Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yasmina Khadra :Citation optimiste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yasmina Khadra :Citation optimiste

    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

  • #2
    Ce qu'il dit est la réalité, merci

    Commentaire


    • #3
      J'ai lu ses livres, j'ai assisté à ses conferences de presse (en Europe), je suis aussi francophone que lui et nous avons frequenté la même ecole post-coloniale.
      Nous avons été faconné dans le même moule et je partage son optimisme.

      Commentaire


      • #4
        Je ne crois pas au retour possible de la diaspora même si l'Algérie, par enchantement, résolvait tous ses problèmes.

        Pour ma part, ce qui me laisse optimiste quant à l'Algérie, c'est sa jeunesse dynamique, instruite qui pourrait faire des miracles si on libérait les iniriatives.

        Commentaire


        • #5
          Oui j'y crois
          je suis complètement d'accord avec lui pour la diaspora
          Bien sûr celle qui aime son pays d'origine
          quant aux autres je préfère rien dire ...
          Inch'Allah que ça se fera de mon vivant
          tchek tchek tchek

          Commentaire


          • #6
            il dit vrai

            mais il faudrait refaire tout le chantier avec de nouvelle et solide fondation , pour cela il faudrait 1 siècle ou 2
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Yasmina Khadra
              C'est un pays mythique...mais il a le malheur d'être un pays trop riche pour vivre en paix
              Yasmina Khadra semble avoir fait une overdose de cachir au point de verser dans le nationalisme délirant comme le mafieux Sellal qui disait que le nif des Algériens est monté dans les cieux (voir vidéo)!

              L'Algérie est biensûr un beau pays qui a de magnifiques paysages naturels et probablement le plus beau désert du monde, mais dire que l'Algérie est un "pays mythique" est exagéré. Un "pays mythique" peut être un pays mondialement connu et qui a marqué l'humanité à travers des réalisations exceptionnelles (merveilles du monde, excellence scientifique et technologique...etc). Or, l'Algérie est un pays presque inconnu à travers le monde en dehors du Maghreb et de la France. Si un sondage venait à être organisé en Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Chine, Japon...etc, il me semble certain que la majorité des citoyens locaux seraient incapables de situer l'Algérie sur une carte du monde.

              Pour espérer devenir un "pays mythique", il faudrait des dirigeants exceptionnels à la tête de l'Algérie. Or, depuis l'indépendance, des ignorants incompétents et corrompus se succèdent à la présidence, au gouvernement, au parlement...etc.

              YK dit aussi faux lorsqu'il prétend que l'Algérie n'est pas en paix parcequ'elle est riche. L'Algérie demeure un pays sous-développé et instable parceque dès son indépendance, elle était devenue l'otage du cartel mafieux et rapace ANP/FLN qui la dilapide et qui la gouverne d'une manière mafieuse.

              L'Algérie n'est d'ailleurs pas seule dans cette situation difficile. Des dizaines d'autres pays du monde sont gérés d'une manière mafieuse et sont gangrénés par la corruption, la fraude, l'incompétence...etc. Les pays bien gouvernés demeurent minoritaires à travers le monde (Europe du Nord, Suisse, Canada, Nouvelle Zélande...etc).

              Dernière modification par nassim, 20 août 2020, 22h20. Motif: pe

              Commentaire

              Chargement...
              X