Annonce

Réduire
Aucune annonce.

الامام الشافعي

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • الامام الشافعي


    “ما في المقامِ لذي عقلٍ وذي أدب
    مِنْ رَاحَة ٍ فَدعِ الأَوْطَانَ واغْتَرِبِ

    سافر تجد عوضاً عمَّن تفارقهُ
    وَانْصِبْ فَإنَّ لَذِيذَ الْعَيْشِ فِي النَّصَبِ

    إني رأيتُ وقوفَ الماء يفسدهُ
    إِنْ سَال طَابَ وَإنْ لَمْ يَجْرِ لَمْ يَطِبِ

    والأسدُ لولا فراقُ الأرض ما افترست
    والسَّهمُ لولا فراقُ القوسِ لم يصب

    والشمس لو وقفت في الفلكِ دائمة
    لَمَلَّهَا النَّاسُ مِنْ عُجْمٍ وَمِنَ عَرَبِ

    والتَّبْرَ كالتُّرْبَ مُلْقَى في أَمَاكِنِه
    والعودُ في أرضه نوعً من الحطب

    فإن تغرَّب هذا عزَّ مطلبهُ
    وإنْ تَغَرَّبَ ذَاكَ عَزَّ كالذَّهَبِِ”

    الإمام الشافعى
    Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

  • #2
    Bijor mon Ami,

    Je n'ai tout compris... mais je pense avoir saisi le sens de ces vers.

    Merci pour le partage.

    ...
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      Océane

      merci d'être passée lire ce texte

      oui je sais que le sens global de ce texte tu l'as saisi!

      et si je dois le résumer ce sens et bien une phrase suffit en fait : LA VIE SE TROUVE DANS LE MOUVEMENT

      pour vivre il faut donc bouger mais pas dans tout les sens parce que dans tous les sens c'est danser :

      faut bouger utile oeilfermé, aller de l'avant, muer, se changer quand c'est une necessité au bout de laquelle il y a encore plus de vie!

      pour finir ces élucubrations je crois que le ver le plus signification du poéme c'est en définitive celui-ci :

      إني رأيتُ وقوفَ الماء يفسدهُ
      إِنْ سَال طَابَ وَإنْ لَمْ يَجْرِ لَمْ يَطِبِ

      le destin de l'eau d'une rivière est de de s'écouler pour conserver la vie parce que si une eau vivante intrinsèquement stagne elle meurt .

      Ce poéme c'est un prof. d'arabe avisé qui a eu l'idée de nous obliger adolescents à l'apprendre par coeur bla djedna ! et bien adulte je considére qu'il a bien fait de me forcer à l'apprendre bla djedi : :
      Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

      Commentaire

      Chargement...
      X