Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Thaïlande : la jeunesse n'a plus peur de son roi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Thaïlande : la jeunesse n'a plus peur de son roi

    Exemple à méditer pou la jeunesse marocaine victime dans roi autant cinglé que celui thaïlandais.

    A relever que les deux monarques ont bâti leurs immenses fortunes sur e trafic de drogue, la prostitution et le tourisme.

    - Les mouvements de contestation ne cessent de prendre de l'ampleur. Certains, au sein de la jeunesse, veulent réformer la monarchie. Du jamais-vu.

    Entre deux rangées de policiers, l'étudiant à lunettes est conduit à l'écart de l'impressionnante manifestation antigouvernementale, qui a réuni au moins une dizaine de milliers de personnes à Bangkok en ce dimanche 16 août. D'un geste étrange, il a relevé son tee-shirt blanc, exhibant un ventre proéminent. Plus connu sous son surnom de "Penguin" (Pingouin), il s'appelle Parit Chiwarak et, à 22 ans, est inscrit en sciences politiques à l'université Thammasat de Bangkok.

    Ce sont les organisateurs de l'événement eux-mêmes qui l'ont exfiltré. Ils lui ont demandé de ne pas s'exprimer sur le podium, car pour eux, il va trop loin. Le geste "vestimentaire" de Parit est en effet le fruit d'une singerie du roi de Thaïlande Vajiralongkorn, qui a été photographié plusieurs fois en Allemagne - où il vit la plupart du temps - portant un débardeur qui couvrait seulement le haut de son torse, couvert de tatouages. Une des nombreuses excentricités de ce monarque farfelu, sur le trône depuis décembre 2016 sous le nom de Rama X. Largement relayées par les réseaux sociaux, elles ont contribué à lui faire perdre le respect d'une partie de la jeunesse. Et son exil en pleine crise du coronavirus a été particulièrement mal perçu-.

    L'Express.fr
Chargement...
X