Constructeur :Turquie TAI
Rôle : Drone MALE
Statut : En service
Premier vol : Septembre 2010
Mise en service : Juin 2012
Investissement : 180 millions $
Rôle : Drone MALE
Statut : En service
Premier vol : Septembre 2010
Mise en service : Juin 2012
Investissement : 180 millions $
Le TAI Anka est un drone de combat d'altitude de croisière moyenne et de longue autonomie (MALE) développé par Turkish Aerospace Industries (TAI). Initialement conçu au début des années 2000 pour des missions tactiques de surveillance et de reconnaissance, l'Anka a évolué en une plate-forme modulaire avec radar à synthèse d'ouverture, armes de précision et communication par satellite
Conception
Un système se compose de trois Anka (A/V), d'une station de contrôle au sol (GCS), d'un terminal de liaison de données au sol (GDT), d'un système de décollage et d'atterrissage automatique (ATOLS), d'un système d'exploitation des images transportables (TIES), d'un terminal vidéo à distance (RVT) et de divers équipements de soutien au sol (GSE)4.
Le drone est conçu pour des missions de jour et de nuit, y compris dans des conditions météorologiques défavorables. Il effectue des missions de renseignement, de surveillance, de reconnaissance, de détection de cibles mobiles/stationnaires, de reconnaissance, d'identification et de suivi. Anka est notamment configuré avec les éléments de l'avionique suivants :
Pod de reconnaissance et de ciblage EO/IR/LD/LRF dernière géneration Aselsan DASS
Radar à synthèse d’ouverture Aselsan SARPER SAR/ISAR/GMTI
SATCOM indigène
Système de renseignement électromagnétique ELINT / ESM / COMINT / DF / IMINT / SIGINT
Système IFF
Anka est conçu en architecture ouverte (Open architecture) pour emporter diverses charges utiles et réaliser différentes missions.
L'ensemble de la structure composite est composé d'un fuselage monobloc, d'une aile et d'un empennage en V, détachables, d'un train d'atterrissage rétractable, de gouvernes redondantes. Propulsé par un moteur à combustion interne, 4 cylindres turbocompressé, le drone est équipé de réservoirs de carburant, d'un système de protection contre le givre, d'un système de contrôle environnemental, d'un système d'éclairage et d'un système électrique redondant avec batterie de secours.
Anka est doté d'un système de contrôle numérique des vols, d'actionneurs électromécaniques, de systèmes de commande de vol tels que le GPS, le tube de Pitot, ordinateur de vol, capteur de navigation, transducteurs, capteurs de température, de pression, de déplacement... Un transpondeur est également intégré dans le système de communication pour l'intégration dans l'aviation civile.
Le drone est entièrement développé par TAI, l'armement et les autres éléments matériels et logiciels pertinents sont développés par des sous-traitants nationaux, tels que Aselsan, AYESAŞ et MilSOFT.
Variantes
Anka +A
En mai 2013, Turkish Aerospace dévoile l'Anka +A, la variante armée de l'Anka-A. Propulsé par des moteurs turbocompressés, ce modèle a un poids brut de 4 tonnes contre 1,5 tonne pour l'Anka A. utilisé pour les missions de reconnaissance et de collecte de renseignements (ISTAR). L'armement comprend des missiles air-sol Roketsan CIRIT à guidage laser. En 2016, le ministère turc de la défense confirme l'utilisation du Anka A pour effectuer des missions de reconnaissance opérationnelle, bien que les missions d'attaque opérationnelles de l'Anka +A n'aient pas encore été officiellement divulguées(....)
https://fr.wikipedia.org/wiki/TAI_Anka
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