Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour fuir la Covid-19 dans les camps, la direction du Polisario a mis le cap sur Tifariti

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour fuir la Covid-19 dans les camps, la direction du Polisario a mis le cap sur Tifariti

    En plein propagation de la pandémie du coronavirus dans les camps de Tindouf, la direction du Polisario a mis le cap sur Tifariti. Le secrétariat général du Front a ainsi tenu, ce vendredi 21 août, une réunion à l'est du Mur des sables. A cette occasion, Brahim Ghali a réitéré dans un discours, la volonté de son mouvement de «peupler les territoires libérés.»

    Tifariti est également la destination de prédliection d’une délégation «ministérielle», venue sur place sous prétexte de s'enquérir «des préoccupations des citoyens et trouver des solutions appropriées» à leurs problèmes, rapporte l’agence de presse SPS.



    Parallèlement à cette ruée des responsables du mouvement séparatiste loin des camps, le Polisario a opté pour Tifariti pour accueillir l’université d’été des jeunes et une colonie de vacances des enfants. Là aussi, des membres influents du Front, tel Khatri Addouh le chef du secrétariat de l’organisation politique, se relaient pour appeler l’assistance à la mobilisation et à prendre les armes contre le Maroc.



    Ya biladi

  • #2
    La pandémie fait des ravages dans les camps, aux dernières plus de 500 contamination, les décès sont de l'ordre d'une soixantaine.

    Commentaire


    • #3

      VideoPublié le 06/08/2020 à 12h20
      Covid-19 à Tindouf : Des témoignages de médecins sahraouis contestent la version du Polisario
      La version rassurante de la direction du Polisario sur la propagation de la pandémie du coronavirus dans les camps de Tindouf, est contestée par les témoignages de médecins sahraouis.


      Officiellement, aucun nouveau cas d’infection par le coronavirus n’a été enregistré durant «les dernières 48 heures» dans les camps de Tindouf, rapporte l’agence de presse du Polisario. Une annonce faite, hier, par le porte-parole de la commission de protection contre le Covid-19, le docteur Mohamed Salem Cheikh. Il a souligné qu’ «il y a 42 cas suspects», soit une légère hausse par rapport aux «38», déclarés par la même source le mardi 4 août et repris par le quotidien algérien El Khabar.

      La version de ce responsable est cependant contredite par les témoignages de médecins sahraouis auxquels ******** a eu accès. Des déclarations faites en castillan et en arabe qui pointent un système sanitaire en lambeaux. «Nous n’avons ni gel hydroalcoolique, ni gants, ni masques de protection pour s’occuper convenablement des malades», dénonce un médecin sahraoui. Faute de moyens suffisants, les blouses blanches n’échappent pas à la propagation du virus létal.

      «Nous déplorons déjà la perte d'un collègue. Sa famille a également été infectée.»

      Dans sa déclaration en langue espagnole, il a fait état de «décès» de patients contaminés par le coronavirus, citant «trois morts, un originaire de Bir El Guendouz, un autre de Mijek et le frère d’un ami médecin».

      Le Polisario dans le déni

      Un autre professionnel de la santé, qui a décliné son identité, s’insurge contre les «messages rassurants» des médias du Polisario. «Ne les écoutez pas, il ne s’agit pas d’une simple fièvre passagère, comme ils prétendent, les gens meurent quotidiennement», a-t-il lancé.

      Comme ses confrères précédemment cités, ce docteur a dénoncé les conditions difficiles d'exercice et le manque de masques, de gel, et de gants. Les deux témoignages dénoncent, par ailleurs, l’absence de membres de la direction du Polisario auprès des malades, comme pour mieux ignorer l'ampleur de la pandémie à Tindouf.

      Face aux voix contestant la version officielle de la direction du Front Polisario, le directeur régional de la santé au niveau du «camp Smara» a dû reconnaitre la propagation inquiétante du coronavirus dans sa région. «Il y a des cas positifs et des décès avérés par la Covid-19», a-t-il déclaré.



      Ses services ont également «enregistré des morts atteints d’une fièvre mystérieuse, sans pouvoir déterminer s’il s’agit de la pandémie du coronavirus ou d’une autre maladie». Hier, pourtant, le docteur Salem Cheikh parlait de 52 tests PCR effectués sur des Sahraouis dans l'ensemble des camps de Tindouf. La trentaine de morts de cette fièvre mystérieuse ne semblent pas prioritaire pour les tests covid-19.

      Un récent bilan du ministère de la Santé algérien faisait état de 113 cas positifs au nouveau coronavirus et un seul décès dans toute la Wilaya de Tindouf. Au niveau national, l'Algérie comptait 33 055 cas testés positifs et 1 261 décès.



      ya biladi

      Commentaire


      • #4
        Ce sont des mensonges n'est ce pas mr rago et elghifari?

        Commentaire


        • #5
          j'aimerais savoir pourquoi toute la population des camps ne viennent pas s'installer dans leur territoire dit libéré.

          est ce que la junte peut laisser partir leur seul pretexte.

          Parceque dés que la population séquestrée passe de leur, ce serait la débandade et alors chacun pour soit
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            C'est l'Algérie le fond du problème,ce ne sont pas les puppets qu'elle présente occasionnellement,ces derniers ne peuvent rien faire sans le claquement de doigts de l'Algérie, tout dépend d'elle,le moindre parpaings ou sac de ciment ne peut passer sans le consentement des gendarmes algériens, d'ailleurs la moindre construction que peut se permettre de faire son enfant illégitime est évidemment financé par elle.

            Commentaire


            • #7
              Anzoul. Vous dites vrai. Les généraux algérien qui dirigent véritablement le pays se sucrent sur cette situation engardant cet état de fait et en prenant des commission sur la vente d'armes..
              Le peuple algérien est la première victime de cette situation car il ne bénéficie pas de l'argent du gaz. Comment un pays qui possède autant de gaz a des coupures d'électricité dans certains quartier de la capitale.

              Commentaire

              Chargement...
              X