Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc/Industrie automobile : 13,9 milliards de dirhams de pertes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc/Industrie automobile : 13,9 milliards de dirhams de pertes

    Maroc/Industrie automobile : 13,9 milliards de dirhams de pertes

    Le secteur automobile marocain a enregistré 40 % de baisse de chiffre d’affaires au premier semestre 2020. C’est ce qui ressort de l’analyse du chercheur Abdelaâziz Aït Ali sur la conséquence de la crise de la Covid-19 sur le secteur de l’industrie automobile marocaine.

    Le secteur automobile marocain, à l’image de celui des pays européens et asiatiques, du fait de la pandémie Covid-19, a subi une forte régression au cours de la première moitié de l’année 2020, fait savoir Policy Center dans un rapport intitulé « Industrie automobile nationale face à la Covid-19 : faut-il se préoccuper de l’impact sur le compte courant ? ». Le rapport part des signes d’inquiétude. Durant les trois premiers mois de l’année, les exportations du secteur automobile ont régressé de près du quart par rapport à la même période de l’année 2019, avant même que l’état d’urgence et le confinement soient décrétés dans le royaume.

    Le rapport parle d’un recul de 13,9 milliards de dirhams sur les 5 premiers mois de l’année dû au confinement généralisé dans de nombreux pays. Cela a causé l’effondrement de la demande mondiale et un ralentissement de la production. Le recul a touché en particulier les produits finis, notamment ceux de l’assemblage (36%), les semi-produits (26%) pour le câblage et 13% pour les produits « d’intérieur du véhicule et sièges ».

    Le pire est à redouter : le rapport souligne que les exportations du secteur automobile national pourraient subir une perte de 33 milliards de dirhams en cas de prolongement de cette tendance baissière jusqu’à la fin de l’année, soit l’équivalent de 3% du PIB. D’où la nécessité de mesurer la contribution du secteur aux rentrées de devises et de privilégier le capital national.

    ALM

  • #2
    Le manque à gagner en 5 mois de l'industrie automobile marocaine en comparaison de l'année dernière est pratiquement équivalent au volume des exportations hors hydrocarbures de l'Algérie sur un an. La taille du secteur automobile marocain est sans commune mesure avec ce qui se fait en Afrique du Nord !

    Commentaire


    • #3
      Le secteur automobile tout comme la plupart des autres créneaux de l’économie au maroc, est une propriété privée de la france, les exportations sont donc portées à l’actif de renault. Le maroc, bénéficie seulement à combler le taux de chômage puisque renault fait vivre des centaines de milliers d’ouvriers avec des salaires concurrenciels avec ceux pratiqués en europe. En fait, le maroc n’exporte que sur le papier, dans le réel c’est autre chose!

      Commentaire


      • #4
        Suivant ta logique que tu répètes tel un disque,le Maroc donc n'a rien perdu, puisqu'il n'exporte rien,seul Renault exporte gagne et perd.

        Commentaire


        • #5
          C’est la marque renault et non le maroc, puisque celui-ci n’en est pas propriétaire
          Dernière modification par Ismail, 17 août 2020, 16h11.

          Commentaire


          • #6
            Aucun problème,
            Sur le papier il ne perd rien puisque il n'exporte rien.
            Trêve de plaisanterie, toutes les usines des constructeurs connus de voitures ne sont pas établies dans leurs pays d'origine.

            Commentaire


            • #7
              Ismail

              La mondialisation les multinationales

              tu ne doit pas connaître
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire


              • #8
                Explique moi comment une compagnie multinationale comme renault partage les gains de ses exportations avec le pays d’accueil, je suis toute ouïe!

                Commentaire


                • #9
                  Ismail citation
                  Explique moi comment une compagnie multinationale comme renault partage les gains de ses exportations avec le pays d’accueil, je suis toute ouïe!




                  Tout a fait Ismail les voitures sont vendu et payer a l'etranger elle sont la propriété de renault au montage
                  Dernière modification par galaxy, 17 août 2020, 17h33.

                  Commentaire


                  • #10
                    ce que j'apprécie chez certain algérien, c'est la facilité qu'ils ont pour creer ou détruire les grandes théories macroéconomique. vous faites de l'hombre aux chicago boys, des penseurs comme vous sont devenus aussi rare que les tests PCR a l'institut pasteur d'alger .

                    Commentaire


                    • #11
                      La question posée reste sans réponse!

                      Commentaire


                      • #12
                        Renault paye 8,75% sur les dividende NET
                        le seul impôt est taxe que Renault paye aux Maroc, mais Renault ne publie pas le chiffre de Tanger dividende net

                        Commentaire


                        • #13
                          La question posée reste sans réponse!



                          C vrai, Renault ne partage pas ses gains. Mais je vais t’expliquer ce que le Maroc gagne tout en mettant la lumiere sur la difference de mentalites entre les voisins que sont nos deux pays.
                          Mentalite marocaine : Accepter de gagner moins, miser sur le volume : Voila, Avec Renault Le Maroc gagne 10% des impots sur le revenu etaussi les impots retenus sur les salaires des employes . En plus, Renault fait vivre directement ou indirectement au moins 10 milles familles Marocaines (Tu me diras ce n’est pas bcp, les 10 milles familles ne seront pas d’accord avec toi mais bon, moi je suis d’accord avec toi ce n’est pas assez). Ceci dit, Calque ca sur Peugeot et ca double deja la mise. Maintenant, si tu prends tous les sous-traitants qui fabriquent plus de 60% des pieces de Renaut et bientot 85% des pieces de Peugeot, et tu leur prends 10% d'impot en plus du nombre de familles que ca fait vivre, ca commence a devenir tres significatif comme gain. Si tu ajoutes a ca les metiers de l’Aeronautique avec tous ses sous-traitants, ca commence a faire pas mal de familles et pas mal de rentrees fiscales.
                          Mentalite Algerienne : ca doit etre 51/49 sinon on va se faire avoir et pour cela personne ne vient.

                          Donc je vais finir par un petit calcul pour demontrer ce que chaque pays gagne :
                          L’etat Algerien gagne 51% de rien du tout (gain = 0$)
                          L’etat Marocain gagne 10% de 5 milliars de $ (je mets un chiffre conservateur) (gain 500 millioms de $)

                          Mais le VRAI GAIN, c’est le savoir faire qu’acquirent les marocains concernant tous les metiers de l’auto ou presque. Ca c’est le vrai gain mon ami.
                          Bref, il faut changer cette mentalite disant qu’ne telle compagnie ne partage pas ses gains bla bla. Tu as plus de 100 pays qui tous veulent developper une industrie de l’auto. La concurrence est rude. Pour que tu sois choisi, il faut qu ton appat soit le meilleur, et donc tu dois faire des concessions que les autres ne feront pas. Nous on a fait ces concessions, et en plus, on est chanceux, nos voisins qui sont mieux places que nous ont des dirrigeants nuls. Lhamdolilah

                          Commentaire


                          • #14
                            pour le marocain lambda il y a une seule chose qui compte: est ce qu'il y a eu des licenciements massifs dans l'industrie auto au Maroc.


                            les 13,9 milliards de dh, est ce une perte sec ou un gain prévisionnelle qui n'a pas été atteint???

                            Commentaire


                            • #15
                              Le secteur automobile tout comme la plupart des autres créneaux de l’économie au maroc, est une propriété privée de la france,

                              ah bon ? les 13 millions de touristes accueillis l'année dernière étaient tous des français ? l'industrie aéronautique présente au maroc avec Boeing appartient à la France ? l'industrie agro alimentaire, les fruits, légumes et poissons ainsi que les phosphates sont aussi à la france ? les envois des MRE ne concernent que la france ? , faudrait peut être cesser de gober ce que vous débitent vos chefs et ouvrir les yeux sur la réalité....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X