Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lakhdar Brahimi lance une action contre la lâcheté de gouvernements arabes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lakhdar Brahimi lance une action contre la lâcheté de gouvernements arabes

    Par Nabil D. – Lakhdar Brahimi vient de lancer une initiative pour soutenir le peuple palestinien dont la cause est en train d’être trahie par un certain nombre de pays arabes. Le diplomate algérien a rendu publique une déclaration signée par plusieurs personnalités diplomatiques, politiques et intellectuelles du Maghreb et du Moyen-Orient.

    «Nous, soussignés, intellectuels, anciens responsables, militants des droits de l’Homme, juristes, scientifiques et artistes, adressons cette lettre à l’opinion publique internationale et appelons d’autres à nous rejoindre en signant ce document», lit-on dans une pétition lancée ce lundi, qui dénonce la spoliation des droits du peuple palestinien qui «est à la croisée des chemins, depuis qu’Israël a voulu annexer de nouveaux territoires palestiniens, sur la base du plan du binôme Trump-Netanyahu connu sous le nom de Projet du siècle». «Les contours de ce plan sioniste visant à étendre l’hégémonie [d’Israël] sur l’ensemble des territoires palestiniens à Théodore Herzl», notent les signataires du texte. Pour les initiateurs de l’appel, «cette approche reflète la partialité totale des Etats-Unis en faveur du soutien aux objectifs expansionnistes israéliens extrêmes, en complète violation des résolutions onusiennes».

    Les auteurs de la pétition insistent sur le fait que «les peuples arabes continuent de prendre fait et cause pour le peuple palestinien et sa cause, et de s’opposer aux pratiques israéliennes en Palestine et dans le Golan, malgré la lâcheté et la prudence de certains gouvernements». «Nous nous solidarisons aujourd’hui avec la Palestine et avec les peuples arabes qui continuent de considérer la cause palestinienne comme la leur et soutenons le droit des Palestiniens d’utiliser toutes les formes légitimes de résistance contre l’oppression et le racisme, y compris leur droit à la lutte pour la rupture, le retrait des investissements, la mise en place de sanctions contre Israël», souligne la pétition signée, entre autres, par l’ancien ministre des Affaires étrangères Mohamed Bedjaoui et les anciens ambassadeurs Mourad Ben M’hidi et Abdelaziz Rahabi.

    «Nous déclarons que toutes les démarches entreprises par le gouvernement Netanyahu et l’administration Trump dans le but de faire passer un plan dénoncé par la majorité des Etats membres des Nations unies est, et demeurera, illégal», font savoir les signataires de la déclaration, en estimant que ce ne sont pas les «réactions sous forme de communiqués diplomatiques mous» et les «dénonciations formelles» qui «empêcheront Israël de persévérer dans ses violations des droits du peuple palestinien et l’aliénation de ses terres». Pour eux, «toute démarche sérieuse dans ce domaine doit être accompagnée d’un soutien matériel arabe et international au peuple palestinien dans sa lutte pour la liberté et la souveraineté sur ses terres».

    «Une telle démarche doit aussi comprendre un certain nombre d’initiatives pour rompre avec Israël et imposer des sanctions contre ce pays par la communauté internationale», indiquent les auteurs de la pétition, selon lesquels «seul ce genre de mesures est à même de rendre les pratiques du colonisateur ruineuses et de faire face à la menace mondiale contre la paix et la sécurité induite par le plan de Trump et Netanyahu».

    «Nous, soussignés, nous engageons à œuvrer ensemble pour participer au renforcement des démarches nécessaires à l’aboutissement d’une solution juste à ce conflit qui reconnaisse les droits nationaux, collectifs et individuels du peuple palestinien», concluent les participants à la déclaration, parmi lesquels l’ancien Premier ministre irakien Iyad Allaoui, Hanane Achraoui, membre de l’OLP, l’ex-chef de la diplomatie marocaine Salah-Eddine Mezouar, l’ancien Premier ministre jordanien Taher Masri, l’ancien président de la Ligue arabe Amr Moussa, et l’ancien envoyé spécial de l’ONU en Libye Ghassan Salamé.

    N. D.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ce sera contre productif comme action,le seul pays''arabe'' qui se risquerait a adhérer étant le Maroc, mais le soutien algérien au polisario torpille cette éventualité,et il le sait bien.

    Je pense que Lakhdar est en fin de vie politique et a besoin de faire juste le buzz....a son âge !!!?oeilfermé

    Commentaire


    • #3
      Lakhdar Brahimi lance une action contre la lâcheté de gouvernements arabes

      passons le truc arabe...


      l'action aurait été contre l'analphabétisme, contre la corruption, contre les voleurs, contre la séparation et le séparatisme, contre les budgets médiocres pour l'éducation, les R&D.....contre l'injustice contre la bureaucratie.....


      les palestiniens éparpillés partout sur cette terre ne font aucun bruit...faut pas s'attendre à des miracles de la part des autres opprimés du makhzen et de l'armée des mercenaires lacostistes wlidate franssa .

      Commentaire


      • #4
        Personnellement,je peux pas leur en vouloir aux palestiniens de la diaspora,ils n'ont aucun pouvoir ou possibilité ou moyen de faire quoique ce soit ils sont même pas capables de minimiser des sympathisants a leur cause dans les pays occidentaux tant que les pro-isreal et les pro-sionistes sont puissants grâce a leurs intellectuels et aux médias acquis a Israël.

        Ils risquent même de se faire casser la gueule s'ils manifestent en France ou aux USA.

        Commentaire


        • #5
          Ils risquent même de se faire casser la gueule s'ils manifestent en France ou aux USA.
          pas du tout et encore moins dans les démocraties européennes.
          Ils pourraient faire entendre leurs voix..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Je me souviens des infos aux USA où les quelques manifestants palestiniens se faisaient violemment apostrophés par les new-yorkais pro-israél,
            De la même façon a Paris,il y a des organisations sionistes violentes comme le Betars qui sont même contre les juifs pacifiques.
            De toute façon,la diaspora palestinienne est trop peu,trop marginalisée, très dispersée même dans ses idées, pour faire entendre sa voix.

            Commentaire


            • #7
              Mahmoud Abbas a t'il réagi?

              il est le président de la Palestine tout de même.

              jai chercher je trouve rien
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire


              • #8
                Ces signataires de la pétition croient à tort à la "solution à deux états". Ils nomment la colonisation par le mot "conflit" !! "Israël" est dénommé comment étant un "pays". Leur vocabulaire est dépassé, obsolète et ne reflète en rien la vérité et les évolutions sur le terrain.
                Pour moi, leur pétition n'est pas tout à fait en faveur de la cause de la libération et de la décolonisation de la Palestine. Cette pétition est négative dans son contenu comportant des thèses colonialistes. Ils auraient mieux fait de se taire.

                Commentaire


                • #9
                  israel elle meme est une creation..
                  elle n'a pas immergè historiquement suite a une lutte politique
                  entre juif et arabe autochtone.
                  une creation obeit aux lois du createur.
                  cevcreateur avait crèe le liban le koweit les emirats le quatar..

                  donc il va pas donnè un cheqie a blancs aux uns et aux autres.

                  il se peut ya des conflit interne sociale d'ordre èconolique mais tant qu'il a les moyens de les regler de l'etranger il n yaura jamis un etat libre meme pour israel..

                  reste le probleme des palestoniens qui subissent l'oppression le coupable c'est le crèateur.
                  il n'as pas suivie sa creation par des mesures de justice. peut etre c'est une manipulation qui fait croire a un etat de trouble ça l'arrage quelques part..
                  dire qu'il voudra lacher les palestiniens faux ils compte sur eux..la disparition des palestiniens ça ne l'arrange pas..

                  il ya oppressions des vrai palestiniens et des vraie juifs ça c'est sure..
                  vous parlez de palestiniens et vous oublier les vraie juif autochtones..

                  les colons visent les deux et essayent de leur retirer les droits..

                  la france colonial a paris ou ailleur avait le meme probleme avec les pieds noir et colons..

                  elle n'avaits pas reussi a les controlè..la corruption faisait rage..le milieu est redevenu pourri
                  jusqu'a la sortie des nazzi..qui a provoquè sa fin..

                  la suite est connu...de 45 a 62..les allies ne pouvant continuer dans la suite des français ils ont laissè l'algerie aux algeriens ...

                  faudra donc je crois patienter jusqu'a sorti d'une nouvelle chose qui va bousculer le tout.
                  ça risque de prendre du temps et israel sera aussi dans la meme situation corruption vole pillage etc..

                  si le crzateur avait cree israel liban etc
                  il peut cree facilement un etat palestinien. en 2 mn il le fera..
                  israel n'a aucune force ni autoritè...

                  donc il reste d'actionner la machine des nation unis pour donner l'alibis au createur de le faire.
                  il sauve ainsi sa face de la defaite qui l'atend d'ici quelques annees.
                  les nazi dont sorti a la surprise des ancienmd'autre va sortir a la surprise des actuels..

                  dans deux etats il aura au moins le calme et la tranquilitè dans le surcis accordè..

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X