Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’argan: Un trésor marocain face à la concurrence Israélienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’argan: Un trésor marocain face à la concurrence Israélienne

    Khadija KHETTOU 16 Août 2020 à 16:56

    L’huile d’argan, l’un des trésors du Maroc. Un arbre aux atouts multiples, découverts il y a des millions d’années au Sud du Royaume, notamment dans les régions d’Agadir et Taroudant. Un village où pousse cet arbre rare, se trouve d’ailleurs entre Imintanout et Agadir, et porte le nom d’Argana.

    Dans un rapport sur « l’Arganier: le +pétrole+ marocain », Morocco Jewish Times revient sur les bienfaits de l’huile d’Argan, et comment la femme amazighe l’a utilisée pendant des siècles pour divers usages notamment dans la cuisine pour préparer ses plats (Tagine, couscous …), ou encore comme un produit de beauté (cosmétique). Cela lui a valu une renommée mondiale, souligne le reportage. D’ailleurs, les touristes des quatre coins du monde la cherchent dès leur arriver au Royaume et en achètent en quantité.


    Le rapport poursuit que l’huile d’Argan donne aux plats marocains une saveur particulière. Il énumère pareillement ses bienfaits sur la peau puisqu’elle aide à se débarrasser des boutons et des rides, hydrate la peau et répare les cheveux abîmés. Le reportage souligne pareillement que les produits cosmétiques qui en sont extraits sont plus chers que les produits alimentaires.

    L’huile d’Argan ne se limite pas aux cosmétiques et à l’alimentation, mais est également utilisée à des fins médicinales. En effet, le magazine revient sur les bienfaits médicinaux de l’Argan qui traite également les éruptions et autres maladies et infections cutanées ainsi que l’acné, tandis que ses restes et déchets sont utilisés comme fourrage pour le bétail.

    Une huile rare aux différentes vertus. C’est ainsi que décrit le rapport l’huile dorée de l’Arganier, rappelant qu’elle contient de nombreux ingrédients nutritionnels importants, notamment les oméga 6 et 9, en plus des antioxydants, et diverses vitamines et acides gras.

    De nombreux pays ont tenté de planter l’arganier sur leurs terres, précise le rapport, notamment le voisin algérien. Il est aujourd’hui situé à Tindouf, Mostaganem et Adrar. Les États-unis sont également passés par l’expérience en faisant pousser l’arbre en Californie ou encore au Mexique. Mais la qualité des huiles n’était pas au niveau de l’huile d’argan d’origine marocaine.

    Cela revient sûrement à la qualité et la fertilité de la terre marocaine. “Si la nature a donné des biens comme le pétrole et le phosphate à certaines terres, alors elle a donné l’arganier au Maroc”, souligne à ce propos le Morocco Jewish Times.

    Toujours en ce qui concerne la reproduction de l’arbre d’argan sur d’autres terres, le rapport indique qu’après des années de recherches scientifiques, Israël a réussi à cloner l’arganier marocain, dans les régions du Néguev et d’Araba. Le pays en produit dix fois plus que le Royaume, indique le rapport, faisant de l’Etat hébreu le concurrent numéro un du Maroc dans le domaine de la production d’huile d’argan et de son exportation internationale.

    Statistiquement, et toujours selon le rapport, plus de deux millions de personnes travaillent dans le secteur. Il est produit sur une superficie de 800.000 hectares indique la publication, qui rappelle que la France est l’un des plus grands importateurs d’arganiers marocains, puisqu’elle représente 78% des exportations du pays dans ce secteur, malgré la concurrence israélienne féroce.

  • #2
    Israel a la Silicon Valley et l'autre nous parle de l'huile d’argan

    Commentaire


    • #3
      à ca qu'il parait c'Est une huile algérienne que le makhzen a volé comme tout le patrimoine dz....


      les médias du voisin heblou mssaken....zellija beldiya ma y3arfouch ymontiwha w yji ygoulek dawna tourate

      Commentaire


      • #4
        Israel a la Silicon Valley et l'autre nous parle de l'huile d’argan
        Alors comme ça pour quelques gouttes d'huile d'argan moka est prête a se mettre a côté d'Israël de la vanter et de la défense, tout ça parceque il y le Maroc en face.
        Des harki comme ça (moka) on en fait plus.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Anzoul ,

          il en est produit combien de tonnes par an actuellement ?

          Quelques années auparavant, sur la route qui relie Marakech à Essaouira, je m étais arrêtée à une coopérative pour voir comment se produit ce liquide or et la Dame me disait plus ou moins 4000 tonnes par an. Je ne sais depuis si la production a augmenté, en tout cas pour ma part je la commande ( ainsi que d autres produits)régulièrement ( je ne connais personne qui pourrait m en apporter) tant pis pour les frais de livraison , un peu onéreux,mais elle a des vertus incroyable, je confirme! notamment contre la cellulite

          Commentaire


          • #6
            Illu...
            On en retrouve ici, je peux t'en envoyer...

            Tu as donc vu les chèvres dans les arbres ? héhéhé
            Jamais vu ca ailleurs que sur les arganiers du Maroc.

            Commentaire


            • #7
              Coucou Bachi j ai trouvé trop mignon les chèvres sur l arbre, j étais impressionnée, il y en avait une tout au sommet sur une branche je suis restée abasourdie devant je me suis demandée comment la branche pouvait tenir sous le poids et surtout comment la chèvre avait pu y accéder. Tu aurais dû me voir suis restée au moins 15 mn devant cette chèvre, j ai buggué complet, et je ne sais toujours pas comment , je crois que quelqu un les dépose là

              Bachi c est gentil je crois que je payerais plus cher les frais via le Canada, lol, mais es tu certain que c est de la vrai ? beaucoup trop de pâles copies,et puis je me dis que quelque part je fais une bonne action , les dames qui travaillaient là ( admirables), elles fournissaient un travail de titan, je ne sais plus mais elles devaient casser énormément de noix pour produire que trés peu en ml..

              Commentaire


              • #8
                oui oui de la vraie...

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour illumination,
                  Je ne connais pas le tonnage de la production qui change évidemment chaque année,mais je peux t'affirmer que la taille du marché est assez importante depuis que les fabricants des produits de beauté et cosmétiques se sont intéressés a ce produit, elle s'estime a plusieurs dizaines de millions de dollars.
                  A cause ou grâce a la crise sanitaire, j'ai constaté que le prix du litre d'argan pour la consommation a diminué de presque 30%,ça doit être aussi le cas pour l'argan cosmétique , d'autant plus que les arganiers cette année semblent être généreux.
                  Pour en envoyer du Maroc vers la France,la situation est compliquée vue qu'entre particuliers , l'opération se fait essentiellement par voie terrestre (autocars),ce qui n'est plus possible depuis la fermeture des frontières.
                  Après le retour a la normale on en parlera (si tu veux).

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    fake news OVERLOCKER comme d'hab le discours c'est plutôt que cette arbre n'existe qu'au maroc et comme la populace est pour une partie analphabète celle-ci y croit.
                    C'est ce que j'ai toujours entendu comme mensonge





                    ALGÉRIE: QUELQUE 5.200 ARBUSTES DE L’ESPÈCE D’ARGAN ONT ÉTÉ PLANTÉS DANS SEPT ESPACES FORESTIERS
                    Alger – Quelque 5.200 arbustes de l’espèce d’argan ont été plantés, récemment, dans sept espaces forestiers et sites de barrages dans la wilaya de Mostaganem, a affirmé la chargée d’information à la conservation, Menaouer Zahra, précisant que l’opération a permis le reboisement de 13 hectares en arganier dans différentes forêts.

                    Cette espèce rare en Algérie est acquise auprès de la pépinière de la conservation des forêts de la wilaya de Mostaganem et les sept sites seront réservés, à l’avenir, à la cueillette des semences, la production de plants et leur distribution dans la wilaya et à travers le territoire national, a-t-elle dit.

                    L’arganier est connu pour son importance économique, médicale, esthétique où chaque hectare de cette espèce peut produire 400 litres d’huile d’argan, dont le prix est estimé à plus de 12.000 DA le litre, a fait savoir Menaouer Zahra. L’huile d’argan est utilisée dans le traitement des maladies cardiaques, le rhumatisme et les maladies de la peau. Elle stimule également la circulation sanguine et aide à réduire le cholestérol dans le sang. Elle est également utilisée pour nourrir les cheveux, le traitement de l’acné et de l’eczéma et la consolidation des ongles. L’arbre d’argan peut également être utilisé pour l’aliment du bétail (feuilles), de l’abeille (fleurs), en bâtiment et fabrication du meuble (bois) et en art culinaire (huile), a indiqué la chargée d’information.

                    La conservation des forêts de la wilaya de Mostaganem compte créer des mimi-coopératives de production et encourager la femme rurale à accéder à cette activité lucrative.

                    Dernière modification par az99, 19 août 2020, 14h35.

                    Commentaire


                    • #11
                      De nombreux pays ont tenté de planter l’arganier sur leurs terres, précise le rapport, notamment le voisin algérien. Il est aujourd’hui situé à Tindouf, Mostaganem et Adrar.
                      L'arganier a toujours existé à l'etat naturel dans la région de Tindouf.
                      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                      Commentaire


                      • #12
                        D’après les experts es tous, l’agrainer est comme le nuage RA de Chernobyl, il s’arrête à la frontière.
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est incompréhensible ce que tu écris azouz.
                          Élabore chwia.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'arganier doit exister dans pas mal de région en Algérie et au Maroc, mais demeure souvent inconnu pour les habitants,les animaux, surtout la chèvre,en raffolent ce qui l'empêche d'émerger dans un espace économique mais de subsistance, pour en profiter il faut le préserver en éloignant les animaux qui consomment ses feuilles et ses graines, c'est ce que font les bergers du sud marocain qui gardent leurs troupeaux loin de cet arbre mythique .

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X