Annonce

Réduire
Aucune annonce.

On ne débarrasse pas les restes avec des restes ! par Hakim Laâlam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • On ne débarrasse pas les restes avec des restes ! par Hakim Laâlam

    le 19.08.2020 , 11h00

    Israël prévoit des vols directs vers les Émirats en survolant l’Arabie Saoudite. Décidément, dans le Golfe…

    … tout le monde leur passe dessus !

    Djidji a reçu une association. À moins que ce soit un conglomérat. Ou une coalition. Ou un assemblage. Je vous avoue ne pas trop savoir comment qualifier l’association de Bengrina et de Belaïd. Ben, peut-être par sa dénomination officielle ! « L’Initiative des Réformes des Forces Nationales ». Voilà ! Donc, c’est ça que Djidji a reçu. Et le chef de l’État, à l’issue de l’audience accordée à Bengrina et à Belaïd, les a exhortés, a appelé leur Initiative des Réformes des Forces Nationales à l’aider à « débarrasser le pays des résidus de Içaba, des restes de l’ancien régime». Quand j’ai lu ce communiqué, ce passage du communiqué sanctionnant la rencontre, j’ai eu peur ! Non mais vraiment peur ! Joignant le geste, la parole à l’action, Djidji allait-il aussitôt ordonner aux gardes de fermer les portes du Palais et d’y consigner les deux compères ? En leur demandant de lui donner un coup de main pour en finir avec les restes du temps ancien, n’était-il pas en train de leur suggérer de manière florentine et borgiaque de se tirer une balle dans le pied, de se suicider ? Ne venait-il pas là de signer leur arrêt de vie politique et de mise en fourrière mémorielle ? Les questions se sont bousculées dans ma tête. Finalement, les deux gus sont sortis du Palais. Libres. Sains et saufs. Je ne sais pas pourquoi je les ai tout de même trouvés moins fringants qu’à leur entrée, plus en dedans, les épaules un peu affaissées. La canicule, peut-être. Ou alors la découverte stupéfaite par eux d’une évidence : on ne débarrasse pas les restes avec des restes ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X