Annonce

Réduire
Aucune annonce.

decembre2009-Rencontre Bouteflika – Shimon Peres à Madrid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • decembre2009-Rencontre Bouteflika – Shimon Peres à Madrid

    Rencontre Bouteflika – Shimon Peres à Madrid
    PAR AW · DÉCEMBRE 13, 2009

    Rencontre Bouteflika – Shimon Peres à Madrid
    par Zouaoui M., Le Jeune Indépendant, 12 mars 2005

    Le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika a rencontré brièvement jeudi à Madrid le vice-Premier ministre israélien, Shimon Peres, à Madrid où il participait à une conférence internationale sur le terrorisme qui s’est achevée jeudi.

    La rencontre s’est déroulée lors d’une réception organisée par le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, en marge de cette conférence, a rapporté dans son édition d’hier le quotidien israélien Haaretz.

    Selon le quotidien, Bouteflika et Peres (ci-contre en photo) ont eu un bref entretien au cours duquel ils ont mis l’accent sur «l’importance de la conférence de Madrid et ont exprimé leur espoir d’un rétablissement de la paix au Proche-Orient».

    Le quotidien israélien ne précise pas si cet entretien avait été organisé ou s’il s’agissait d’une rencontre de courtoisie. Mais, selon la photo, il est fort probable que la rencontre est le fruit du hasard. La radio militaire israélienne indique, pour sa part, que le leader du parti travailliste israélien était allé, en marge de cette conférence, à la rencontre de plusieurs dirigeants et responsables arabes et aurait sollicité une rencontre avec Bouteflika qui a fini par avoir lieu lors du dîner dans la soirée de jeudi.

    Cette rencontre, largement commentée par les médias israéliens et répercutée par la télévision publique israélienne, intervient alors que l’Algérie s’apprête à organiser les 22 et 23 mars un sommet des chefs d’Etat de la Ligue arabe, un événement jugé important pour le devenir de l’organisation arabe.

    Outre le dossier des réformes de la Ligue, le sommet d’Alger se penchera sur les dossiers politiques, notamment le conflit israélo-palestinien et éventuellement les situations au Liban, en Irak et au Soudan. «Les chefs d’Etat fondent beaucoup d’espoirs sur les efforts engagés depuis quelques semaines en vue d’un règlement du conflit israélo-palestinien», a affirmé M. Peres, suite à ces entretiens avec les autres dirigeants arabes dont il n’a pas précisé lesquels.

    Il s’agit de la seconde rencontre, de courtoisie, d’un président algérien avec un dirigeant israélien, après la poignée de main entre Bouteflika et l’ancien premier ministre travailliste israélien Ehud Barak, en marge des funérailles du roi Hassan II du Maroc, en juillet 1999 à Rabat.

    Cette rencontre qui avait bénéficié d’un large battage médiatique avait été perçue comme un signe de dégel dans les relations algéro-israéliennes. Les deux pays sont officiellement toujours en guerre depuis la guerre d’octobre en 1973 à laquelle l’Algérie avait pris part aux côtés de l’Egypte et de la Syrie.

    Depuis, les responsables israéliens ne cessent de tenter de rencontrer leurs homologues algériens en marge des rendez-vous internationaux auxquels ils participent. Soulignons que le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, interrogé hier sur le sujet, a démenti la rencontre.

    Z. M.

  • #2
    -Rencontre Bouteflika – Shimon Peres

    selon la photo, il est fort probable que la rencontre est le fruit du hasard

    la poignée de main entre Bouteflika et l’ancien premier ministre travailliste israélien Ehud Barak, en marge des funérailles du roi Hassan II


    alors MAROC et les ennemis d'Algerie qu'est ce qu'ils pensent de cette rencontre?
    est ce une bonne chose ses dite rencontres de bouteflika avec les israeliens ou mauvaise choses ???


    attention c'est une question piège,,
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire

    Chargement...
    X