Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Afrique, enjeu méconnu de la Guerre froide

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Afrique, enjeu méconnu de la Guerre froide

    La dictature marocaine insinue que la décolonisation du Sahara Occidental est un résidu engendré par la Guerre froide, ce qui est totalement mensonger.
    Elle(dictature marocaine) fait fi d'admettre que lors de la Guerre froide, elle soutenait l'apartheid qui sévissait en Afrique du Sud!:22:

    - D’autres enjeux : identitaires et politiques, économiques et humanitaires

    Plus que l’enjeu de la Guerre froide, c’est la persistance de régimes coloniaux dans les territoires occupés par le Portugal et l’Espagne, ainsi qu’en Afrique du Sud, en Namibie et en Rhodésie, qui cristallise l’attention dans les années 1970. Les guerres de décolonisation en Angola et au Mozambique, où vivent respectivement 250 000 et 130 000 colons portugais, ainsi qu’en Guinée-Bissau, durent alors depuis des années et s’éternisent. Au Sahara occidental, 80 000 soldats espagnols occupent la bande côtière, qu’ils ne quittent qu’en 1975-1976 à la faveur d’une invasion coordonnée du territoire par le Maroc et la Mauritanie, qui ont décidé d’un partage du territoire sans concertation de la population sahraouie. Le Front Polisario, qui compte alors quelques 10 000 hommes et qui a proclamé l’indépendance de la République arabe sahraouie démocratique en 1975, entre immédiatement en conflit avec les forces occupantes, avec le soutien de l’Algérie. En 1978, suite à un coup d’État militaire, la Mauritanie se retire, ruinée par la guerre, laissant le Maroc poursuivre l’annexion de l’ensemble du territoire. Loin de la Guerre froide et du clivage idéologique, ce sont d’abord des enjeux politiques et de gros intérêts économiques – liés aux ressources minières – qui entrent en compte-.
Chargement...
X