Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Je préfère voir mon fils en prison...»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Je préfère voir mon fils en prison...»

    C’est ce qu’aurait dit nimporte qu’el autre mère ou père….que de le voir mort ou porté disparu….Dure, vraiment dur, ce que vivent les parents a cause de leurs enfants et des conditions de la vie.


    La tension était vive hier aux alentours du tribunal de Annaba, où des familles et proches de 39 harraga attendaient la décision du procureur de la République. Ces derniers, qui ont été secourus par les gardes-côtes, devaient être présentés au procureur de la République dès les premières heures de la matinée. Une grande foule était sur place et le tribunal était sous surveillance policière. La crainte se lisait sur de nombreux visages.

    «Je préfère voir mon fils en prison et vivant que d'entendre dire qu'il est porté disparu ou trouvé mort. Je suis contente de cette situation », nous a déclaré la mère d'un des jeunes. Une autre nous a évoqué avec regret le sort du jeune surnommé «Elgat» qui a été repêché mort au port d'Annaba, la semaine dernière. Et celui qui a été trouvé le même jour dans un piteux état de santé et transféré d'urgence à l'hôpital Ibn Rochd de la ville. Une malheureuse situation que d'aucuns regrettent mais qui n'effraie en rien les candidats à l'émigration clandestine. On raconte qu'à Sidi Salem, il existe des transporteurs clandestins moyennant de fortes sommes d'argent.

    «Le risque est grand mais pas aussi grand que mon envie de quitter le pays. Je n'ai pas d'avenir ici. Ma vie, je la ferai là-bas outre-Méditerranée», nous a dit un jeune qui a tenté vainement de sortir du pays.

    «Moi, j'ai passé un mois caché sur un bateau espagnol. La faim et la soif ont eu raison de moi. Les dattes écrasées et l'eau n'avaient pas suffi, j'ai dû recourir à des sorties nocturnes de ma cachette pour aller dénicher de quoi me nourrir. Finalement, j'ai été découvert par l'équipage du bateau et ramené sur Alger, où j'ai purgé quelques mois de prison», raconte celui que l'on surnomme «Zargou», qui s'est finalement rendu à l'évidence d'oublier ces malheureuses aventures sans issue.

    Les harraga qui devaient être présentés hier n'ont été ramenés au tribunal que vers 13h30. Les familles étaient en nombre important. Finalement, le procureur de la République les a entendus puis relâchés, à la grande joie des proches et amis. Ils sont appelés à comparaître dans les prochains jours.

    - Le Quotidien d'Oran

  • #2
    S'ils ne quittent pas le pays entre temps.C'est des jeunes à l'instare de TOUT les pays maghrebins qui succombe au champs des sirène, ou plutot de mtv et qui croit qu'en france c'est comme dans "plus belle la vie".

    Commentaire


    • #3
      Je suis certaine que ces pauvres harragas sont fusillés par les brigades des mers avant qu'ils accostent sur les eaux territoriales espagnoles ou européennes.
      Je ne comprends pas pourquoi, il n' y a jamais eu des enquêtes pour connaître l'origine de leur disparition en mer
      Dernière modification par Chahnez, 24 avril 2007, 16h49.

      Commentaire


      • #4
        S'ils ne quittent pas le pays entre temps.C'est des jeunes à l'instare de TOUT les pays maghrebins qui succombe au champs des sirène, ou plutot de mtv et qui croit qu'en france c'est comme dans "plus belle la vie".

        vous ave remarquer comment la chanson "Babor kharejni men la misère" fait un tabac chez les jeunes des pays voisin alor quen algérie elle a fait un flop cette été !!!!

        Commentaire


        • #5
          C'est vrai que le pays a des problemes, la pauvreté, la corruption, le chomage..... et ce sont des raisons tout à fait compréhensibles. Ces jeunes croient qu'en arrivant en France, ca y'est l'argent va tomber du ciel, que leur situation va s'améliorer, etc.... C'est faux et archi-faux surtout en France.
          A quoi bon quitter son pays pour se retrouver dans une plus grande misère et pour aller aux Restos du coeur, ou encore pour loger dans un hotel miteux sans hygiène ni rien ? En plus avec les problemes de racisme en France et plus généralement en Europe, ca craint....

          L'Algérie a des problemes OK, mais ce n'est pas non plus un pays d'Afrique où là les jeunes ont bien raison de vouloir partir.
          "Celui qui n'aime pas Hasni, n'aime pas la musique"

          Commentaire


          • #6
            Je ne comprends pas pourquoi, il n' y a jamais eu des enquêtes pour connaître l'origine de leur disparition en mer

            La source du mal n'est pas l'Europe qui ne veut pas de ces harragas; mais leurs pays qui les font fuir, ceci dit je ne pense pas qu'ils sont tués par les brigades des mers comme tu dit, du moment que beaucoup sont trouvés morts noyés !!

            J'en connais un Oranais qui a tenté le coup il y'a quelques années alors qu'il avait un commerce, une voiture, une vie au dessus de la moyenne en Algérie.!!!
            Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
            Ibn Arabi

            Commentaire


            • #7
              Exactement Glamour, ma cousine vivait comme une reine en Algérie, son mari avait tout : travail, voiture, villa etc..... Et ils ont préféré venir en France, résultat : ils n'ont plus rien ; chomage pour lui, ni voiture, ni maison. Aujourd'hui ils se font aider pour survivre!!
              "Celui qui n'aime pas Hasni, n'aime pas la musique"

              Commentaire


              • #8
                Elle, elle préfère son fils en prison que mort chaviré sur une plage 4 étoiles réservé pour les étoiles..
                Lui il préfère risquer sa peau qui ne vaut plus rien f el-bazar algérien sous les étoiles que de « rester »
                tu bosse ou tu bosse pas tu y’arrive pas.. tu redescends et tu remonte l’échelle, tu laisse même les gens te marcher dessus, tu arrive à rien.. Makanch.. ni bonne retraite, ni de vrais vacances, avec le manque de tendresse, et le terrorisme en plus..

                pendant ce temps, oui le monde continu d’avancer, le niveau de vie en Europe devient sophistiqué, de nouvelles technologies, nouvelles créations, nouveaux sentiments.. Là ou il y’a de la vie, ça attire les vivants, une loi universelle.. comment culpabiliser un jeune harraga !!!
                Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                Commentaire


                • #9
                  triste réalité !!!

                  il a été indiqué que sur un total de 10 000 médecins étrangers immigrés en France, plus de 7000 sont Algériens

                  il en ressort un départ de quelque 71 500 diplômés algériens vers la France dans la période 1994-2006.

                  l'Institut national de la statistique et des études économiques français (INSEE) a recensé quelque 99 000 chefs d'entreprise d'origine algérienne en Europe,

                  Aux Etats-Unis, la communauté algérienne composée d'environ 18 000 personnes compte néanmoins 3000 chercheurs et scientifiques de « très haut rang ».
                  Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
                  Ibn Arabi

                  Commentaire


                  • #10
                    Croit-on vraiment convaincre un jeune de rester en Algérie à la base de cet argument : la France c’est pas l’eldorado. Faut voir, prenons un exemple les artistes algériens qui deviennent tous des vedettes françaises, des immigrants, et qui nous chantent tous après elmahna f ghourba (les souffrances de l’exile) alors qu’ils donnent tous clairement le signe de la réussite depuis qu’ils ont débarqué en France ou dans n’importe quel autre pays !

                    En fait y’a des non-dits partout dans n’importe quelle discussion, à n’importe quelle niveau sur ce sujet de Harraga et des harragines (les immigrants clandestins)

                    Parce que c’est un tabou, plus pour ceux qui vivent à l’étranger que pour les algériens en Algérie.
                    Ce tabou ce présente de cette manière quand je discute avec des gens. « t’imagine ils croient qu’ils vont réussirent ici en France, regarde dans quel état nous sommes ! »
                    c’est vrai il a raison, mais il oublis vite qu’il est lui aussi passé par là, qu’il est rentré de cette façon ou d’une autre, le fait est qu’il a choisit de rester ici contre toute logique et loi !
                    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X