Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : L’ONU appelée à trouver une solution juste et définitive

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : L’ONU appelée à trouver une solution juste et définitive

    Le Front Polisario a appelé la communauté internationale et l’ONU à jouer «un rôle décisif» pour trouver une solution juste et définitive à la question sahraouie, à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination, dénonçant l’exploitation par le Maroc de la situation actuelle marquée par le blocage du processus politique pour «intensifier et généraliser la répression abjecte» contre le peuple sahraoui, a indiqué, jeudi, l’Agence de presse sahraouie (SPS).

    Le Front Polisario a lancé cet appel, à l’issue d’une réunion du bureau permanent de son secrétariat national réuni mercredi, sous la présidence de Brahim Ghali, président de la RASD et secrétaire général du front Polisario, consacrée à l’examen de la question sahraouie sous ses différents aspects et les derniers développements enregistrés, ajoute SPS. Le communiqué, dénonce «l’exploitation de la situation actuelle par l’occupant marocain pour intensifier et généraliser la répression abjecte contre le peuple sahraoui dans les territoires occupés» et «semer la terreur dans les rangs des acteurs de l’Intifadha pour l’indépendance et les droits de l’Homme, en infligeant les pires sévices aux détenus politiques sahraouis qui croupissent dans les geôles marocaines». Le bureau du front Polisario a dénoncé, en outre «la poursuite du pillage des richesses et ressources naturelles du Sahara Occidental par le Maroc et ses alliés», exhortant «la communauté internationale et l’ONU en premier lieu à jouer un rôle décisif pour amener le Maroc à cesser ses plans démesurés» qui menacent «l’avenir de la paix, de la stabilité et de la coexistence dans la région», ce qui témoigne de «l’irresponsabilité du régime marocain (Makhzen) et de l’absence de clairvoyance chez ses alliés». Dans son communiqué, le bureau a réitéré «la position du Front populaire qui impute la responsabilité du blocage du processus politique pour la recherche d’une solution juste et définitive, à travers un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui, à l’intransigeance de l’occupant marocain, à la complicité de certaines puissances et au manque de fermeté de la part de l’ONU». La réunion du bureau permanent du secrétariat national du Front Polisario a été l'occasion de saluer «les positions fortes et sincères de l’Algérie, pays frère, vis-à-vis de la question juste du peuple sahraoui». Le bureau a également félicité l’Algérie «pour son rôle pionnier dans notre région et dans les régions du voisinage, ainsi qu’aux niveaux africain et international", a souligné SPS.

    Dans le même sillage, le bureau a salué les relations «étroites et solides» de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) avec l’Union africaine (UA) et «la dynamique de la participation sahraouie au sein de cette organisation», se félicitant également des positions de soutien ré- exprimées par plusieurs pays africains notamment l’Afrique du Sud qui préside l’UA. Dans la perspective de l'organisation de la Conférence annuelle internationale de solidarité avec le peuple sahraoui, organisée par la Coordination européenne de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco), le Front Polisario a salué «l’élan de solidarité européen et international en général», les appelant «à davantage de mobilisation et d’accompagnement à la lutte du peuple sahraoui dans tous les domaines».

    20 août 2020

    Source :
    Solidarité Maroc التضامن المغرب
    Blog du Réseau de solidarité avec les peuples du Maroc, du Sahara occidental et d'ailleurs(RSPMSOA)

  • #2
    Bizarre : malgré les déclarations et résolutions de l'ONU, le blocage est complet, rien que des paroles !!
    Insolite : cette situation ressemble à celle de la Palestine.
    A mon avis : négocier est contre-productif. Un peuple qui veut se libérer ne doit pas négocier avec l'occupant ni avec des intermédiaires.

    Commentaire


    • #3
      C'est également le cas de la Palestine occupée par le sosie marocain qu'est Israël: il est urgent d'en finir avec ses cas cas identiques qui résultent d'un affaire de décolonisation.

      - Cependant, cette approche ne réussit qu’à retarder les arguments juridiques internationaux. Les groupes pro-sahraouis indépendantistes qui sont derrière les défis juridiques les plus récents ne feront que redoubler d’efforts pour obtenir d’autres précédents juridiques à la lumière de leurs récents succès.

      Une piste que les autorités marocaines n’ont pas pleinement explorée est celle de savoir jusqu’à quel point le Polisario représente-t-il la totalité du peuple sahraoui. Les journalistes pro-marocains affirment souvent que les dirigeants du Polisario ne sont pas élus de manière transparente, compte tenu des pressions exercées sur les populations réfugiées en Algérie; leur électorat ne comprend évidemment pas le vote de la population sahraouie vivant au Sahara occidental sous administration marocaine.

      Le Maroc a déjà résisté aux tentatives de constitution d’une liste d’électeurs sahraouis éligibles à un référendum sur l’autodétermination, et a réussi à écarter la mission d’organiser un référendum du mandat de la MINURSO en 2004. Il est peut-être temps, néanmoins, pour le Maroc de réfléchir si le maintien de sa position actuelle sur les origines de la population du Sahara, maintenant considérablement renforcée continuera à servir ses objectifs.

      L’une des raisons est que le secrétaire général de l’ONU a remis à l’ordre du jour la surveillance des droits de l’homme et a réitéré la nécessité d’un processus d’autodétermination qui reste soutenu par une succession de résolutions du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental.

      A noter l’absence dans le rapport du secrétaire général de tout éloge du plan pour faire avancer l’autonomie au Sahara dans un contexte de gouvernement décentralisé dans tout le Maroc tel que défini dans la Constitution révisée de 2011, que le précédent Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon avait explicitement salué. Les investissements dans le Sahara continuent officiellement à soutenir ce plan, au nom de l’octroi d’un contrôle administratif plus local à la population sous la souveraineté marocaine.

      Cette option n’est peut-être plus celle privilégiée par l’ONU en raison des difficultés rencontrées par le Maroc pour étendre la décentralisation ailleurs dans le pays.

      Devant le scepticisme grandissant quant à la capacité et à la volonté du pouvoir central de céder le contrôle financier et politique aux régions, les conséquences des manifestations populaires dans la ville d’Al Hoceima dans le Rif continuent de préoccuper les Marocains lassés par la lenteur de la mise en œuvre des réformes promises-.

      Commentaire


      • #4
        A mon avis : négocier est contre-productif. Un peuple qui veut se libérer ne doit pas négocier avec l'occupant ni avec des intermédiaires.
        Et que doit il (selon ton avis) faire ?

        Commentaire


        • #5
          La malhonnêteté crasse de la dictature marocaine qui fustige toute réciprocité entre les colonisations du Sahara Occidental et de la Palestine.

          - Et c’est peut-être cette acception de la question palestinienne à l’esprit que le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a invité les parlementaires à ne pas se faire « plus Palestiniens que les Palestiniens. » Si tel est le cas, le moins que l’on puisse dire est qu’il l’a exprimée gauchement. Le « Taza avant Ghaza », paraphrase malheureuse du « plutôt la Corrèze que le Zambèze » qui en a découlé, ne peut germer que dans des esprits malformés et mal informés. Le parallèle entre la question du Sahara et la question palestinienne est une idée sournoise qui contorsionne les faits et tend vainement à trouver des convergences entre deux genèses différentes et deux causes différentes qui font face à des adversaires différents et qui ne se défendent pas de la même manière. Et s’il faut absolument leur dénicher un point commun, c’est dans le sang marocain qu’il faut aller le chercher. Qui a coulé aussi bien pour le Sinaï et le Golan que pour l’intégrité du Maroc et la récupération du Sahara-.

          Commentaire


          • #6
            Le constat que la dictature marocaine soit malade du Sahara Occidental trouve sa justesse dans l'affaire de ci-dessous:

            - Ali Lamrabet avait été condamné à Rabat en avril 2005 dans le cadre d'un procès en diffamation intenté par une association sahraouie, à la suite de déclarations selon lesquelles les réfugiés sahraouis de Tindouf (sud-ouest de l'Algérie) n'avaient "aucune envie de rentrer au Maroc" et qu'ils n'auraient au demeurant "aucune difficulté" à le faire, via la Mauritanie.

            es propos sur ce dossier ultra-sensible sont en contradiction avec la position officielle marocaine, pour qui les réfugiés sahraouis sont "séquestrés" par le Front Polisario, un mouvement indépendantiste soutenu par l'Algérie.-.

            L'Express.fr

            Commentaire


            • #7
              Reste qu'un problème patent ne sera pas forcément réglé avec une solution définitive de la colonisation du Sahara Occidental: la dictature marocaine abandonnera-t-elle sa politique hégémoniste?

              Souvenons-que cette ême dictature avait agressé l'Espagne en 2002 suite à l'invasion suicidaire des FARces du rocher à chèvres ibérique de Persil.

              - De 1975 à 1991, de l’annexion au cessez-le-feu, l’Algérie contraint tout de même le Maroc à effectuer de lourdes dépenses militaires au regard de son PIB, afin de garder le contrôle du Sahara. Cette guerre d’usure a coûté une dizaine de milliards de dollars à la monarchie, forcée d’entretenir son armée (130 000 à 160 000 hommes) en grande partie déployée dans le Sahara. Selon les mots de Fouad Abdelmoumni : « le coût de ce dossier, c’est tout simplement le non développement du Maroc ».

              La dispute du Sahara Occidental a donc bloqué le développement économique de la région du Maghreb. Mais cette perte pénalise davantage le Maroc que l’Algérie qui peut compter sur sa rente pétrolière. La position de principe de l’Algérie sur le Sahara – droit du peuple sahraoui à un référendum sur l’autodétermination – a conduit à une impasse diplomatique et donc à une tension militaire-.

              Ceriscop. po.fr (extraits)

              Commentaire


              • #8
                @Anzoul
                Et que doit il (selon ton avis) faire?
                C’est simple, faire ce qu’il aurait dû faire depuis longtemps; s’installer à tifariti et proclamer celle-ci capital de la rasd, en attendant mieux. Cela faisant la cause de ce peuple sera plus entendue. Les pays reconnaissant le polisario auront des ambassades ds cette ville et des delegations y seront reçues de manières officielles. La pression changera de camp et sera bq plus sur le maroc qui siège côte à côte de la rasd alors qu’il occupe une partie de ses terres!
                Qu’en penses tu Anzoul?

                Commentaire


                • #9
                  C’est simple, faire ce qu’il aurait dû faire depuis longtemps; s’installer à tifariti et proclamer celle-ci capital de la rasd, en attendant mieux. Cela faisant la cause de ce peuple sera plus entendue. Les pays reconnaissant le polisario auront des ambassades ds cette ville et des delegations y seront reçues de manières officielles. La pression changera de camp et sera bq plus sur le maroc qui siège côte à côte de la rasd alors qu’il occupe une partie de ses terres!
                  Qu’en penses tu Anzoul?
                  Je t'assure que ta suggestion est dans toutes les têtes des généraux depuis bien longtemps mais le gros soucis,
                  C'est son impossibilité physique à le réaliser.

                  Pour des considérations militaires et politiques.

                  Alors,

                  Inutile d'invoquer les autres considerations plus pratiques tels que les infrasctrutures pour accueillir des embassafeurs.

                  A l'ouest du Mur,
                  Toutes les considérations que j'ai cité en haut sont réunies pour accueillir des embassadeurs et des consuls
                  Dernière modification par manneke, 22 août 2020, 23h43.

                  Commentaire


                  • #10
                    1962: Discours du trône. Hassan II rappelle la « détermination du Maroc » à récupérer ses territoires spoliés aussi bien au sud qu’à l’est et au nord.

                    1964: Première résolution de l’Onu en faveur de l’autodétermination du Sahara, par le biais d’une consultation référendaire des populations concernées.

                    1973: Création du Front Polisario.

                    1981: Accord donné par le Maroc, au sommet de l’OUA de Nairobi, sur la tenue d’un référendum sur le Sahara.

                    1988: Accord de principe entre les deux protagonistes sur les « propositions conjointes » Onu/OUA; celles-ci portent sur deux points :
                    la question à poser aux électeurs sera l’indépendance ou l’intégration du Maroc, le corps électoral sera constitué par les Sahraouis répertoriés lors du recensement espagnol en 1974.

                    1991 Création par l’Onu d’une « Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental » (Minurso).

                    Commentaire


                    • #11
                      "Toutes les considérations que j'ai cité en haut sont réunies pour accueillir des embassadeurs et des consuls"

                      Maroc : le Sahara Occidental bloque les accords avec les Pays-Bas

                      Le Maroc et les Pays-Bas n’ont finalement pas trouvé d’accord sur la convention de sécurité sociale de 1972. En raison d’une nouvelle exigence du Maroc, qui veut que les allocations soient également versées aux habitants des villes du Sahara, qui n’est pas reconnu comme territoire marocain par l’ONU, les négociations n’ont pas abouti-.

                      afrik.com

                      Commentaire


                      • #12
                        Je t'assure que ta suggestion est dans toutes les têtes des généraux depuis bien longtemps mais le gros soucis,
                        C'est son impossibilité physique à le réaliser.......
                        Le premier pas vient d’être franchi, le reste viendra avec le temps

                        Commentaire


                        • #13
                          Le premier pas vient d’être franchi, le reste viendra avec le temps
                          A vous entendre,
                          C'est toujours une question de temps.

                          Et en attendant de régler votre question de TEMPS,

                          Tindouf est la roue de secours pour accueillir vos amis embassadeurs le temps que cela durera votre comédie

                          Bonne nuit à tous

                          Commentaire


                          • #14
                            Tindouf n’est pas la capitale de la rasd. Tifariti le sera provisoirement ds un proche avenir en attendant la liberation de laayoune

                            Commentaire


                            • #15
                              es propos sur ce dossier ultra-sensible sont en contradiction avec la position officielle marocaine, pour qui les réfugiés sahraouis sont "séquestrés" par le Front Polisario, un mouvement indépendantiste soutenu par l'Algérie.-.
                              @

                              AVEC TON BLABLA, ON VA VOIRE SI TU ES CAPABLE : réponds sincèrement à ces question ci(dessous

                              POUR TOI, NOS SAHRAOUIS NE SONT PAS DES SEQUESTRES ?????

                              ET POURQUOI PAS ??????

                              POURQUOI LE HCR N'A PAS SES ET LEURS IDENTITES (Le H.C.R. lui même ne sait pas à qui , il a affaire)

                              QUI SONT-ILS ?????

                              COMBIEN SONT-ILS ?????

                              QU'EST CE QU'ILS VEULENT?????

                              IL SONT IDENTIFIES, L'U.E. NE SAIT NON A QUI, ELLE A AFFAIRE ??????

                              ONT-ILS AU MOINS UNE CARTE DE REFUGIES ??????

                              ONT- ILS LE DROIT DE SE DEPLACER ET LIBREMENT?????

                              ONT- LE DROIT DE TRAVAILLER A LA MECQUE DES REVOLUTIONNAIRES ?????

                              ET ........??????

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X