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Comment la marque suédoise agite l'Iran et l'Arabie Saoudite

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  • Comment la marque suédoise agite l'Iran et l'Arabie Saoudite

    Ikea le succès est toujours au rendez-vous...

    Privés de magasins IKEA, les Iraniens ont trouvé la solution : la copie. Installés en banlieue des grandes villes du pays, des dizaines de menuisiers et ébénistes proposent, catalogue en main, toute la gamme de la marque à prix cassés. Pendant ce temps, en Arabie Saoudite, l'ouverture d'une véritable enseigne IKEA provoque vraiment des morts.

    Mohammed Hashemi est ébéniste et, lorsqu'il décide, il y a un an, d'installer son atelier à Jarjud, à 30 km au nord-est de Téhéran, il en profite aussi pour donner un coup de jeune à son "catalogue". Comme beaucoup de ses collègues relocalisés dans cette banlieue par la municipalité de Téhéran, soucieuse de désengorger le centre-ville de la capitale, Mohammed s'est spécialisé dans le "must" du moment : le catalogue IKEA et ses produits qui fleurent bon la Scandinavie.

    Les Iraniens sont en effet privés d'IKEA, explique The Daily Star de Beyrouth, la multinationale ayant décidé de ne pas ouvrir de magasins, même franchisés, dans la République islamique. Pour s'équiper, ils ont donc deux solutions : acheter de véritables meubles IKEA chez des négociants locaux qui ont fait le voyage en Occident ou à Dubai, pour se procurer à prix d'or les meubles tant convoités ; ou alors avoir recours à l'artisanat local, qui, d'ailleurs, a une longue tradition de contrefaçon puisque les ébénistes iraniens "travaillent" le meuble occidental depuis des décennies.

    IKEA, bien entendu, a essayé d'obtenir l'interdiction de ces copies auprès des tribunaux locaux - sans grand succès jusqu'à présent. On estime à 5 000 le nombre d'exemplaires du célèbre catalogue vendus en Iran et qui passeraient de main en main avant de finir dans les échoppes de Jarjud. Reste que cet engouement pour la marque suédoise trahit une évolution certaine de la société iranienne, et notamment l'apparition et la montée en puissance d'une classe moyenne internationalisée.

    D'autre part, en Arabie Saoudite, la ferveur causée par l'ouverture d'une nouvelle enseigne IKEA, dans la ville de Djeddah, s'est révélée funeste, signale le quotidien local Arab News. Environ 20 000 personnes s'étaient massées, mercredi 1er septembre, devant le magasin pour tenter de décrocher les bons d'achat promis aux 250 premiers clients. S'en sont suivies, à l'ouverture, des bousculades qui ont causé la mort de 3 personnes et fait 16 blessés selon les chiffres du Croissant-Rouge. Une fois la foule dispersée, des centaines de paires de chaussures jonchaient le sol du parking de la grande surface, abandonnées par leurs propriétaires pour parvenir à se dégager.

    Anthony Bellanger et Renaud Charles
    2 sept. 2004, Courrier International
    Dernière modification par zek, 24 avril 2007, 04h18.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
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