Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Un vol historique" : l'Américain Pompeo à bord du "premier vol officiel direct" entre Tel-Aviv et Khartoum

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Un vol historique" : l'Américain Pompeo à bord du "premier vol officiel direct" entre Tel-Aviv et Khartoum

    Le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, a quitté mardi matin Israël pour le Soudan sur le "premier vol officiel direct" entre Tel-Aviv et Khartoum, au deuxième jour d'une tournée axée sur la normalisation des relations entre l'État hébreu et des pays arabes.

    Israël et le Soudan n'entretiennent pas de relations diplomatiques et l'avion de Mike Pompeo, à moins d'une escale de dernière minute, doit être le "premier vol officiel direct" entre les villes de Khartoum et Tel-Aviv, selon des responsables américains.

    A l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, un responsable israélien a dit "vous êtes maintenant sur un vol historique" à M. Pompeo qui, le visage barré d'un masque sanitaire, semble acquiescer d'un geste du corps, selon une vidéo de l'ambassade américaine en Israël.


    Le chef de la diplomatie américaine, qui a notamment rencontré la veille le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et son homologue britannique Dominic Raab, doit s'entretenir à Khartoum avec le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, et le général Abdel Fattah al-Burhane.

    Selon Washington, Mike Pompeo doit y "exprimer son soutien à un approfondissement des relations Israël-Soudan" et à la "transition" dans ce pays qui a tourné la page en 2019 de trois décennies sous l'autocratie d'Omar el-Béchir.

    Après l'annonce le 13 août d'un accord de normalisation entre les Émirats arabes unis et Israël, M. Pompeo tente de convaincre d'autres pays arabes de se rapprocher de l'État hébreu.

    Après la guerre des Six-Jours, qui a vu en 1967 Israël s'emparer notamment de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, la majeure partie des dirigeants arabes s'était réunie à Khartoum pour adopter la résolution des "trois non": non à la paix avec Israël, non à la reconnaissance d'Israël, non aux négociations avec l'État hébreu.

    Libé.

  • #2
    Ils sont passés où les torchons dz pour cracher sur le Soudan ?!

    Commentaire


    • #3
      Anzoul. Tu te comporte comme la femme qui a le moindre problème appelle son mari...
      If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
      You have to have a dream so you can get up in the morning....

      Commentaire

      Chargement...
      X