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    Vers la création d’une nouvelle compagnie aérienne


    elwatan.com

    AMEL BLIDI
    25 AOÛT 2020



    Au menu du Conseil des ministres : la création d’une nouvelle compagnie de transport aérien, le développement du transport ferroviaire pour alléger les routes ainsi que la consolidation de la flotte maritime.

    Le président Tebboune souhaite mettre le holà dans le secteur des transports, ordonnant une révision totale du système des transports terrestre, maritime et aérien sur la base, dit-il, de «critères de rentabilité et de qualité des prestations».

    Aussi mise-t-il sur la création d’une nouvelle compagnie de transport aérien, le développement du transport ferroviaire pour alléger les routes ainsi que la consolidation de la flotte maritime pour mettre fin au fret dont les tarifs en devises fragilisent le secteur. Il en a évoqué quelques lignes lors du Conseil des ministres, tenu dimanche 23 août par visioconférence.

    Sur le plan du transport aérien, le président de la République mise sur le lancement d’une nouvelle compagnie aérienne nationale. Il a appelé, à ce propos dimanche, à «reconsidérer de manière globale le transport aérien et aller, si le besoin se fait sentir, vers la création d’une compagnie aérienne nationale supplémentaire pour répondre à la demande, à travers une meilleure exploitation des aéroports intérieurs pour une rentabilité acceptable et l’ouverture de nouvelles lignes internationales en vue de hisser les capacités de transport aérien national».

    Cela au moment où la compagnie Air Algérie vit ses heures les plus sombres. Le pavillon national, qui depuis quelques années ne doit sa survie qu’au soutien de l’Etat, subit un déficit colossal.

    Les pertes affichées par la compagnie avoisinent les 35 milliards de dinars, soit 272 millions de dollars, selon les propos tenus samedi 18 juillet par le ministre des Finances, Aymane Benabderrahmane.


    En tout et pour tout, pas moins de 18 000 vols ont été annulés entre mars et début juin et les frontières sont toujours fermées. La proposition de la direction d’Air Algérie de réduire les salaires des employés pour permettre à la compagnie de se relever a été rejetée catégoriquement par le syndicat des pilotes.

    Rail : Focus sur le gaz liquéfié et l’électrification

    Sur le registre du rail, le Président aimerait favoriser le transport ferroviaire pour alléger le transport terrestre. Il a ainsi ordonné d’«accorder la priorité au développement du rail pour couvrir les quatre coins du pays jusqu’à Tamanrasset, Adrar et au-delà, dans la perspective de la réalisation et de la mise en service du port-centre d’El Hamdania, à même d’alléger la surcharge sur le trafic routier et baisser les coûts de transport des marchandises et des personnes».

    D’ores et déjà, il compte d’intensifier les contacts avec le partenaire chinois dans cette optique et de soumettre une nouvelle fois et prochainement le dossier au Conseil des ministres. Le Président a ordonné «l’introduction de l’utilisation du gaz liquéfié et l’électrification des trains et cesser toute acquisition de locomotives fonctionnant au gasoil», insistant sur la nécessité de «respecter les critères d’hygiène dans les gares ferroviaires et routières».

    Quant au transport maritime, le Président voudrait mettre fin à la «culture du fret» dont les coûts en devises sont extrêmement élevés. Aussi a-t-il ordonné de «reconsidérer le transport maritime par l’amélioration de la gestion des ports, l’ouverture de terminaux maritimes, la consolidation de l’actuelle flotte maritime pour mettre un terme à la saignée des devises du fait des coûts élevés du fret, sachant que l’actuelle flotte ne couvre que 3% des marchandises importées».

    Et de «soumettre à nouveau les dossiers des transports terrestre, maritime et aérien, un par un, au Conseil des ministres à partir de sa prochaine réunion».

  • #2
    il va gracier son bienfaiteur moumen...
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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    • #3
      Vers la création d’une nouvelle compagnie aérienne
      Je l'ai dit hier sur un autre sujet. Comme toujours, on copie mama frança dans les moindres détails.
      Air France au moins a un certains prestige et elle a toutes les raisons de créer cette compagnie low-cost transavia afin de ne pas ternir son image. Mais qu'en est-il de Air-couscous ? Quelle prestige a t-elle ?


      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=470010
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

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      • #4
        Vers la création d’une nouvelle compagnie aérienne
        C’est une nécessité pour un pays aussi vaste que l’Algérie. Une compagnie centrée spécifiquement sur les vols inter-wilaya avec des avions beaucoup plus petits et des vols beaucoup plus fréquents. Et peut-être une autre centrée sur le fret national et international a l’image d’UPS ou DHL. Un projet nécessaire et pas très compliqué à réaliser.

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        • #5
          ce qu’il faut c est ouvrir le ciel aérien avec plusieurs compagnies charter low cowst créer une compagnie n est pas suffisant il faut une réelle concurrence et surtout privatisée air couscous. la compagnie est un puit sans fond

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          • #6
            le président de la République mise sur le lancement d’une nouvelle compagnie aérienne nationale
            Dans son allocution à l’ouverture de la conférence nationale sur le Plan de relance économique, Tebboune avait parlé de la création de compagnies aériennes privées.

            Je ne comprend pas l'utilité d'une 2ème compagnie aérienne publique qui vient concurrencer Air Algérie ?
            Dernière modification par shadok, 26 août 2020, 23h30.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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            • #7
              Je crois que Tassili Ailrlines suffira pour le transport aérien vers l'Europe. N'oublions pas que Vueling sera de retour en Algérie.
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

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              • #8
                si c'est une compagnie solide avec un grand parc avion et si elle a les mêmes capacités que Air Algérie et qui peut concurrencer cette dernière , là oui, si c'est comme tassili la furtive et qui ne pèse pas lourd , dans ce cas ce n'est pas la peine
                Dernière modification par ACAPULCO, 26 août 2020, 19h43.
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

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                • #9
                  Vueling desserve toute l’Europe occidentale. Elle desservira l’Algérie si celle-ci donne le feu vert a Vueling
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

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