Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, « prochain pays arabe » à normaliser ses relations avec Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, « prochain pays arabe » à normaliser ses relations avec Israël

    Le Maroc, candidat pour normaliser ses liens avec Israël ?

    En échange de la normalisation, Rabat chercherait à obtenir la reconnaissance américaine de sa souveraineté sur le territoire contesté du Sahara occidental

    Le Maroc serait probablement l’un des prochains Etats arabes à normaliser ses relations diplomatiques avec Israël. Cette démarche s’inscrirait dans la lignée de l’accord supervisé par les Etats-Unis entre les Emirats arabes unis et Israël, selon un reportage israélien vendredi.

    Citant un officiel américain anonyme, la chaîne publique Kan a déclaré que le Maroc était perçu comme un candidat probable, étant donné qu’il avait déjà des liens touristiques et commerciaux avec Israël. Le reportage évoquait aussi les efforts du pays d’Afrique du nord pour protéger sa petite communauté juive.

    Établir des relations diplomatiques formelles avec Israël pourrait améliorer les relations du Maroc avec les Etats-Unis. Le reportage expliquait qu’en échange de la normalisation, Rabat cherchait à obtenir la reconnaissance américaine de sa souveraineté sur le territoire contesté du Sahara occidental.

    Le Maroc a occupé de larges zones du Sahara occidental en 1975 quand l’Espagne s’est retirée de la zone. Le Maroc a ensuite annexé les territoires dans une action qui n’a pas été reconnue internationalement.

    Un reportage de février de la Treizième chaîne expliquait que le Premier ministre Benjamin Netanyahu tentait d’organiser un tel accord tripartite. Il aurait incité Washington à promouvoir l’accord, mais l’Administration Trump devait encore donner son feu vert.

    Le Maroc est considéré comme un allié des Etats-Unis, et le pays maintient des liens informels mais étroits avec Israël en matière de renseignement.

    Alors que les pays n’ont pas relations officielles, le Maroc a accueilli des responsables israéliens, et les Israéliens sont autorisés à visiter le pays.

    Quelque 3 000 Juifs vivent au Maroc, une petite fraction du nombre d’avant la création d’Israël en 1948, mais toujours la plus grande communauté du monde arabe.

    Le Maroc a une position encore plus particulière puisque le préambule de sa constitution évoque son « affluent hébraïque », que des juifs marocains ont occupé des postes de ministres, et que Mohammed VI, comme son père avant lui, en compte un parmi ses conseillers – André Azoulay. C’est sous l’impulsion royale qu’ont été menés ces dernières années des programmes de rénovation des cimetières juifs et des quartiers urbains où vivait autrefois cette communauté qui comptait 200 000 à 300 000 membres avant les vagues de départ liées à la création de l’Etat hébreu en 1948 puis à l’indépendance du pays en 1956.

    En plus du Maroc, le Bahreïn et Oman ont aussi été évoqués comme les pays pouvant suivre les traces des Emirats arabes unis et établir des relations diplomatiques avec Israël. Les deux pays ont salué l’annonce que Jérusalem et Abou Dhabi allaient normaliser leurs relations.
    Par Times of Israel Staff

    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2


    The Wall Street Journal: vers une normalisation entre Israël et le Maroc

    le360.MA



    The Washington Post
    le Maroc, « prochain pays arabe » à normaliser ses relations avec Israël,


    L'ambassadeur américain en Israël David Friedman, le conseiller principal Jared Kushner et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin écoutent le président Trump annoncer jeudi à la Maison Blanche un accord entre les Émirats arabes unis et Israël. (Brendan Smialowski / AFP / Getty Images)

    Le Maroc pourrait s’inscrire dans la lignée des Emirats Arabes Unis en entamant un nouveau dialogue diplomatique avec Israël, rapporte The Washington Post le 14 août dernier.

    Lors d’un entretien téléphonique avec un groupe de journalistes, Jared Kushner, conseiller principal et gendre du président américain Donald Trump, a décrit les échanges diplomatiques au cours des six dernières semaines qui ont précédé la conclusion de l’accord de normalisation des relations entre les Emirats Arabes Unis et Israël, rapporte le média américain. Kushner a ainsi déclaré que « le pacte EAU-Israël était un «brise-glace» qui, espérait-il, serait suivi de mesures similaires par d’autres pays arabes ».

    Considéré également comme « l’homme de référence » de Trump au Moyen-Orient, Kushner n’a pas précisé quels pays arabes pourraient être les prochains candidats, mais « les responsables du département d’État [américain] ont déclaré que les perspectives probables incluent Oman, Bahreïn et le Maroc ».

    Ces mêmes responsables ont avancé que « l’Arabie saoudite résistera à la reconnaissance officielle d’Israël » et que « l’Iran et la Turquie, chacun cherchant le rôle de champion musulman, accuseront sans aucun doute les Emiratis de trahir la cause palestinienne ».

    Pour rappel, les Emirats Arabes Unis et Israël ont convenu le 13 août dernier de normaliser leurs relations dans le cadre d’un accord historique négocié par les États-Unis, en vertu duquel l’État hébreu a accepté de mettre fin à la poursuite de l’annexion de territoire palestinien.

    Les EAU deviennent ainsi le troisième pays arabe avec lequel Israël entretient des relations diplomatiques après ses accords de paix avec l’Égypte (1979) et la Jordanie (1994).


    H24infi.ma
    Dernière modification par oudjda, 17 août 2020, 18h07.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Le président R. Rivlin invite le prince héritier de l'émirat d'Abou Dhabi à se rendre en Israël
      i24NEWS17 août 2020 à 12:56dernière modification 17 août 2020 à 13:58
      clock 2 min

      Le président israélien Reuven Rivlin à la résidence du président à Jérusalem le 6 janvier 2020.
      Flash90, FileLe président israélien Reuven Rivlin à la résidence du président à Jérusalem le 6 janvier 2020.

      Le président a exprimé son espoir de voir l'accord de paix "aider à bâtir et à renforcer la confiance"

      Le président israélien Reuven Rivlin a invité le prince héritier de l'émirat d'Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed Al Nahyan, à se rendre en Israël, ont rapporté les médias israéliens.


      L'invitation de R. Rivlin a été faite via une lettre envoyée en arabe, dans laquelle il exprime son espoir de voir l'accord de paix "aider à bâtir et à renforcer la confiance entre (Israël) et les nations dans la région".

      "Cette confiance fera progresser la compréhension mutuelle et fera avancer la région en apportant la prospérité économique et l'épanouissement, ainsi que la stabilité pour ceux qui vivent au Moyen-Orient", a-t-il poursuivi.

      Les Emirats arabes unis sont devenus jeudi le premier État du Golfe à normaliser les relations avec Israël, dans le cadre d'un accord historique négocié par les États-Unis, qui a soulevé la perspective d'accords similaires avec d'autres États arabes.

      Dimanche, le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis s'est entretenu par téléphone avec son homologue israélien pour marquer le début des liaisons téléphoniques directes entre les deux pays après l'annonce d'une normalisation de leurs relations.

      "Cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane et son excellence Gabi Ashkenazi ont inauguré les liaisons téléphoniques directes entre les Emirats arabes unis et Israël", a indiqué sur Twitter Hind Manei al-Otaiba, directrice de la communication stratégique au ministère des Affaires étrangères des Emirats.

      Commentaire


      • #4
        https://nsa40.casimages.com/img/2020...1510457298.jpg

        Commentaire


        • #5
          Mdrrrr

          Les malades n’en avancent mot sur leur subventionneur MBZ
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            hhhh les marocains,,
            appel vos potes et frères d'armes( bachi , xenon,,,,,)





            Le Maroc pourrait normaliser ses relations avec Israël
            TSA
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              et l'avion du 1er ministre sioniste, il a fini par atterrir au maroc ? ou bien est ce qu'il tourne toujours dans le ciel en attendant que l'algérie l'autorise à traverser son espace aérien pour aller se poser au maroc ? , toujours les mêmes débilités...

              Commentaire


              • #8


                Le pédophile Mohammed ben Zayed Al Nahyane avec le Roi..... au Maroc

                Commentaire


                • #9
                  Le général bedonnant assassiné par sa garde rapprochée mais dont l'assassinat est maquillé en mort naturelle en train de se mettre au garde a vous devant sido mbz.
                  https://nsa40.casimages.com/img/2020...1510457298.jpg

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc normalise avec israël , c'est israël qui normalise avec israël

                    Commentaire


                    • #11
                      7abbat fhama

                      Commentaire


                      • #12
                        Ya kedeb, pourquoi vous mentez! !Le général Salah Gaid était aux émirats avant que le rétablissement d’Israël et les émiraties.
                        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                        Commentaire


                        • #13
                          Le roi du Maroc va rétablir ses relations officiellement avec Israël. Si le cas s’avère vrai alors dans ce cas Il n'y aura pas une ambassade Marocaine a Alger.
                          Si c'est le cas quel sera l'attitude des marocains?
                          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                          Commentaire


                          • #14
                            Le roi du Maroc va rétablir ses relations officiellement avec Israël. Si le cas s’avère vrai alors dans ce cas Il n'y aura pas une ambassade Marocaine a Alger.
                            Si c'est le cas quel sera l'attitude des marocains?

                            l'Egypte la Jordanie la Turquie avant la Mauritanie, tout les pays EU tout les reste qui reconnaissent isramachin, ils ont des ambassades chez vous, pourquoi tu te concentres que sur le Maroc???


                            bizarre votre cas


                            et le pire tout cela pour des suppositions, mais avec les EUA personne n'ose parler, ils sont amis avec votre armée de mercenaires....

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut être lucides et considérer que la dictature officialisera sa relation avec son sosie israélien.

                              L'abruti Bourita n'avait-il parodié: " il ne faut pas être plus palestiniens que les Palestiniens"?:22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X