Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pays-Bas : Des émeutes successives à Utrecht entre jeunes néerlando-marocains et policiers.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pays-Bas : Des émeutes successives à Utrecht entre jeunes néerlando-marocains et policiers.

    Les relations entre le Maroc et les Pays sont déjà assez tendues pour cause du Sahara Occidental et du Rif, afin que ces jeunes ne jettent pas encore de l'huile sur le feu.

    L'extrême-droite ne manquera pas de stigmatiser ces émeutes afin de gagner en électorat.

    - Depuis vendredi, des quartiers d’Utrecht sont le théâtre d’émeutes entre jeunes néerlando-marocains, venus manifester et vandaliser des biens, et des éléments de la police. Pour Abdelkader El Yendouzi, président d’un centre islamique à Utrecht, «tout le monde se pose la même question : ‘quelle en est la raison ?’ Mais personne n’a de réponse».

    Depuis vendredi, la ville d’Utrecht vit au rythme de manifestations et d’actes de vandalisme visant plusieurs quartiers de la ville, par des jeunes. «Vendredi à Kanaleneiland, les jeunes sont venus suite à un appel via les réseaux sociaux pour des émeutes dans le quartier. La police a été bombardée de pierres et de feux d'artifice», écrit le média RTV Utrecht.

    «Les voitures en stationnement ont également été visés. La situation a été particulièrement agitée à proximité d’Oranjerivierdreef et Wolgadreef, où la police a fermé les routes d'accès à proximité de ces rues.» Bilan de la soirée ? 18 arrestations au Kanaleneiland. Le journal NOS évoque la présence d'environ 250 jeunes présents et d'une soirée mouvementée à La Haye.

    Le lendemain, à Overvecht (Utrecht), des groupes de jeunes ont investi la rue, avec des jets de pierres et d’actes de vandalisme, ayant conduit à la blessure d’un policier, et 25 arrestations. «Ce sont pour la plupart des adolescents, dont environ la moitié sont de l'extérieur du quartier», ajoute le média dans un autre article.

    Des émeutes évitées de justesse à l'ouest d'Utrecht

    Dimanche, à Leidsche Rijn, à Utrecht, alors que le même scénario allait se reproduire, des volontaires du Centre culturel islamique Leidsche Rijn (ICCLR) ont pris l’initiative de s’adresser à ces jeunes, pour la plupart d’origine marocaine. «Vendredi et samedi, il y a eu des émeutes dans des quartiers de la banlieue d’Utrecht, impliquant des jeunes d’origine marocaine. La semaine dernière c’était la même situation mais une autre ville aux Pays-Bas», nous explique ce lundi le Néerlando-marocain Abdelkader El Yendouzi, président de l’ICCLR.

    «Nous avons ainsi reçu une alerte sur WhatsApp ce weekend, nous informant que ces incidents se dérouleront à Leidsche Rijn. Nous avons donc adressé des messages aux parents de la communauté pour empêcher leurs enfants d’y prendre part et vers 19h, nous nous sommes rendus sur place, dans le centre où ils devaient se réunir, pour dialoguer avec ces jeunes», ajoute-t-il.

    Heureusement, dans ce quartier à l'ouest d'Utrecht il n’y a pas eu d’incidents grâce à cette action.

    «En vrai, ces jeunes, dont l’écrasante majorité sont d’origine marocaine, n’ont pas de problèmes apparents. S’ils souffrent de discriminations ou de chômage dû à leurs origines, nous sommes prêts en tant qu’institution et de société civile à les soutenir, mais ce n’est pas le cas. Les Marocains d’ici sont diplômés et avec des postes de responsabilités.» Abdelkader El Yendouzi.

    «Aucune raison apparente»

    Pour le président de l’ICCLR, «manifester est un droit mais les actes de vandalisme ne sont pas acceptables». «Cela nous touche donc énormément car ce sont nos enfants. Nous tentons de travailler avec les autorités pour leur avenir mais ceux-là empruntent une voie dangereuse», alerte-t-il. Il raconte que ces appels à sortir dans la rue pour manifester, vandaliser et détruire des biens sans raison sont lancés sur les réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram. «Lorsque nous avons dialogué avec eux, ils ont compris que cela impacte aussi leur futur et porte atteinte à notre image à tous», précise le responsable.

    Abdelkader El Yendouzi assure aussi que la médiation «spontanée», menée par le centre, était avant tout pour empêcher les violences et le vandalisme. Il en veut surtout aux parents de ces jeunes, «presque absents et qui ne s’intéressent pas à eux». Certains parents «ne participent pas à l’éducation et au quotidien de leurs enfants et n’ont pas de communication avec eux», fait-il savoir.

    «Pour Utrecht, c’est une première, bien qu’il y ait eu des incidents isolés. Même les autorités locales ont été surprises et tout le monde se pose la même question : "quelle en est la raison ?" Mais personne n’a de réponse», regrette-t-il. «C’est peut-être dû aussi à la conjoncture actuelle, avec le coronavirus, l’absence d’activités et de voyages notamment au bled, mais ce sont des problèmes qui nous touchent tous», tente-t-il d'expliquer.

    Même explication pour la police : «cela est principalement lié à… l'ennui». «Ils ne manifestent pas contre quelque chose, mais juste pour tenter de défier la police», déclarent les autorités, citées par RTL Nieuws-.

    Ya...bi

  • #2
    Je connais très bien Utrecht.
    Des émeutes d'Utrecht ont éclaté vendredi soir dans le quartier de Kanaleneiland à Utrecht. Dans les médias sociaux, y compris Snapchat, vous pouvez voir comment un arrêt de bus a été détruit. Des bombes de feux d'artifice ont également été lancées et des voitures et des scooters ont traversé les rues en klaxonnant.

    Vers minuit, la police a bloqué la zone et une unité mobile a commencé à balayer les rues. On ne sait pas si des arrestations ont été effectuées. Vers 1 h du matin, à l'aide d'un haut-parleur, la police a annoncé qu'un ordre d'urgence était en vigueur et que toute personne encore dans la rue serait arrêtée.

    Une résidente de Kanaleneiland pouvait voir les jeunes émeutes depuis son salon. "Jeudi, j'ai vu un appel sur Snapchat dans lequel ils ont dit qu'ils voulaient surpasser la Haye. Eh bien, cela a fonctionné. La Haye a été dépassée. Je ne savais pas que ce serait si (violent)."

    Selon elle, les émeutiers ont commencé vers 20h30. "Je suis sous le choc du nombre de personnes. Toutes les 15 minutes, vous entendez des bombes pyrotechniques. Comment est-ce possible lorsque la police est présente?" La police n'en dira pas plus qu'il y a des troubles au Kanaleneiland. "Il y a beaucoup de jeunes dans la rue; il y a des troubles et du vandalisme." Quant au nombre de jeunes, un porte-parole ne peut pas le dire.

    Il a également été signalé qu’une voiture avait été incendiée. "Il y a eu un incendie de voiture, qui a été éteint par les pompiers."

    Plus tôt dans la journée, il y a eu un appel à l'émeute au Kanaleneiland. "Il y avait un rapport circulant sur les réseaux sociaux selon lequel il y avait un appel à l'émeute ce soir au Rijnbaan. Nous ne savons pas à quel point c'est vrai et si cela arrivera. Pourtant, nous appelons nos jeunes à (maintenir la paix) ! Parlez-leur et surtout n'oubliez pas qu'il faut protéger notre quartier de Kanaleneiland », a annoncé vendredi après-midi le centre d'information de Kanaleneiland sur Facebook.
    Dernière modification par El_Hour1, 18 août 2020, 11h14.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      " Je connais très bien Lombok a Utrecht. Surement une affaire de drogue."

      Bien vu et merci. Ce d'autant plus que la grande majorité des exilés marocains aux Pays-Bas sont originaires du Rif, cette région considérée presque comme un pléonasme avec le haschich, la poule aux oeufs d'or pour la dictature alaouite avec son apport de 23 milliards de dollars annuels.

      Commentaire


      • #4
        chez jamais comprit comment les européens pouvait accepter une invasions de masse de migrer

        quand tu regard le nord de paris 80% de noir ma ville est passer de 1% de migrant a 70% maintenant dans le 95.
        mème les anciens maghrébins sont obliger de quitter c quartiers invivable

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par kameldz095
          quand tu regard le nord de paris 80% de noir ma ville est passer de 1% de migrant a 70% maintenant dans le 95. Mème les anciens maghrébins sont obliger de quitter c quartiers invivable
          Avant c'était les Français d'origine européenne qui étaient obligés de quitter les quartiers devenus invivables à cause des Maghrébins.
          L'arroseur arrosé !
          Et puis, c'est très raciste de dire que ces quartiers sont invivables à cause de la présence de 80 % de Noirs.
          Black Live Matter !
          chez jamais comprit comment les européens pouvait accepter une invasions de masse de migrer
          Sachez que cette immigration nous est imposée par nos politiques depuis des décennies et que les Français n'y peuvent rien.
          Dernière modification par alibigoud, 18 août 2020, 13h21.

          Commentaire

          Chargement...
          X