Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compagnies aériennes privées : vers la fin du monopole d’Air Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Compagnies aériennes privées : vers la fin du monopole d’Air Algérie ?

    Le président algérien a appelé les opérateurs nationaux à investir dans le transport en lançant des compagnies aériennes et maritimes.


    Depuis la disparition de Khalifa Airways dans le sillage de la faillite du groupe Khalifa, au milieu des années 2000, l’Algérie n’autorise plus la création de compagnies aériennes privées. Plusieurs projets ont été déposés ces 15 dernières années mais aucune autorisation n’a été délivrée.

    Le marché domestique est dominé par Air Algérie et Tassili Airlines, une filiale de Sonatrach. À l’international, de nombreuses compagnies étrangères opèrent depuis les aéroports algériens mais seules Air Algérie est présente sur plusieurs destinations. Tassili Airlines opère uniquement quelques vols avec la France.

    Le même constat s’applique dans le domaine maritime, avec une seule compagnie nationale publique de transports de voyageurs, la CNAN.

    Le président Abdelmadjid Tebboune veut mettre fin à cette situation qui coûte cher au Trésor public. Chaque année, 12,5 milliards de dollars sont payés aux différentes compagnies maritimes et aériennes étrangères activant dans le transport de voyageurs et de marchandises, a-t-il révélé.

    Ce mardi 18 août, lors d’une conférence sur l’économie, le président algérien a appelé les opérateurs algériens à investir dans le transport aérien et maritime.

    « Je n’ai aucune objection si quelqu’un veut lancer une compagnie aérienne ou maritime. Je n’interdis à personne de le faire », a-t-il dit.

    Après ces déclarations, des projets de compagnies aériennes privées vont-ils voir le jour ?


    visa-algérie
    Dernière modification par ACAPULCO, 18 août 2020, 17h57.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Tebboune appelle les investisseurs privés à créer des compagnies de transport aérien

    Abdelmadjid Tebboune a appelé, ce mardi 18 août, les investisseurs à créer des compagnies de transport aérien et maritime de voyageurs mais aussi de marchandises. Le chef de l’Etat s’est exprimé à l’ouverture de la conférence nationale sur le plan de relance socio-économique, réunissant le gouvernement, le patronat ainsi que l’UGTA, à Alger.

    Ainsi, Abdelmadjid Tebboune exhorte les opérateurs économiques à créer des entreprises de transport aérien et maritime de passagers ainsi que des entreprises de transport de marchandises avec les pays voisins. Le chef de l’Etat a révélé que le coût du transport de marchandises s’élevait à 12.5 milliards de dollars. Il a insisté sur la nécessité de s’orienter vers la « diplomatie économique » pour pouvoir exporter les produits algériens.

    Par ailleurs, Abdelmadjid Tebboune a affirmé qu’il n’était pas raisonnable qu’il n’y ait pas de banque en Afrique, ni une banque en partenariat avec un pays africain, pour la mise des produits locaux sur les marchés européens. Il a également appelé à l’élargissement du secteur bancaire aux opérateurs privés. Des banques qui auront comme objectif de capter les fonds de l’économie parallèle et rétablir la confiance entre les citoyens et leur entourage administratif et financier. Elles vont permettre, selon Abdelmadjid Tebboune, de bancariser et transférer les fonds en devises.

    Il faut noter que cette conférence nationale sur « Le plan de relance pour une économie nouvelle » est organisée durant deux jours autour de onze ateliers. Il s’agit, notamment, du développement agricole, du développement industriel, du développement minier, du développement des ressources énergétiques, du financement du développement. La conférence s’attardera également sur comment faciliter l’investissement, la création de microentreprises et startups, le développement des secteurs de soutien, la maîtrise du commerce extérieur, l’industrie pharmaceutique, la filière BTPH, etc.

    observalgérie.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Vivement la création de compagnies privées (aériennes et maritimes) pour mettre en place cette concurrence qui nous manque tant afin d'améliorer les prestations de services qui sont actuellement presque médiocres
      Dernière modification par ACAPULCO, 18 août 2020, 18h02.
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Il était temps..
        Pour le moment..c'est Transavia qui rafle la mise.

        Commentaire


        • #5
          Il fallait profiter et acheter Aigle Azure. Ce n'est pas facile de créer une nouvelle compagnie et obtenir toutes les autorisations nécessaires
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire

          Chargement...
          X