Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tebboune coupe court à la pratique des lettres anonymes de dénonciation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tebboune coupe court à la pratique des lettres anonymes de dénonciation

    Intervenant, mardi à l'ouverture de la Conférence nationale sur le plan de relance pour une économie nouvelle qu’il présidait, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué qu'il allait adresser une directive à la justice pour ne plus tenir compte des lettres de dénonciation anonymes, appelant les personnes détenant des informations sur des infractions à la loi «à avoir le courage de les dénoncer publiquement», a-t-il souligné.

    Faisant remarquer que «La seule destination de ces lettres anonymes sera le broyeur», le Président a ajouté que les personnes détenant des informations sur des actes répréhensibles, pouvaient recourir à la presse, assurant que la justice avait les moyens d'enquêter sur des infractions supposées.

    Dans la même veine, Tebboune a également, insisté sur la dépénalisation de l'acte de gestion, afin «de libérer les gestionnaires et encourager la performance et l'initiative», dira-t-il.

    A1

  • #2
    le Président a ajouté que les personnes détenant des informations sur des actes répréhensibles, pouvaient recourir à la presse
    Bonne chose !..

    Si la presse joue ce rôle de dénonciation.. tout en protégeant ses sources.. c'est un immense pas vers l'avant !!

    Tebboune a également, insisté sur la dépénalisation de l'acte de gestion, afin «de libérer les gestionnaires et encourager la performance et l'initiative»
    Excellent !!!
    Temps de décriminaliser l'acte de gestion.. et libérer les cerveaux !!
    Un bon gestionnaire n'est pas tenu par le résultat..
    C'est la bonne foi, la performance et l'esprit d'initiative qui comptent

    Commentaire


    • #3
      C'en est fini du code pénal..

      Les gestionnaires de l'économie nationale sont désormais tenus par le code du commerce !!

      Les lettres anonymes ont existé depuis l'indépendance.. une vielle et honteuse pratique !!
      Elles servaient surtout à casser les cadres intègres ;
      A les muter en dehors de leurs bureaux..

      A présent.. ces cadres peuvent travailler !!

      Au boulot.. lol


      Commentaire


      • #4
        l'acte de dèpenalisè etait aussi demandè et exigè vis avis des dite bandits.
        le gestionnaire disait je le fais ensuite vous me laissez devant la justice.

        le probleme n'esy la penalisation
        le probleme chez nous 4 personnes se reunisseny dans un bireau et decident font ce qu'ils veulent d'un budget.
        mais la reunion eyait ouverte le projet a ètè accepyè et adoptè par tout le monde y'aura pas pènalisation..

        le president doit avoir le courage d'instituè une nouvelle pratique
        le budget de fonctionnement sera discutè devant tout le monde du chauffeur a la femme de mènage au yravailleirs en presence des representats impot et justice ces derniers auront une copie jusqu'au directeur ou pdg....

        voila la gestion transparente des affaires publiques..
        le privè a ses propres mecanisme quoique le capitaliste moderne fait reunir tout le monde..
        un grand patron ecouye tout le monde il peut adoptè une idèe d'un chauffeur et mettre de cotè celle d'un specialiste sortie d'une grande ecole..

        le recours au jounrneaux c'est bien a condition d'exiger pour chaque parti politique d'ouvrir un site comunale pour lui. l'information n'est nationale mais locale comunale..

        Commentaire


        • #5
          C'est vrai, si on "dépénalise", faut assurer une transparence a toute épreuve sinon ca va etre pire parce que y aussi un problème culturel.

          Il faut peut etre forcer toutes les institutions recevant des fonds publiques a publier annuellement leur rapport financier comme on fait partout dans le monde.

          Meme les PV des conseils d'administration ne sont pas rendus publics alors qu'ils sont des documents publics en principe.
          Dernière modification par Absent, 18 août 2020, 15h25.

          Commentaire


          • #6
            100% d'accord avec vous..


            Une pensée pour les centaines de cadres emprisonnés par Ouyahia sur la base d'une lettre de dénonciation !!

            La justice les a quasiment tous innocentés !!

            Certains sont morts en prison.. et d'autres en portent les séquelles à aujourd'hui !!

            Faut se dire aussi que c'était l'époque où l'on emprisonnait les cadres propres.. pour privatiser les entreprises !!

            Aujourd'hui, c'est le créateur de LA MATRICE mafieuse qui est en prison !!
            Le concepteur maudit de l'administration algérienne telle que nous la connaissons... Ouyahia !!

            Commentaire


            • #7
              Abdelmadjid Tebboune, a indiqué qu'il allait adresser une directive à la justice pour ne plus tenir compte des lettres de dénonciation anonymes, appelant les personnes détenant des informations sur des infractions à la loi «à avoir le courage de les dénoncer publiquement», a-t-il souligné.
              Pourquoi ? Il veut faire ce qu’a fait Ouyahia, réduire les dénonciations. Son objectif est bien d’identifier ces corrompus, ces voleurs, ces saboteurs, que celui qui les dénonce soit courageux ou lâche ça change quoi a la donne. Pourquoi un employé honnête et intègre va-t-il se compliquer la vie et se mettre sur le dos toute son hiérarchie ou la hiérarchie de son organisation tout en espérant que la justice va faire son travail. Le fait qu’il envoie une lettre anonyme c’est déjà un service qu’il rend à la nation.

              S’il était sérieux dans son combat contre la corruption il enverrait une directive a la justice pour créer un bureau spécial pour traiter toutes ces lettres de dénonciation et encourager les dénonciations anonymes partout. A la justice de gérer ces dénonciations de faire ses enquêtes ou de travailler étroitement avec les inspections au niveau de chaque ministère.

              Envoyer les lettres anonymes à la presse, après condamnée la presse pour diffamation si un journal est assez téméraire pour accepter de publier ces dénonciations. Ce n’est pas le rôle de la presse d’aller faire des enquêtes sur la corruption

              Commentaire


              • #8
                Au contraire... c'est sa mission principale !

                La presse devrait enquête sur tout !

                Un vrai travail d'enquête commence par la presse.. car la Justice est tenue par le droit de réserve !

                L'opinion public est en droit de savoir si des soupçons justifiés de corruption pèsent sur telle entreprise ou tel individu - Faudrait juste que ce travail soit bien accompli (sources et documents à l'appui)... Le parquet s'en auto-saisirait par la suite !!!

                Commentaire


                • #9
                  elbieroi

                  Je suis d'accord que la question de l'anonymité du tireur d'alerte est épineuse. Dans certains pays, ils ont mis en place des mesures pour protéger les tireurs d'alertes et les encourager a dénoncer. Mais aucun système ne garantie une anonymité a 100% pour plusieurs raisons d'ordre pratique (ex. des fois les preuves documentaires présentées pour appuyer l'objet de dénonciation elles-mêmes peuvent indiquer l'identité de la personne qui se les a procuré).

                  Un compromis est de mettre en place des organismes chargés de recevoir ces dénonciations et enquêter dessus tout en donnant au tireur d'alerte l'option de rester anonyme.

                  Dans tous les cas de figures, une simple dénonciation anonyme est insuffisante pour virer un responsable ou le mettre en prison (c'est ce qui arrivait en Algérie).

                  Commentaire


                  • #10
                    Ne pas oublier aussi que dans notre culture, parfois c'est mal vu de dénoncer des collègues, responsables etc. En meme temps shahadet ezzour est devenue aussi une pratique courante ya latif. Faut trouver la bonne formule, c'est pas donné.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sur la base du principe, un dénonciateur a toujours raison.. il faut l'encourager !

                      La question qui se pose : que faire d'un dénonciateur en cas de dénonciations calomnieuses ?.. Et à quelle hauteur le punir ?

                      Le concept d'une lettre anonyme assure l'impunité à son auteur..
                      Une lettre non signée n'a aucune valeur..
                      C'est la règle partout dans le monde..
                      Nous n'inventons pas le broyeur

                      Commentaire


                      • #12
                        Nous, membres du collectif des avocats du journaliste Khaled Drareni apportons les précisions suivantes à l’opinion publique tout en dénonçant les sorties médiatiques répétées du pouvoir exécutif à la télévision publique au sujet des journalistes emprisonnés.

                        Après la sortie des magistrats du parquet général il y a trois semaines parlant, à sens unique, des journalistes emprisonnés et sans respect du droit de réponse, a succédé celle du ministre de la communication, Amar Belhimer qui a qualifié les journalistes emprisonnés de semeurs de discorde (fitna) qui menacent l’intérêt national.

                        Hier, est venue la sortie du chef du pouvoir exécutif et président du Conseil supérieur de la magistrature, M. Abdelmadjid Tebboune. Sa sortie médiatique est basée sur des fausses informations au sujet du dossier de notre client qui n’est pas poursuivi par le parquet du tribunal de Sidi M’hamed du chef d’accusation d’espionnage ou de toute autre accusation similaire. Aucun fait contenu dans le dossier ne confirme ces conjectures.

                        Ces déclarations et ces sorties médiatiques répétées portent atteinte de manière flagrante aux principes constitutionnellement reconnus de la présomption d’innocence et de la séparation des pouvoirs, elles constituent également une pression sur les juges qui sont mis sous influence. Elles portent également atteinte au secret de l’instruction;

                        Les déclarations de responsables assumant de hautes fonctions dans l’Etat avec qualité de ministre et de président de la république sur les affaires soumises à la justice constituent des jugements préétablis, une immixtion autoritaire directe et une pression sur le travail des juges, pratiques interdites par l’article 147 du code pénal.

                        Nous appelons les femmes et les hommes d’honneur et ceux qui sont loyaux à cette nation, alors que nous sommes à la veille de la journée internationale de la liberté de la presse, le 3 mai, à élever haut leur voix et à appeler à la cessation de ces pratiques qui ne servent pas l’avenir de la presse en Algérie et nuisent à la réputation et à l’avenir de la nation.

                        Collectif des avocats du journaliste libre Khaled Drareni

                        Commentaire


                        • #13
                          Ca dépend de quel niveau on parle et quels types de délits dénoncés. Pour les grosses affaires, c'est clair qu'assurer l'anonymat du dénonciateur est critique, mais aussi sa protection puisque son identité finira par etre connue tot ou tard (ex. Assange, Snowden).

                          Il ne faut pas oublier que sous l'ere Boutef, beaucoup de gens avaient peur de dénoncer, meme anonymement. Au niveau des organisations, celles-ci peuvent mettre en place leurs propres mécanismes de dénonciation! (hotline, email, registres de doléances...)

                          Bref, toute une culture a construire.

                          Commentaire


                          • #14
                            Vanny

                            Parlant de construction et de culture..

                            Il existe des écrits qui feraient avancer les choses plus vite : Les lettres d'aveux


                            Je soussigné, bla bla bla..
                            Déclare avoir détourné la somme de 3000 millions... etc




                            hahaha

                            Commentaire


                            • #15
                              Hahaha!
                              Non, au lieu de lettre anonyme de dénonciation, on exigera une lettre anonyme d'aveux! Donc enlève le je soussigné. Ce sera tres instructif pour les autorités publiques et cathartique pour les concernés (confessional)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X