Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le cinéaste marocain Nadir Bouhmouch : «Pourquoi je soutiens le peuple sahraoui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le cinéaste marocain Nadir Bouhmouch : «Pourquoi je soutiens le peuple sahraoui

    Fait assez rare pour être signalé: certains Marocains, à l'instar de feu Abraham Serfaty, sont de bonne foi et soutiennent les justes causes sahraouie et palestinienne.

    - Nadir Bouhmouch, un jeune cinéaste et militant des droits de l'Homme marocain exorcise la peur suscitée par le Makhzen et apporte son soutien aux droits du peuple sahraoui sur ses terres. La reconnaissance du Sahara Occidental en tant que territoire occupé par le Maroc est assumée avec courage par le cinéaste, qui malgré des années d’endoctrinement découvre les mensonges distillés par l’école et les médias, et rejette avec force et sérénité l’idée de la marocanité du Sahara. Dans un article publié récemment sur le site panafricain «Pambazuka News» intitulé «Pourquoi je suis un Marocain qui soutient le peuple sahraoui», le cinéaste explique le long cheminement qui le conduit, aujourd’hui, à prendre position pour le peuple sahraoui opprimé.

    «J'ai commencé à étudier la question et j'ai réalisé petit à petit que je me suis trompé toute ma vie, que j'étais du mauvais côté de l’Histoire. J'ai réalisé que les Sahraouis étaient un peuple réprimé et occupé, presque comme les Palestiniens. Que l'armée marocaine est la Force de défense israélienne du Sahara Occidental, et que la Marche verte est l’aliyah des Marocains. Le drapeau palestinien estampillé avec l'étoile et le croissant sahraouis est devenu un autre drapeau de la résistance dans mon esprit. Sahraouis, Tibétains et Palestiniens sont devenus des cas similaires», écrit Nadir Bouhmouch. Le cinéaste reste lucide sur la difficile position qu’est la sienne par rapport à l’hostilité des Marocains endoctrinés qui refusent toute remise en question de la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental. Le jeune Marocain refuse malgré tout de se laisser intimider ou de trahir des convictions qu’il a mis du temps à bâtir grâce à une longue quête de la vérité".

    " Etre debout du bon côté de l'histoire est toujours douloureux pour ceux qui sont les premiers à le faire, mais finalement les idées justes se répandent, et la raison et l'empathie finissent par prendre le dessus.» Bouhmouch passe en revue les événements qui ont conduit à l’occupation du Sahara Occidental dans les années soixante-dix et en déduit que «le roi Hassan II confronté à une énorme résistance politique de la gauche a lancé la fameuse Marche verte pour regagner la confiance et le soutien de la population marocaine"


    Algériepatriotique(extraits).

    _______________________________________________

    - Parmi les initiateurs de la pétition des «400 artistes», un nom revient avec insistance, celui d’un jeune cinéaste qui se nomme Nadir Bouhmouch. Si ce dernier n’a pas encore enrichi le patrimoine artistique par une œuvre à citer, il est bien connu chez le Polisario. En 2014, il avait signé une tribune intitulée «Pourquoi je suis un Marocain qui soutient le peuple sahraoui» qui a été largement relayée par les médias algériens. Etait-il seul à la manœuvre? En tout cas, les techniques de relance qui ont été utilisées pour la collecte des signatures et l’appel à l’anarchie, relayé dans le communiqué de presse, sont propres aux officines qui visent à déstabiliser les Etats. Ces techniques sont enseignées dans des fondations, à l’instar de Berta Foundation, qui sous le couvert de droidelhommisme, servent un agenda-.

    Le 360.ma
Chargement...
X