Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Irak/pétrole: la richesse restera sous contrôle irakien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Irak/pétrole: la richesse restera sous contrôle irakien

    Le syndicat irakien du petrole est trop puissant pour etre casser...
    ----------------------------------------------------------------------

    DUBAI - Le projet de loi sur le pétrole, qui doit être examiné par le Parlement irakien, prévoit le maintien du contrôle des richesses pétrolières par l'Etat et bénéficiera à toutes les régions du pays, ont affirmé mercredi à Dubaï des ministres irakiens.

    "En aucun cas, l'Irak ne renoncera à son autorité, à sa responsabilité et au contrôle de ses ressources naturelles", a déclaré le ministre irakien du Pétrole, Hussein Shahristani, lors d'une conférence.

    Selon lui, les compagnies étrangères décideraient d'investir dans l'industrie pétrolière irakienne pour réaliser des "marges de profit" et non pour exercer un "contrôle de la richesse irakienne".

    Des experts et des hommes politiques irakiens avaient exprimé la crainte que les contrats de partage de production prévus par la loi placent les richesses pétrolières sous le contrôle des firmes étrangères. D'autres ont formulé des réserves sur les pouvoirs accordés aux autorités irakiennes pour négocier les contrats.

    Le projet de loi, approuvé le 26 février par le Conseil des ministres irakien et qui doit être débattu au Parlement en mai, autorise les compagnies étrangères à exploiter le pétrole.

    Il prévoit que l'industrie de ce secteur soit gérée par un Conseil fédéral du pétrole et une entreprise pétrolière nationale indépendante. Les revenus seront versés sur un compte fédéral puis redistribués aux 18 provinces au prorata de leur population.

    Selon M. Shahristani, le projet de loi est actuellement révisé par une commission du ministère de la Justice, qui a promis d'achever son travail la semaine prochaine.

    Les réserves d'or noir irakiennes sont estimées à 115 milliards de barils, soit les troisièmes plus importantes du monde.

    Le ministre kurde de l'Energie, Ashti Hawrami, a protesté contre la centralisation des droits pétroliers qui, selon lui, n'encouragera pas les investisseurs étrangers.

    Le gouvernement régional du Kurdistan veut "gérer directement" sa part des revenus pétroliers et ne veut pas que le gouvernement fédéral lui dicte comment dépenser ces revenus, a aussi déclaré M. Hawrami.

    Les annexes de la loi stipulent la mise sous contrôle de jusqu'à 82% des champs pétrolifères par la Compagnie nationale irakienne de pétrole, qu'il a qualifiée d'"institution centralisée inefficace".

    (©AFP / 18 avril 2007 19h28)
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X