Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Russie: l'opposant russe Alexeï Navalny victime d'un empoisonnement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Russie: l'opposant russe Alexeï Navalny victime d'un empoisonnement

    Adversaire numéro 1 du Kremlin, l'opposant russe Alexeï Navalny est en soins intensifs après après avoir pris un thé empoisonné d'après son entourage. Il était dans l'avion qui faisait la liaison Homsk Moscou quand il s'est plaint de fortes douleurs. L'avion a fait demi tour. L'opposant russe est en soins intensifs, sous respiration artificielle à l'hôpital de Homsk en Sibérie.

    Sources sudouest.fr lepoint.fr
    Dernière modification par panshir, 20 août 2020, 22h06.

  • #2
    Le chef de l’opposition russe Navalny dans un état critique


    Russian Opposition Leader Navalny in Critical Condition After ‘Poisoning’ as Aides Seek Evacuation to Europe



    Le chef de l’opposition russe Alexei Navalny, qui est une épine dans le flanc du Kremlin depuis des années, est dans le coma dans un hôpital sibérien après avoir subi un empoisonnement apparent.

    Un représentant de l'hôpital de la ville sibérienne d'Omsk a déclaré jeudi aux journalistes que le critique du Kremlin était connecté à un ventilateur et dans un état critique. Le représentant a dit que tous les tests nécessaires étaient en cours.

    «Nous pensons qu'Alexei a été empoisonné avec quelque chose de mélangé à son thé. C'était la seule chose qu'il buvait de toute la matinée », a écrit la porte-parole de Navalny, Kira Yarmysh, sur Twitter jeudi matin. «Les médecins ont dit que la toxine était absorbée plus rapidement par le liquide chaud.»

    Navalny est tombé malade lors d'un vol de la ville sibérienne de Tomsk à Moscou. Une photo a fait surface jeudi matin du chef de l'opposition buvant une tasse de thé dans un café de l'aéroport, avant qu'une autre vidéo circulant sur les réseaux sociaux ne le montre en train de descendre de l'avion dans une douleur évidente lors d'un atterrissage d'urgence à Omsk.

    L'agence de presse Tass, dirigée par l'État, a cité un responsable de l'application de la loi qui a déclaré que jusqu'à présent, les enquêteurs ne considèrent pas que Navalny a été empoisonné intentionnellement.

    Jeudi après-midi, l'agence de presse Interfax a cité le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, disant que le Kremlin souhaite à Navalny un prompt rétablissement et que s'il a besoin de quitter le pays pour se faire soigner, les demandes de voyage nécessaires seront prises en compte. Peskov a également exhorté les gens à ne pas spéculer sur les causes de la maladie de Navalny et à attendre les résultats des tests.

    "Bien sûr, c'était un empoisonnement intentionnel", a déclaré Yarmysh plus tard lors d'une émission spéciale du talk-show YouTube en direct de Navalny, animé par l'allié Vladimir Milov à la place du chef de l'opposition. «Lorsque nous étions dans l'ambulance, les médecins ont dit que c'était des toxines et qu'il était empoisonné.

    Le site Web d'information Meduza a cité le médecin personnel de Navalny, Anastasiya Vasiliyeva, qui s'est rendu à Omsk jeudi, disant que ses analyses de sang montraient de bons signes mais qu'il ne recevait pas de «traitement de désintoxication».

    Dans un message sur Twitter, Vasiliyeva a écrit que l'équipe de Navalny chercherait à obtenir la permission de voler à l'étranger. Elle a également déclaré que ses collaborateurs n’avaient pas encore été en mesure d’obtenir des documents médicaux vitaux sur l’état de Navalny.

    Les collaborateurs du chef de l’opposition espèrent qu’il pourra être transféré dans une clinique en Europe car ils pensent que les médecins russes seront intimidés de ne pas révéler la véritable cause de sa maladie s’il s’agit effectivement d’un empoisonnement.

    L'équipe de Navalny à Omsk a posté sur Twitter que Vasiliyeva avait déjà convenu avec une clinique d'accueillir le critique du Kremlin et que le transport avait été préparé, mais que l'hôpital d'Omsk avait refusé de le laisser partir en raison de son état.

    The Moscow Times
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      Qu'en pense EL ghifari? c'est un coup des USA, d’Israël?

      Commentaire


      • #4
        Ça fera penser Zitout !
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Comment ça ?
          Vous voulez l'empoisonner ?

          Commentaire


          • #6
            gravissime....
            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

            Commentaire


            • #7
              Anzoul,
              Le gars a brulé la Syrie et la Libye .. voir avec ces 2 pays.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Okba,
                Tu veux dire que le gars possède un tableau de bord avec toutes les commandes et boutons qui lui permettent d'allumer des feux en Libye et Syrie ou ailleurs !!
                Un peu de sérieux,
                si vous voulez l'empoisonner ce sera parcequ'il s'oppose aux gouvernants algériens aux ordres de la junte.
                C'est tout simplement un opposant politique,et on empoisonne pas un opposant politique,on s'oppose a lui avec des idées uniquement.

                Commentaire


                • #9
                  c'est peut etre du caviar avarié ................ surtout si on l'a stocké à mauvaise température , prés d'un baril de Polonium , Litvinenko peut en témoigner
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Qu'en pense EL ghifari?
                    A l'époque du camarade Staline, grand démocrate humaniste,
                    les opposants politiques ne risquaient rien !
                    au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                    Commentaire


                    • #11
                      le médecin de l hôpital a indiqué que c était une baisse de glycémie il nous prend pour des imbéciles j ai entendu ses cris dans l avion glaçant

                      Commentaire


                      • #12
                        L'avion médicalisé transportant Alexi Navalny a atterri à Berlin.


                        Francetvinfo.fr

                        "De la Sibérie à l'Allemagne, on vous raconte les 24 heures de bras de fer autour du transfert médical d'Alexeï Navalny, soupçonné d'avoir été empoisonné
                        Les proches de l'opposant russe, qui estiment qu'il a été empoisonné par le thé qu'il a bu dans un aéroport jeudi, demandaient son transfert dans un hôpital allemand. Ses médecins, d'abord opposés à cette décision, ont finalement accepté son évacuation vendredi soir.

                        L'avion médicalisé transportant l'opposant russe Alexeï Navalny, dans le coma après ce que son entourage affirme être un "empoisonnement", s'est envolé samedi 22 août au matin de la ville d'Omsk, en Sibérie occidentale, vers Berlin, où l'homme de 44 ans doit être soigné. Ce décollage survient après une journée de bras de fer entre les proches du principal opposant au Kremlin et les médecins russes au sujet de son évacuation.

                        Principal opposant au Kremlin, dont les publications dénonçant la corruption des élites russes sont abondamment partagées sur les réseaux sociaux, le quadragénaire a été hospitalisé jeudi à l'hôpital d'Omsk, après avoir fait un malaise dans un avion. Il a été placé en réanimation et relié à un respirateur artificiel, et se trouve actuellement dans le coma. Ses proches, qui estiment qu'il a été empoisonné par le thé qu'il a bu à l'aéroport, demandaient son transfert dans un hôpital allemand. Ses médecins russes, d'abord opposés à cette décision, ont finalement accepté son évacuation vendredi soir. Franceinfo retrace les heures qui ont conduit à ce revirement.

                        Une ONG allemande affrète un avion
                        Tout commence jeudi soir. Après avoir appris l'hospitalisation d'Alexeï Navalny, l'ONG allemande de défense des droits de l'Homme, Cinema for Peace, connue pour son soutien aux opposants russes, annonce tenter de hospitaliser l'opposant en Allemagne. "Pour des raisons humanitaires, nous avons organisé la mise à disposition d'un avion médicalisé afin que Navalny puisse être amené en Allemagne", où il serait hospitalisé à l'hôpital berlinois de la Charité, explique au quotidien allemand Bild le président de cette ONG, Jaka Bizilj. L'organisation s'est faite une spécialisté de ce genre de rescousse, puisqu'elle avait déjà mis sur pied une opération du même type en 2018 pour un membre en vue du groupe contestataire russe Pussy Riot.

                        Les proches d'Alexeï Navalny sont favorables à cette offre. De son côté, le Kremlin dit souhaiter à l'opposant, "comme à n'importe quel citoyen russe", un "prompt rétablissement", et se dit prêt à apporter son aide pour que ce dernier soit transféré à l'étranger.

                        Dans la foulée, la chancelière allemande Angela Merkel, qui se trouve au côté d'Emmanuel Macron, dans sa résidence d'été du Fort de Brégançon (Var), fait savoir que le Russe pourra recevoir de l'aide en Allemagne, "mais il faut bien sûr que la demande en soit faite". Angela Merkel, qui se dit "bouleversée" par le sort de l'opposant, souhaite aussi "que l'on arrive à savoir de façon urgente comment on est arrivé à cette situation".

                        Comme prévu, l'avion médicalisé affrété par Cinema for Peace décolle donc dans la nuit de jeudi à vendredi de Nuremberg, en Allemagne, pour gagner la Russie, avec l'objectif de rapatrier l'opposant. Il s'agit d'un "avion-ambulance avec de l'équipement médical et des spécialistes, avec lequel Navalny pourra être ramené en Allemagne", selon ce qu'explique Jaka Bizilj, le président de l'ONG.

                        Les médecins russes refusent l'évacuation
                        Les choses se compliquent vendredi matin. Les médecins qui soignent l'opposant russe refusent de le transférer à l'étranger en raison d'un état "instable", indique sur Twitter sa porte-parole Kira Yarmych. Cette dernière ajoute qu'il serait "mortellement dangereux de le laisser à l'hôpital non équipé à Omsk avec un diagnostic toujours pas fait", et fait part de sa volonté de saisir en urgence la Cour européenne des droits de l'Homme pour obtenir son transfert.

                        Le bras droit d'Alexeï Navalny, Léonid Volkov, dénonce pour sa part une "décision politique et non pas médicale". "Ils attendent que les toxines sortent et cessent d'être détectées dans le corps. Il n'y a ni diagnostic, ni analyse. La vie d'Alexeï est en grand danger", écrit-il sur Twitter. En réaction, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, assure qu'il s'agit d'"une décision purement médicale", et ajoute que les médecins russes font "tout leur possible pour établir les raisons du malaise du patient et le faire guérir".

                        Peu après leurs prises de parole, les médecins de l'opposant russe annoncent qu'"aucun poison" n'a été découvert dans son organisme. Mais le diagnostic du malade ne peut être énoncé, en raison de la loi, rapporte Anatoli Kalinitchenko, le vice-directeur de l'hôpital des urgences n°1 d'Omsk où l'opposant a été admis, qui assure néanmoins qu'il a été signifié à sa famille.

                        L'Allemagne hausse le ton
                        A ce stade, les Européens prennent de nouveau la parole. L'Allemagne est "en contact" avec la Russie pour apporter une réponse au "cas humanitaire urgent" du principal opposant russe, annonce une porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Maria Abebahr, vendredi midi. Nabila Massrali, la porte-parole de l'Union européenne pour les affaires étrangères, demande de son côté à ce qu'Alexeï Navalny soit rapidement transféré en Allemagne.

                        Revenant sur les déclarations du vice-directeur de l'hôpital, le médecin-chef de l'hôpital sibérien où est pris en charge l'opposant russe évente finalement ce qui cause, selon lui, l'état d'Alexeï Navalny : un problème métabolique résultant d'une faible glycémie. Des traces de substances chimiques industrielles ont été décelées sur les vêtements et les doigt de l'avocat, précise aussi Alexandre Murakhovsky.

                        Un diagnostic qui ne convainc pas la femme de l'opposant. "J'estime qu'Alexeï Navalny a besoin d'une aide médicale qualifiée en Allemagne", écrit Ioulia Navalnaïa dans une lettre diffusée sur Twitter, et adressée à Vladimir Poutine. Elle estime que "toutes les possibilités pour le transport immédiat d'Alexeï sous la surveillance de médecins de haut niveau" sont réunies. Mais les médecins russes continuent de s'y opposer, évoquant l'état "instable" du patient.

                        Un revirement des médecins russes
                        Les médecins arrivés via l'avion affrété par l'ONG allemande sont finalement autorisés à voir Alexeï Navalny, indique Leonid Volkov, lors d'une conférence de presse à Berlin, vendredi après-midi. Ces derniers estiment être en mesure de transporter l'opposant russe dans la capitale allemande pour qu'il y soit soigné. "C'est aussi le souhait de sa famille", rappelle l'ONG Cinema for Peace.

                        Enfin, vendredi en début de soirée, l'hôpital russe donne son accord pour l'évacuation, de l'opposant russe estimant que son état est désormais "stable". "Nous avons pris la décision de ne pas nous opposer à ce qu'il soit transporté vers un autre hôpital, celui qui nous sera désigné par ses proches", déclare aux journalistes Anatoli Kalinitchenko, le directeur adjoint de l'établissement. "Cela n'arrivera pas instantanément, cela arrivera aujourd'hui", ajoute-t-il. Quelques heures plus tard, le ministère de la Santé régional, cité par les agences russes, évoque finalement un vol "au matin du [samedi] 22 août", en raisons d'"exigences du syndicat des transporteurs aériens en Allemagne, qui réglemente les conditions de travail du personnel navigant".

                        Décollage pour l'Allemagne
                        Samedi matin, Alexeï Navalny a finalement été transporté en ambulance vers l'aéroport d'Omsk et embarqué à bord de l'avion médicalisé. Le jet a décollé dans la foulée en direction d'un aéroport de Berlin. "Merci à tous pour votre persévérance. Sans votre soutien, nous n'aurions pas pu l'emmener ", a remercié sur Instagram la femme de l'opposant, Ioulia Navalnaïa, qui l'accompagne sur le vol.

                        "L'avion avec Alexeï s'est envolé pour Berlin. Un grand merci à tous pour votre soutien, a déclaré sur Twitter la porte-parole de l'opposant, Kira Iarmych. La lutte pour la vie et la santé d'Alexeï ne fait que commencer, et il reste encore beaucoup d'épreuves à traverser, mais maintenant au moins le premier pas a été franchi." "

                        francetvinfo.fr
                        Dernière modification par panshir, 22 août 2020, 11h18.

                        Commentaire


                        • #13
                          le médecin de l hôpital a indiqué que c était une baisse de glycémie il nous prend pour des imbéciles j ai entendu ses cris dans l avion glaçant
                          Une baisse de glycémie peux entraîner un coma mais certainement point des douleurs intenses ou la cause est ailleurs
                          Dernière modification par manneke, 22 août 2020, 11h22.

                          Commentaire


                          • #14
                            Sans aucune pudeur les gouvernants d'Allemagne et de France fourrent leur nez dans les affaires intérieures de la Russie. S'ils avaient un brin d'honnêteté ils auraient pu faire quelques choses pour alléger les peines des palestiniens privés de leurs droits élémentaires ou des yéménites bombardés tous les jours dans leurs infrastructures civiles.
                            Ces gouvernants, au contraire, encouragent Israël et l'Arabie saoudite dans leurs crimes contre les peuples palestinien et yéménite !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Sans aucune pudeur les gouvernants d'Allemagne et de France fourrent leur nez dans les affaires intérieures de la Russie.
                              Et toi tu en as de la pudeur ?
                              Et tu n'es pas un peu gêné de vivre en France ?
                              Ce type lutte contre la mort.
                              Dernière modification par scipio, 23 août 2020, 07h28.
                              au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X