Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Soudan écarte toute normalisation avec Israël avant la fin de la transition en 2022

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Soudan écarte toute normalisation avec Israël avant la fin de la transition en 2022

    Le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, a écarté toute normalisation entre son pays et Israël avant la fin de la transition à Khartoum prévue en 2022. C'était l'un des objectifs de la visite du chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, mardi.

    Il faudra patienter jusqu'en 2022. Le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok a douché les espoirs d'une normalisation rapide des liens entre le Soudan et Israël, mardi 25 août, en déclarant que cette question ne serait tranchée qu'après la période de transition à Khartoum, qui doit s'achever d'ici deux ans.

    "La phase de transition au Soudan est dirigée par une large coalition avec un agenda spécifique visant à achever le processus de transition et à instaurer la paix et la stabilité dans le pays, jusqu'aux élections libres (en 2022). Le gouvernement de transition n'a pas de mandat au-delà de ces tâches pour décider de la normalisation avec Israël", a déclaré Abdallah Hamdok, cité par le porte-parole du gouvernement.

    Une déclaration qui a sans doute calmé l'enthousiasme du secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, qui avait twitté un peu plus tôt une photo de son plan de vol avec la phrase : "Heureux d'annoncer que nous sommes sur le PREMIER vol NONSTOP d'Israël vers le Soudan".

    Le chef de la diplomatie américaine s'est en effet rendu au Soudan dans le cadre de sa tournée régionale pour tenter de convaincre d'autres pays arabes de normaliser leurs relations avec Israël dans le sillage des Émirats arabes unis.

    L'État hébreu et le Soudan sont techniquement en guerre et, durant les trente ans de pouvoir d'Omar el-Béchir, le Soudan a accueilli des islamistes radicaux, notamment Oussama ben Laden qui y a vécu de 1993 à 1996, avant de s'installer en Afghanistan.

    France 24
    Dernière modification par sako, 25 août 2020, 16h00.

  • #2
    Pour le Soudan c'est juste une histoire de temps avant de reconnaitre Israel .. la semaine dernière le porte parole des affaires étrangères a été limogé apres avoir divulgué des contactes avec les israéliens .. mais il a insisté qu'il faudrait etre franc avec le peuple soudanais .


    Voici une autre raison pour le rapprochement émirati et israélien ..

    Dernière modification par Epicenter, 25 août 2020, 18h37.

    Commentaire


    • #3
      Oui, le Soudan restera sous sanctions américaines jusqu'à la normalisation avec Israël.
      Mais le premier ministre Hamdok a le mérite d'etre franc et d'annoncer qu' il n'est pas mandaté par son peuple pour une telle décision.

      Le pire, ce sont toujours ces militaires qui risquent un passage en force et imposer une normalisation..je parie que les jours de Hamdok a la tête du gouvernement son déjà comptés.
      Dernière modification par sako, 25 août 2020, 18h56.

      Commentaire

      Chargement...
      X