Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des start-ups seront associées au programme de conversion de véhicule en GPLc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des start-ups seront associées au programme de conversion de véhicule en GPLc

    Environ 200 Start-ups seront créés prochainement pour prendre part au programme de conversion de 200.000 véhicules en GPLc prévus pour 2021, a annoncé mardi à Alger le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems-Eddine Chitour.

    "Ces jeunes entreprises viendront renfoncer le réseau des centres de conversion de GPLc déjà existant", a affirmé M. Chitour, lors d'une réunion sur la promotion du GPL tenue au siège du ministère de l'Energie.Il a précisé que ces Start-ups qualifiées, désireuses d'investir dans ce créneau, seront retenues par le ministère délégué auprès du premier ministère, chargé de l'Economie de la connaissance et des Start-up.

    Quant au coût des 200.000 kits qui seront importés d'Italie pour la réalisation de cette conversion, M. Chitour a avancé un chiffre de 60 millions euros à raison de 300 euros le kit. Il a déduit que l'opération est rentable tant sur le plan économique que sur le plan écologique par rapport à l’essence carburant que le pays importe chaque année.
    "L'Algérie, qui importe annuellement l’équivalent de deux milliards de dollars de carburant par an, souhaite replacer graduellement les carburants par le GPLc (Sirghaz) disponible et moins polluant", a-t-il encore souligné.
    Pour le ministre, l'Etat doit donner l’exemple à travers les institutions et les établissements publics en procédant à la conversion progressive de ses véhicules de services au GPLc.

    M.Chitour a appelé par ailleurs à la rationalisation de la consommation énergétique,"en consommant moins et mieux" sans compromettre l'avenir des générations futures. Il faut se conformer aux valeurs vertueuses de nos ancêtres qui consacrent le principe de la sobriété et du partage loin de la consommation excessive", a-t-il plaidé en appelant à promouvoir l'économie circulaire pour lutter contre le gaspillage des ressources.

    Pour sa part, le Directeur des projets sectoriels au sein de l'Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l'utilisation de l'énergie (Aprue), Kamel Dali, a fait savoir que les candidats qui souhaiteraient lancer leur petites entreprises dans ce domaine sont de jeunes diplômés spécialisés dans l'électricité ou l’électromécanique.
    "Ces jeunes entrepreneurs seront accompagnés par le ministère de l’Habitat qui mettra à leur disposition des locaux adaptés, leur permettant d'exercer leur activité d'installation de kits GPL/c", a indiqué M. Dali.
    "Mais au préalable, a-t-il précisé, ils auront une formation professionnelle assurée par la société publique Naftal ou les centres de formation privés qui dispenseront des cours théoriques à leur niveau suivis d'un accompagnement pratique sur le terrain.

    M.Dali a confirmé l'existence de 600 centres de conversion privés en plus d'une centaine de centres de conversion appartenant à Naftal.
    "Nous n’allons pas démarrer à zéro nous avons déjà, en plus de ces start-ups naissantes, une composante importante pour concrétiser le programme de conversion des véhicules au GPLc prévu pour 2021", a-t-il fait valoir.
    Outre son impact économique, le responsable à l'Aprue a assuré que ce programme de conversion de 200.000 véhicules au GPLc, permettra à l'Algérie de réduire d’une manière substantielle ses émissions de CO2. "Nous sommes à 180 millions de gaz carbonique mais avec le programme de conversion au GPLc qui s’étendra jusqu’à 2030, nous comptons réduire considérablement l’empreinte carbone de Algérie, a-t-il affirmé.


    aps

  • #2
    si je me trompe pas, les vehicule en GPL existent en algerie depuis 40 ans (fin 70 debut 80) une filiale de Naftal en assurait la conversion. Peut etre que le GPLc est different du GPL

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par rouge et or
      si je me trompe pas, les vehicule en GPL existent en algerie depuis 40 ans (fin 70 debut 80) une filiale de Naftal en assurait la conversion. Peut etre que le GPLc est different du GPL.
      2018: Le gouvernement algérien a lancé un programme sur 3 ans visant à transformer 500 000 véhicules essence en véhicules GPL

      La société de distribution Naftal renforcera ses capacités de stockage et le réseau de stations services GPL pour rendre le GPL disponible « tous les 20kms ». Le plan inclut programme de formation pour l’installation d’équipement GPL sur les véhicules essence, l’augmentation du nombre de centres de conversion des véhicules au GPL et une prise en charge par le gouvernement des coûts relatifs au matériel de conversion. De plus, pour inciter les automobilistes à la conversion de leur véhicule au GPL, 50 000 automobilistes pourront bénéficier d’une aide de l’Etat s’élevant à 50% du coût de la conversion en 2018.

      Commentaire


      • #4
        c'est une bonne initiative et ca cree des emplois. c'est juste le mot Start-up qui peut preter à confusion.

        a t on une idee sur combien a été converti sur les 500 000 planifié en 2018 ?

        j'espere qu'on passera a de véritable statistiqu pour bin évaluer la réalisation des initiatives et aidera les 200 entrepreneurs prévus de bien planifier leur futur.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour tout le j'ai un projet qui consiste à transformer les véhicules thermiques en véhicules électriques , je voudrai aussi que le projet soit ficelé, à qui dois je m'adresser quelqu'un pourra éclaire ma lanterne ?
          Faute de grives , nous mangeons des Merles

          Commentaire


          • #6
            Bonjour tout le j'ai un projet qui consiste à transformer les véhicules thermiques en véhicules électriques , je voudrai aussi que le projet soit ficelé, à qui dois je m'adresser quelqu'un pourra éclaire ma lanterne ?
            en premier le ministere du Pr Chitour, ils doiven avoir des incubateurs pour aider start up avec de nouvelles idées

            LGER - Sept incubateurs ayant pour but la création de start-up et d’entreprises innovantes seront opérationnels en 2020, a indiqué mardi à Alger un haut responsable du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

            "Sept arrêtés ministériels pour la création de 7 incubateurs ont été émis récemment pour aider les jeunes universitaires porteurs d’idées innovantes à développer leurs solutions sans se soucier du financement, du bail de location ou des équipements", a précisé à l'APS le directeur central chargé de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère, Sofiane Hicham Salaouatchi, en marge de la tenue de la 2ème édition des "Challenge Days".

            Ces sept incubateurs seront répartis dans sept universités et écoles au niveau national, à l’instar de des Universités de Blida1, de M’Sila, de Ouargla et de l’Ecole polytechnique de Constantine, a-t-il précisé.

            Il a souligné, dans le même contexte, que ces incubateurs seront placés sous l’autorité de l’Agence nationale de la valorisation de la recherche et du développement technologique, ajoutant qu’ils seront opérationnels après la publication des arrêtés ministériels au journal officiel.

            Commentaire

            Chargement...
            X