Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bronzer seins nus est-il vraiment de l'exhibition sexuelle ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bronzer seins nus est-il vraiment de l'exhibition sexuelle ?

    Ce week-end, deux gendarmes ont demandé à des femmes de se rhabiller sur une plage de Sainte-Marie-la-Mer

    Ce week-end, des femmes ont été interrompues dans leur séance de bronzage par des gendarmes leur demandant de se couvrir les seins.
    L’affaire, relayée sur les réseaux sociaux, a suscité l’indignation.
    Juridiquement, les gendarmes étaient-ils dans leur bon droit ?
    On vous passera l’intro éculée « Cachez ce sein que je ne saurais voir » reprise déjà partout ailleurs, allons directement dans le factuel. Ce week-end, des femmes bronzant seins nus à la plage ont été dérangées dans leur bain de soleil par des gendarmes à Sainte-Marie-la-Mer (Pyrénées-Orientales). Les forces de l’ordre leur ont demandé de se recouvrir la poitrine, après la plainte et l’appel d’une famille dont les enfants auraient été choqués par la vue des seins.

    L’affaire fait depuis grand bruit sur les réseaux sociaux, chacun y allant de son petit commentaire sur le bien-fondé ou non de l’opération des gendarmes qui ont fini par s’excuser, plaidant une « maladresse ». Juridiquement, « l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende », selon l’article 222-32 du code pénal. Et avant de nous prendre une vague de commentaires du genre « Mais espèce d’arriéré machiste rétrograde, du topless, ce n’est pas une exhibition sexuelle, c’est juste un corps » dans les dents, nous avons demandé l’expertise d’une avocate.


    Les femmes dans leur droit
    En réalité, l’article du Code pénal « n’énonce pas la liste des parties du corps à dissimuler. Rien ne permet d’en conclure que montrer ses seins dans l’espace public constitue une infraction. Il n’y a donc rien d’illégal en principe à le faire », appuie l’avocate aux barreaux de Paris et de Madrid Valérie Duez-Ruff. Qui rappelle quand même : « En pratique, la France a condamné une Femen à un mois de prison avec sursis et à des dommages et intérêts pour exhibition sexuelle après une action seins nus dans l’église de la Madeleine en 2013. » Bref, si elle insiste sur le fait qu’en 2020, plus rien n’interdise le topless à la plage et que celui-ci n’est plus considéré comme une exhibition sexuelle en raison de sa démocratisation, l’appréciation du texte se fait « au cas par cas ».

    Aujourd’hui, si une plage veut vraiment interdire le topless, elle doit l’annoncer clairement à l’avance par voie d’arrêté préfectoral. Valérie Duez-Ruff cite en exemple Paris-Plages, « dont le règlement interdit le port des strings et du monokini, considérés comme tenues indécentes. Les contrevenants s’exposent à une amende de 38 euros. » Mais ce n’était pas le cas de Sainte-Marie-la-Mer, où aucun arrêté préfectoral n’interdit le topless.

    Le maire de la commune, Edmond Jorda, s’est d’ailleurs défendu de toute politique de la station balnéaire à ce sujet : « Le conseil municipal et son maire estiment que le fait pour une femme de bronzer les seins nus n’est en aucun cas constitutif d’une quelconque atteinte à la pudeur ou aux bonnes mœurs. De fait, ils n’ont jamais demandé aux forces de l’ordre d’agir dans ce cadre », selon des paroles relayées dans Midi Libre. Conclusion de notre avocate : « Ces femmes étaient en droit de refuser de mettre leur haut de maillot de bain. »

    Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est finalement lui-même emparé du sujet ce mardi après-midi via Twitter. « La liberté est un bien précieux », a-t-il notamment écrit.

    20 minutes
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Comme quoi, même en France, il y a des arriéré!!!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Chouan bonjour
      Et si ces gendarmes étaient "musulmans " , noirs et/ou magrébins ,"issu de la banlieue".. cela expliquerait commodément cet situation.
      "tout a été dit , tout reste a penser"
      Alain

      Commentaire


      • #4
        A mon avis, ce sont des Catholiques intégristes!!!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Les gendarmes ont eu raison si les nénés n'étaient pas beaux à voir.

          Commentaire


          • #6
            Atteinte au bon goût ?
            Ok
            Comme les bides des mecs qui passent par-dessus les caleçons de bain
            Beurk
            Faut les obliger à mettre un tshirt

            Commentaire


            • #7
              La loi ne précise pas non plus quels lieux publics. Elle ne fait aucune distinction. Et dans la pratique y a interdiction en dehors de la plage et sans arrêté car la société française n'est pas pour, même pour un homme sans tee shirt parfois. Elle montre qu'elle n'est pas très pour les seins nus même sur la plage, après l'expérience des années 80-90. Elle fait appel aux gendarmes.
              Ce n'est pas un problème de liberté mais de risques de troubles à l'ordre public, pour leur sécurité, il parait. Le voyeurisme sur les plages publiques a même fait reculer le nombre de candidates.


              Chouan,

              A Charleville Mézières si des femmes se promènent seins nus dans le centre ville par exemple ou dans un parc, que se passe-t-il ? C'est surtout la réaction des gaulois qu'il faut analyser en 2020. La loi est trop imprécise. C'est à l'appréciation de la société.
              Dernière modification par panshir, 26 août 2020, 13h59.

              Commentaire


              • #8
                Comme quoi, même en France, il y a des arriéré!!!

                chouan c'est haram et anti humain de bronzer comme ca
                faut suivre l'islam

                Commentaire


                • #9
                  femme couverte ,ça les gratte
                  trop dénudée ça les gratte !

                  grattez vous les ****(sans citer le mot exact) et foutez la paix aux femmes
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    héhéhé

                    Les fesses nues, c'est possible ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Chouan
                      Comme quoi, même en France, il y a des arriéré!!!
                      Au contraire, ce qui est "arriéré" est de bronzer seins nus à l'ère des smartphones et de la 5G. Beaucoup d'hommes sont des pervers et des prédateurs sexuels, et toute femme qui bronze seins nus peut très vite se retrouver victime des pervers qui vont la filmer/photographier et diffuser massivement ses photos/vidéos sur Internet et les sites porno.

                      Aucune femme sensée ne s'amuserait à bronzer seins nus dans des lieux publics accessibles aux smartphones des pervers.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les fesses nues, c'est possible ?

                        OUI!!! en string!
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #13
                          Au contraire, ce qui est "arriéré" est de bronzer seins nus à l'ère des smartphones et de la 5G.

                          En effet, ils doivent faire des photos!
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            pleinevie.fr 21 août 2020

                            Ce dimanche, c'est le Go Topless Day, soit la journée mondiale du topless, une pratique fréquente sur les plages il y a quelques dizaines d'années qui tend cependant à disparaître.

                            Le Go Topless Day est une journée mondiale inventée aux Etats-Unis afin de défendre le droit des femmes à se mettre seins nus dans l'espace public pour promouvoir l'égalité des sexes.

                            La journée du Topless pour l'égalité des sexes

                            Elle est célébrée chaque année le dimanche se rapprochant le plus du 26 août, jour de l'égalité des femmes outre-atlantique. A l'occasion de cette journée, de nombreuses femmes manifestent (seins nus).

                            En France, faire tomber le haut était chose commune dans les années 70 et 80 pour bronzer. Cependant, force est de constater que cette pratique a presque totalement disparu des plages comme le souligne une enquête de l'Ifop* datant de l'an dernier.

                            Le topless surtout pratiqué aujourd'hui par les plus de 50 ans

                            Selon cette dernière, si "les Françaises furent les premières à se livrer à la pratique des seins nus sur les plages publiques, le nombre d'adeptes du topless diminue d'année en année". Elles sont 22% à le pratiquer en 2019 contre 34% en 2009. En 1984, les moins de 50 ans était 43% à bronzer topless contre 19% aujourd'hui.

                            D'ailleurs, la pratique est "étroitement liée à l'âge" comme le révèle le sondage selon lequel d'un tiers des 50-69 ans déclare se mettre régulièrement seins nus au bord de la mer contre 20% des moins de 30 ans. "L'impact de la libération sexuelle se ressent davantage dans les générations déjà adultes ou presque dans les années 1970/1980" commente l'étude.

                            Les femmes n'osent plus se dénuder en raison des risques pour la peau et par crainte d'être agressées

                            Parmi les raison évoquées par les Françaises pour expliquer le recul du topless, le premier motif est d'ordre sanitaire, preuve de "l'impact des discours de mise en garde d'ordre médical qui, au fil des années, ont diffusé l'idée que le topless était une technique de bronzage 'à risque'". Ainsi, 56% d'entre elles craignent les effets du soleil sur la peau alors que 35% ne souhaitent pas susciter "un désir pressant". Enfin, 28% d'entre elles craignent une agression verbale ou physique.

                            "Nous sommes entrés dans une phase beaucoup plus moralisée qu'il y a 20 ou 30 ans. Un certain puritanisme a depuis émergé et touche aujourd'hui une grande partie de la société. Au cours de ces dernières années, on a aussi davantage entendu parler du harcèlement des femmes dans les lieux publics, comme les transports en communs. Cela contribue à créer un climat moins sécurisé et donc moins propice à ce que les femmes osent enlever leur haut de maillot de bain à la plage. Actuellement, certains ont tendance à penser, complètement à tort, que la pratique du monokini renvoie à une image de femme disponible et ouverte aux propositions" explique de son côté David Le Breton, chercheur au laboratoire Culture et Société en Europe à Planet.fr.

                            *Étude Ifop pour VieHealthy.com réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 15 avril 2019 auprès d'un échantillon de 5 026 femmes, représentatif de la population féminine âgée de 18 ans et plus résidant en Italie, en Espagne, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour

                              Aucune femme sensée ne s'amuserait à bronzer seins nus dans des lieux publics accessibles aux smartphones des pervers.
                              C'est déjà une raison pour lesquels je suis contre les seins nus a la plage ou piscine
                              Ensuite je suis contre car c'est un manque de respect de pudeur pour la famille installée à coté avec de jeunes enfants
                              Puis c'est une provocation au viols pour les malades qui se balade partout
                              et enfin, ses femmes veulent être seins nus qu'elle le fasse dans des endroits ou c'est prévu ( plages pour nudistes) ,
                              Apres bien sur chacun est libre de faire se qu il veut , mais même si on est au 21 eme siècle, les mentalités humaine perverse n'a pas disparu au contraire...alors aux risques et périls pour chacune d'elles, faut pas venir crier au " loup" après
                              " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                              M/SR

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X