Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Doit-on se donner un sens à sa vie absolument ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Doit-on se donner un sens à sa vie absolument ?

    Je ne sais pas si la vie a un sens. Enfin si pour certains. Tout le monde n’y voit pas forcement un intérêt de se chercher un sens. Ou alors on vie juste parce qu’on n’a rien demandé pour être là, et donc on se laisse juste vivre. Y a-t-il une différence entre se laisser vivre et s’efforcer à trouver un sens à sa vie ? Pourtant on y réfléchissant bien, on ne trouve pas vraiment de sens à sa vie. Puis on constate que depuis des millénaires tout ceux qui y ont réfléchis, n'ont trouvé que des réponses purement subjectives. Objectivement, je ne sais pas si la vie à un sens. Peut-être en a-t-elle que sur un plan subjectif, peut-être que non, je ne sais pas.

    Par contre ce que je sais, est que dans la vie, je ris, je pleurs, mais le rire reviens. Quand je mange je reçois du plaisir, quand j’échange des discussions j’ai du plaisir que je partage avec mes interlocuteurs. Bien sûr je souffre aussi, mais je peux, grâce à mes capacités humaines, réduire ces souffrances au stricte supportable. Je peux me rendre heureux, me sentir bien et puis voilà.
    Je n'ai pas besoin de savoir pourquoi je suis ici, j'y suis en j'en jouis. Et parce que jouir au dépend des autres entraine la colère et la vengeance des autres, je sais que cela va tôt ou tard entraîner ma souffrance, voir ma mort précipité. Donc, l'extinction de mon bien-être dans cette vie. Alors, je sais que je dois jouir et partager. Jouir, mais jamais au dépend des autres.

    Cela vous inspire de réfléchir au sens de votre vie ? Oh que celui là aime compliquer, laissons nous vivre et adviendra que pourra. Mais alors pourquoi vit-on ? Pour se reproduire et disparaître ? Pour jouir des plaisirs de la vie ?
    Mais c’est toujours la poule qui file aux œufs …
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Même si on ne veut pas trop y réflêchir, il viendra un jour où on se posera la question; c'est un truc inévitable..
    The Importance of Being Earnest

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Adhrhar,

      Doit-on se donner un sens à sa vie absolument ?
      Sans aller jusqu'à l'excès je pense que l'on a besoin de donner un sens à sa vie pour avancer.

      Par "excès" je veux dire, les reflexions philosophiques du "pourquoi je suis là" qui mènent quelques fois très loin jusqu'à se sentir investi d'une mission sur terre ....

      Sans aller jusque là donc, je pense que l'on a besoin d'un moteur, de motivations, d'objectifs à plus ou moins long terme pour donner un sens à sa vie.

      Rien de bien sorcier: réussir dans sa vie professionnelle, familiale, émotionnelle, réaliser un rêve etc...

      Des buts certes modestes mais qui servent de source de motivation et de moteur pour éviter de se laisser vivre.

      Je pense que se laisser vivre passivement c'est subir la vie, et cette dernière ne devient intéressante qu'à partir du moment ou l'on se sent acteur avec plus ou moins de maîtrise de son cours certes, mais d'agir sur sa vie procure un grand bien être et une grande satisfaction.

      Commentaire


      • #4
        chevalblanc bonjour
        Je pense que se laisser vivre passivement c'est subir la vie, et cette dernière ne devient intéressante qu'à partir du moment ou l'on se sent acteur avec plus ou moins de maîtrise de son cours certes, mais d'agir sur sa vie procure un grand bien être et une grande satisfaction.
        Oui ça doit être ça la grande différence : être ou ne pas être acteur d'un bout de sa vie .
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          oui, il faut absolument donner un sens à sa vie. sinon, c'est la routine, l'ennuie, la déprime ...le suicide?

          Commentaire


          • #6
            Alors Adhrar, c'est la journée questions existentielles?. Moi, je vis ma vie comme une série de situations auxquelles je dois réagir de la meilleur façon possible, le lien "implicite" entre ces situations ne m'intéresse pas. Il y a aussi des objectifs à court, moyen ou long terme qu'il faut réaliser, et c'est tout ce qui compte. Il ne faut pas attaquer sa vie avec des "a priori" pessimistes (quoique je fasse, ça ira mal.) ni optimiste (mais ça ne peut pas finir mal), il faut se contenter de cultiver son jardin.

            Commentaire


            • #7
              donner ou pas donner
              la vie aura tjs un sens
              Gone with the Wind.........

              Commentaire


              • #8
                a mon humble avis on ne peut avancer sans savoir en préalable ou on va ,
                il ne faut pas forcement que cela soit définit clairement e exacement comme une equation mathématique ou une définition de dictionnaire ,
                c'est ce qui fait la difference entre les HOMMES & LES ANIMAUX
                ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
                \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
                .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
                ..\

                Commentaire

                Chargement...
                X