Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Importer des véhicules neufs en Algérie : Les étrangers doivent patienter

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Importer des véhicules neufs en Algérie : Les étrangers doivent patienter

    Par YASMINE M. 14 août 2020 à 11:35

    Seuls les résidents Algériens pourront importer des véhicules neufs, les étrangers devront patienter jusqu’à l’apparition de nouvelles mesures.
    En effet, selon les récentes déclarations du ministre de l’Industrie et des Mines Ferhat Aït Ali, les étrangers vivants en Algérie ne sont pas encore éligibles d’importer des véhicules neufs. Ces derniers devront patienter jusqu’à ce que les activités commerciales autorisées soient déterminées, selon le site Al Mihwar.

    Le responsable de l’Industrie et des Mines s’est également prononcé sur les nouvelles conditions d’importation parues dans le cahier des charges. Ainsi, afin d’acquérir une voiture neuve importée, il suffit de payer 10 % de sa valeur dans un délai ne dépassant pas 45 jours. Ensuite, le bénéficiaire devra régler la totalité du montant dans la semaine suivante avant de la recevoir. À titre d’information, les mandataires n’ont le droit qu’à une seule licence d’importation, et de deux marques de véhicules seulement, rapporte la même source.

    Par ailleurs, le ministre a révélé que deux grandes usines, une d’origine asiatique et l’autre européenne devront s’établir en Algérie. Une grande société internationale d’automobile a également exprimé sa volonté d’investir en Algérie, avec un financement de 100 %. De plus, le nouveau cahier des charges exige aux investisseurs de l’industrie automobile un taux d’intégration initial de 30 %; ainsi qu’un apport initial en capital égal ou supérieur à 30 % de l’investissement.

    L’importation de véhicules neufs ne sera pas disponible en Algérie jusqu’en 2021 affirme Nebbache
    En effet, selon le président de l’Association nationale des concessionnaires automobiles multimarques (ACAM), Youcef Nebbache; l’importation des voitures de l’étranger ne sera pas possible pour cette année 2020 pour diverses raisons. La cause principale serait un retard dans la publication officielle du cahier des charges.

    Ainsi, le cahier des charges de l’importation des véhicules, tant attendu par les citoyens tarde à venir. Le ministère de l’Industrie était censé le mettre en exergue en juillet 2020. Toutefois, les événements récents; à l’instar de la propagation du Coronavirus ont frappé de pleins fouet le secteur industriel et remis la disponibilité du cahier à l’année 2021.

    Par conséquent, les autorités ont préféré limiter les dépenses en ces circonstances exceptionnelles engendrées par la crise sanitaire; et préserver les réserves restantes des devises et de change. Surtout que beaucoup d’actions financières ont été effectuées lors des opérations de rapatriements, des mesures de confinement et d’indemnisations.

  • #2
    Seuls les résidents Algériens pourront importer des véhicules neufs, les étrangers devront patienter jusqu’à l’apparition de nouvelles mesures.
    Imaginez la même mesure discriminatoire en France, celle-ci provoquerait une vague de condamnation sans équivoque.

    Seuls les résidents Français pourront importer des véhicules neufs, les étrangers devront patienter jusqu’à l’apparition de nouvelles mesures.

    Commentaire


    • #3
      Ce ferhat est un charlatan.
      Je sens en lui la vieille école : une mixture flniste, éducation socialisto-protectionniste frisant la paranoïa, avec un nifisme bédouin .

      Commentaire


      • #4
        Ferhat Ait Ali est un gros nul comme tous ses prédécesseurs, il n'a aucune solution concernant la tchekchouka algérienne du secteur automobile.

        Commentaire

        Chargement...
        X