Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Restée sans explications: Perturbation dans la connexion Internet depuis mercredi soir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Restée sans explications: Perturbation dans la connexion Internet depuis mercredi soir

    Restée sans explications: Perturbation dans la connexion Internet depuis mercredi soir



    lequotidien-oran.com
    Samedi 22 aout 2020


    par M. Mehdi




      La connexion Internet est exécrable sur le réseau Internet fixe ADSL d'Algérie Télécom depuis mercredi soir. «Impossible de se connecter au serveur à l'adresse www.google.com», c'est le message qui s'affiche huit fois sur dix à chaque tentative de connexion à un site Web. Cette «panne» rappelle les fameuses coupures de l'Internet lors des deux précédents examens du Bac. Se connecter aux réseaux sociaux, ouvrir un mail, un site web ou adresser une requête sur Google Search peut prendre plus de dix minutes. Et il est souvent nécessaire de «rafraichir» une page plusieurs fois pour obtenir un résultat.

    Jeudi, même le site Web de l'opérateur historique (pourtant hébergé en Algérie) était difficilement accessible après plusieurs tentatives. Sur les réseaux sociaux, les usagers ont vite lié cette «panne» à la «nouvelle offre» lancée la veille par Algérie Télécom (baisse des tarifs pour les connexions de 8, 20 et 100 Mbps). Et en l'absence de réaction de la part de l'opérateur qui détient le monopole sur l'Internet fixe (ADSL), toutes les «explications» sont permises. A noter que des problèmes similaires ont été signalés par des internautes mobiles abonnés de Mobilis, Djezzy et Oooredoo.

    Il faut dire que des pannes de ce genre (difficultés d'accès aux sites Web) sur le réseau ADSL d'Algérie Télécom se sont déjà produites par le passé. Des problèmes, jamais annoncés, des serveurs DNS de l'opérateur ont souvent affecté l'accès à Internet. Ces dysfonctionnements empêchent l'accès des utilisateurs à une adresse Web «explicite», liée à un nom de domaine (.dz, .com,.net...), via une adresse numérique. Le service DNS (Domain Name System) de l'opérateur «empêche» d'associer une adresse web explicitée, liée à un nom de domaine, à une adresse IP numérique.

    D'autres explications sont avancées concernant cette «panne». C'est Google qui l'annonce jeudi concernant ses services Gmail et Drive. Google avait promis de régler ce problème durant la journée de jeudi.

    Par ailleurs, et selon TSA, la «panne» serait due à des «travaux de maintenance sur le câble SMWE4» qui relie l'Algérie à la toile mondiale.
Chargement...
X