Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy parle de Bouteflika : «J’ai la nostalgie d’un homme cultivé et gentil !»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy parle de Bouteflika : «J’ai la nostalgie d’un homme cultivé et gentil !»

    août 22, 2020
    Par Nabil D. – L’ancien président français Nicolas Sarkozy a évoqué sa visite en Algérie au lendemain de son élection en 2007, dans son livre Le Temps des tempêtes, paru en juillet dernier aux éditions de L’Observatoire. Le successeur de Jacques Chirac a qualifié son déplacement à Alger de «complexe». «Je tenais à cette prise de contact avec le président Bouteflika tant j’étais conscient de la susceptibilité à fleur de peau de mon interlocuteur. Attendre l’automne aurait été compris comme un manque de respect envers des Algériens toujours très suspicieux s’agissant de leur indépendance, et tout autant à l’endroit des sentiments que les autres, tout particulièrement les Français, leur témoignent», écrit-il.

    «Je connaissais déjà le président algérien à qui j’avais rendu visite à plusieurs reprises alors que j’étais ministre de l’Intérieur. J’étais toujours ému au moment de le rencontrer car, à mes yeux, il demeurait l’un des derniers dinosaures du XXe siècle encore en fonction, et même en vie», a-t-il souligné, en rappelant le long parcours de l’ancien chef d’Etat déchu en mars 2019. «On pouvait l’interroger sur tout, il était inarrêtable et passionnant à force de souvenirs personnels et d’anecdotes», a estimé Nicolas Sarkozy. «En sa compagnie, j’avais l’impression de consulter une bibliothèque de l’histoire contemporaine», a-t-il ajouté, en précisant que «sa connaissance était grande. De surcroît, sur tous les sujets, son expérience était immense».

    L’ancien locataire de l’Elysée, dont on apprend qu’il tutoyait son interlocuteur [Bouteflika], affirme s’être emporté à force de l’entendre lui faire des reproches sur les atrocités commises durant la colonisation, en lui «rappelant» qu’au moment des faits, il avait à peine 7 ans. «Nous n’allons pas passer ces quelques heures à nous préoccuper de ce qui s’est déroulé entre nos deux pays il y a maintenant quarante-cinq ans ! De grâce, regardons l’avenir et mettons, au moins entre nous, ce passé de côté !» lui aurait-il dit sur un ton condescendant.

    Nicolas Sarkozy affirme également s’être défendu d’avoir un penchant pour le Maroc au détriment de l’Algérie. «Je m’en défendis avec vigueur même si, intérieurement, je me disais au moins, quand je suis à Rabat, le roi ne me reproche pas le protectorat !» a-t-il ironisé, en mettant en avant l’objet de sa visite : demander à Bouteflika d’user de son influence sur les pays voisins pour les inciter à adhérer à son projet d’Union pour la Méditerranée. «Obtenir son approbation sur le principe d’un sommet à Paris était central», a-t-il noté.

    «Quand je repense à lui aujourd’hui, j’ai la nostalgie d’un homme cultivé, gentil, inconditionnel de son pays», confie-t-il. «Curieux destin personnel. Il était très discret sur sa vie privée. Il aimait sa mère et vivait avec elle. Il était proche de son frère que je n’ai pas connu réellement et qui dort aujourd’hui dans une prison d’Alger, et ce pour de nombreuses années», relève encore Nicolas Sarkozy, qui assure qu’il voulait «que nous traitions avec l’Algérie de puissance à puissance, en nous tournant vers l’avenir et en laissant tranquille notre passé si tourmenté».

    N. D.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Bouteflika est fort en relationnel, c'est bien ce qu'on peut lui reconnaître. Pas pour rien qu'il a été un jeune ministre des affaires étrangères, domaine où les qualités sont l'art de négocier, discuter, mettre en confiance l'interlocuteur ect...







    Commentaire


    • #3
      Son frère a tout détruit profitant de la maladie

      Commentaire


      • #4
        Son frère a tout détruit profitant de la maladie
        Cher AMOKRANE,
        Il nous faut le dire ouvertement, le peuple a également mis beaucoup de temps pour se manifester. Nous avons malheureusement applaudi pour le lion..
        Dernière modification par said2010, 23 août 2020, 12h06.
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

        Commentaire


        • #5
          Son frère a tout détruit profitant de la maladie
          Un dictateur assoiffé de pouvoir
          https://www.youtube.com/watch?v=

          Commentaire


          • #6
            Un dictateur assoiffé de pouvoir
            Cher mohoo,
            Il ne faisais allusion ici qu'a son état de représentant civil "élu" par le peuple. Il le dit clairement a sa première phrase, il nous faut tout simplement savoir écouter. Aucune institution fusse l'armée, ne peut égaliser le fait de représenter le peuple. Pour la première fois, un président qui démet les généraux et leur montre que c'est l'élu civil qui incarne vraiment l’Algérie. Le peuple a l'époque dormait encore...
            Dernière modification par said2010, 23 août 2020, 12h01.
            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

            Commentaire


            • #7
              Cher said2010

              Argent détourné sous Bouteflika : La Suisse n’a effectué aucun blocage
              Le ministère des Affaires étrangères suisse a affirmé que la Suisse n’a effectué aucun blocage des avoirs détournés par le clan Bouteflika, rapporte ce dimanche 8 décembre La Tribune de Genève.

              « Aucun blocage d’avoirs n’a été adopté par le Conseil fédéral », a annoncé le Département fédéral des affaires étrangères, selon le même média qui cite aussi l’avocat Lachemi Belhocine, qui met en garde contre des rumeurs sur le blocage des avoirs en Suisse du clan Bouteflika.

              « Ce n’est pas fait. Les gens croient que j’ai bloqué l’argent caché en Suisse mais pas du tout. C’est à l’actuel ministre algérien de la Justice de solliciter l’entraide judiciaire », explique l’avocat algérien basé à Fribourg.

              « C’est à l’actuel ministre algérien de la Justice de solliciter l’entraide judiciaire », indique Me Belhocine, qui estime que l’inaction du ministre laisse penser que les autorités algériennes ne veulent pas vraiment retrouver l’argent évaporé.

              En réalité, pister l’argent du clan Bouteflika « s’annonce compliqué », indique le même journal qui souligne que « pour l’instant, les quelques affaires qui remontent à la surface résultent davantage de règlements de comptes que d’une véritable volonté politique ».

              « Il y a bien de l’argent algérien en Suisse »
              « Il y a bien de l’argent algérien en Suisse mais il est camouflé derrière des sociétés offshore», confie une source citée par le journal suisse qui précise qu’il est impossible d’identifier les véritables ayants droit des fortunes placées dans l’immobilier ou l’hôtellerie. Sauf si les intéressés ont manqué de prudence. »

              La restitution des avoirs détournés sous l’ère Bouteflika est au cœur du débat politique, notamment à l’occasion de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 12 décembre prochain. En effet, les cinq candidats à la magistrature suprême rivalisent de propositions visant à récupérer cet argent, même si la population ne semble pas convaincue par ces promesses.

              À ce propos, le média helvétique a rappelé qu’en juin 2019, le président du groupe socialiste au parlement, Carlo Sommaruga, a demandé si la Confédération envisageait de geler «les avoirs illégitimes et illicites du clan Bouteflika».

              Ignazio Cassis, ancien Conseiller fédéral et Chef du département fédéral des Affaires étrangères, avait répondu qu’il existait des mécanismes de coopération permettant de lancer une telle action et que, pour l’instant, la Suisse restait attentive à ce qui se passait en Algérie, selon le même média.

              Commentaire


              • #8
                Ce que dit Sarkozy, «Quand je repense à lui aujourd’hui, j’ai la nostalgie d’un homme cultivé, gentil, inconditionnel de son pays», confie-t-il
                A cause de son l'AVC il ne pouvait pas continuer sa mission au peuple algérien. Les 2 clans, celui de son frère y compris les entrepreneurs versus aux Majors Généraux militaires qui s'entre-tuaient. Le reste nous savons tous sont des rapaces dont Gaid Saleh la vipère. Salah Gaid avait trahi Bouteflika.

                Finalement aucune personne de ces clans ne voulaient céder les milliards de dollars au détriment du peuple.
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  Argent détourné sous Bouteflika : La Suisse n’a effectué aucun blocage
                  Cher mohoo,
                  C'est depuis l'indépendance et même avant que l'argent sale algérien transite par la banque de Suisse et plusieurs autres banques mondiales. Pourquoi ne parle t-on que de l'époque de Boutef. Vous venez de le comprendre, la transparence effectuée durant ses mandats était plénière et chacun pouvait savoir ce qui se passait dans son pays. Les médias, les pages internet, les radios, les journaux, etc.. etc.. tout cela n'existait pas auparavant. C'est ce nouveau mode de gouvernance qui a empreint de rigueur et de transparence la gestion du pays, qui nous a montré ces graves déviations et dérives qui existaient depuis antan, mais par laquelle nous utilisons contre ceux qui ont combattu pour assurer aux citoyens ces progrès sociaux, économiques et politiques à la hauteur des aspirations de la société.

                  Cette transparence a impliqué que tous les actes, qu’ils soient de nature politique, sociale, économique, commerciale ou financière se déroulent dans la clarté la plus absolue. Alors de grâce, n'attribuons a chacun que ce qui relève vraiment de ses possibilités, sinon, les accusations gratuites a gauche et a droite vont faire dormir le peuple pendant encore plusieurs autres décennies.
                  Dernière modification par said2010, 23 août 2020, 12h24.
                  A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                  Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est depuis l'indépendance et même avant que l'argent sale algérien transite par la banque de Suisse.
                    Oui, Bouteflika ministre des Affaires étrangères de 1963 à 1979 a été condamné en 1983 par la Cour des comptes.

                    Commentaire


                    • #11
                      " Oui, Bouteflika ministre des Affaires étrangères de 1963 à 1979 a été condamné en 1983 par la Cour des comptes."

                      Mais Boutef fut disculpé par la Cour suprême. Sinon comment se fait-il qu'il ai pu conservé son passeport diplomatique algérien durant toutes les année de sa disgrâce?

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans son livre, parle-t-il aussi du pouvoir algérien ou de Khadafi par exemple ?

                        Commentaire


                        • #13
                          La dictature A. Bouteflika classé parmi les plus riches de la planète
                          Comment le savez-vous? Par contre certains ''Majors Généraux'' ont bien dilapidé l'argent du peuple. Citez-moi les 'boudins'' que vous n'osez pas citer!.
                          Ya ibn el3fia Bouteflika a travaillé dur dans sa vie.
                          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                          Commentaire


                          • #14
                            "ou de Khadafi par exemple ? "

                            A propos de feu le Guide libyen, Sarko fait part de la visite du Guide et de sa tente plantée dans le jardin de l'Elysée!

                            Commentaire


                            • #15
                              Comment le savez-vous?
                              ARENA une émission politique sérieuse de la chaîne de télévision suisse alémanique.

                              https://www.youtube.com/watch?v=

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X