


      • #4
        C’est faux de dire cela. Les femmes kabyles, dans nos traditions, n’héritent pas des terrains et des maisons pour ne pas faire entrer dans des héritiers hors tribu. Elles héritent l’équivalent en or, argent ou sommes d’argent.
        Certaines familles ont passé outre ce principe et on a vu les conséquences bien plus tard.
        D’autres ont trouvé la solution de marier les femmes entre cousins ou dans la même tribu.

        Commentaire


        • #5
          Oui il ya aussi UNE ENORME DANGER DES MARIAGES CONSANGUINS !

          débilités physiques , débilités mentales , retards psychomoteutrs , etc etc

          DEUX REGIONS EN ALGERIE SONT AU ROUGE POUR CETTE SOTTISE


          Kabylie et Tlemcen ( toute la région )!

          Commentaire


          • #6
            Qui mieux pourrait en témoigner que le concerne lui-même 😝

            Commentaire


            • #7
              Ce n est pas qu en kabylie qui se passe mais aussi dans d autres régions d Algérie
              If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
              You have to have a dream so you can get up in the morning....

              Commentaire


              • #8
                Ce n est pas qu en kabylie qui se passe mais aussi dans d autres régions d Algérie
                Peux-tu les nommer, stp ?

                Commentaire


                • #9
                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=468884
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    C’est faux de dire cela. Les femmes kabyles, dans nos traditions, n’héritent pas des terrains et des maisons pour ne pas faire entrer dans des héritiers hors tribu. Elles héritent l’équivalent en or, argent ou sommes d’argent.
                    présenté de cette manière, ça change complètement la donne.
                    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                    Commentaire


                    • #11
                      les familles qui DESHERITENT LEURS FILLES ET FEMMES et faire leur priere ,careme ,et hadj etant musulmans SE TROMPENT GRANDEMENT << ne sont pas musulmans << car ILS FONT LE CONTRAIRE DE CE QUE LE CREATEUR TOUT PUISSANT A ORDONNé !

                      ==

                      Commentaire


                      • #12
                        Bon, ceux qui nous bassinent jour et nuit avec l'expression: les kabyles sont les chantres de la liberté, l'égalité entre homme et femme, sortez de votre sommeil et expliquez nous pourquoi la femme kabyle n'hérite pas comme l'homme … ?
                        Je précise que je suis kabyle.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce n'est pas une question d'être kabyle ou pas, c'est une coutume ancestrale commune a tout le Maghreb et même sous d'autres cieux, aussi il faut pas oublier que c'était le cas même en Europe des siècles passés !
                          Je ne connais pas trop comment ça se passe en Algérie, mais au Maroc ça a commencé a bouger depuis que les femmes concernées par ce problème,on l'appelle au Marocالاراضي السلالية, avaient commencé a manifester , des lois ont été voté au parlement pour qu'elles bénéficient de l'héritage de la terre au même titre que leurs frères.

                          Commentaire


                          • #14
                            Code:
                                    Je précise que je suis kabyle.

                            Ca on en sait rien.

                            Par contre je suis sur qu'il faut etre kabyle pour comprendre le pourquoi des trucs.

                            Enfin c ce que mes amis kabyles m'ont dit.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne connais pas du tout cette tradition.
                              Dans le sud, la femme hérite sa part de tout.
                              C'est la moitié de la part d'un homme. C'est injuste mais c'est la tradition islamique.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X