Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël : Le Maroc aurait accepté l’invitation des Etats-Unis pour une conférence de paix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël : Le Maroc aurait accepté l’invitation des Etats-Unis pour une conférence de paix

    Il ne fait aucun doute que la dictature marocaine cèdera aux USA et officialisera ses relations avec son sosie israélien.

    - Après la normalisation des Emirats arabes unis avec Israël, les Etats-Unis comptent transformer l'essai en convaincant d'autres pays arabo-musulmans d'emboiter le pas à Abou Dhabi. Une conférence pour la paix est organisée par Washington. Le Maroc devrait y être présent.

    Au pas de charge, l’administration Trump a lancé sa nouvelle offensive pour convaincre d’autres pays arabo-musulmans d’emboiter le pas à Abou Dhabi et établir des relations diplomatiques avec Israël. Une mission confiée à Mike Pompeo et Jared Kushner.

    A cet effet, le premier compte se rendre du 23 au 27 août en Israël, Soudan, Bahreïn, Emirats arabes unis et Oman. Quant au conseiller spécial du président américain, il est attendu dans les jours à venir notamment au Maroc et en Arabie saoudite.

    Pour officialiser le rapprochement de ces pays avec Israël, Washington compte les réunir tous autour de la même table dans le cadre d’une «conférence régionale pour la paix», rapportent des médias israéliens. Les Américains sont déjà assurés de la participation, à un niveau supérieur, du Maroc, Oman, Emirats, Bahreïn, Soudan et le Tchad. En revanche l’Autorité palestinienne a décliné l’invitation. Pire, Mahmoud Abbas a refusé de recevoir Mike Pompeo à Ramallah, ajoutent les mêmes sources.

    Le Maroc aux abonnés présents

    Le Maroc quant à lui n'a raté aucune initiative internationale portant la signature de l’administration Trump au Moyen-Orient. Rabat est d’ailleurs un membre fondateur du Processus de Varsovie, lancé le 14 février 2019, à l’occasion de la Conférence ministérielle sur la paix et la sécurité au Moyen-Orient. Le Maroc était représenté par le ministre délégué aux Affaires étrangères, Mohcine Jazouli, alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait conduit la délégation de son pays.

    Le Maroc a également pris part aux travaux de l’ «Atelier sur la paix et la prospérité», entrant dans le cadre du «Deal du siècle», organisé fin juin 2019 à Manama.

    Un engagement qui s’est confirmé, début mars 2020, en accueillant à Marrakech une session du Processus de Varsovie consacrée à la lutte contre le terrorisme et le financement illicite des groupes. Israël était présent à la réunion en la personne de Mme Dana Benvenisti-Gabay, qui dirige la direction de la sécurité régionale et du contre-terrorisme au ministère des Affaires étrangères.

    Dimanche 23 août, Saad-Eddine El Othmani affirmait haut et fort devant les jeunes du PJD que le «Maroc rejette toute normalisation avec Israël» avant d'opérer un rétropédalage en affirmant qu'il ne s'exprimait qu'au nom de son parti, le PJD, et non en tant que chef du gouvernement.

    Ya...bi

  • #2
    Il ne fait aucun doute que la dictature marocaine cèdera aux USA et officialisera ses relations avec son sosie israélien.

    @

    Notre chef de gouvernement a bien signifié la position des MAROCAINS, le MAROC a répondu par un refus catégorique qui honore les arabes, les musulmans les PALESTINIENS et non les juifs sionistes d'orignes arabes qui font la guerre à leurs frères et voisins

    M VI a exigé Une conférence pour la paix qui sera organisée par Washington. Le Maroc devrait y être présent.


    Je vois que tes gouvernants n'ont pas encore réagit:"KADBOUNE N'A PAS ENCORE RECU LES ORDRES DE PARLER, l'ALGERIE , LA REVOLUTIONNAIRE ET LA PUISSANCE REGIONALE ET CONTINENTALE ATTEND LA VOIX DE SES MAITRES (du président SSI "KADBOUN")

    Commentaire


    • #3
      Notre chef de gouvernement a bien signifié la position des MAROCAINS,
      Pas au nom des marocains. Il vient de déclarer qu'il se prononçait au nom de son parti. La position des marocains, c'est El Rey qui la détient.

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc à déjà participé a la réunion sur le deal du siècle il y'a une très forte pression sur le Maroc sur la question ... mais une relation diplomatique est un autre niveau ...

        mais il est claire que le maboule de la maison Blanche veux forcée la mains du Maroc
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          Pas au nom des marocains. Il vient de déclarer qu'il se prononçait au nom de son parti. La position des marocains, c'est El Rey qui la détient.
          @

          Il n'est pas chef du gouvernement pour rien: je dis bien chef du gouvernement du pays le MAROC parce qu'il a la majorité et le droit de representer et parler en leur nom

          EN DEMOCRATIE, C'EST UNE REGLE :

          AILLEURS, ILS FONT DE LEURS REGIMES CE QU'ILS VEULENT MEME ELEVER DES SINDES AVEC LEURS MONNAIES !!!!

          Commentaire


          • #6
            Il n'est pas chef du gouvernement pour rien: je dis bien chef du gouvernement du pays le MAROC parce qu'il a la majorité et le droit de representer et parler en leur nom
            il va grêler aujourd'hui: je suis d'accord avec toi.

            On verra pour le peuple algérien, qui parlera en son nom.
            Assurément Pinocchio avec son 20% en toc de représentation.

            Commentaire


            • #7
              " Il vient de déclarer qu'il se prononçait au nom de son parti. La position des marocains, c'est El Rey qui la détient."

              La politique étrangère du Maroc n'est du ressort que du narcotrafiquant et addictif à la coke M6 (Chef d'Etat à 25%) et de la France (pour cause du statut de l'indépendance dans l'interdépendance )
              Dernière modification par rago, 26 août 2020, 15h50.

              Commentaire


              • #8
                «J’ai parlé dimanche sur ce sujet, lors d’une rencontre avec les jeunes PJDistes, en ma qualité de chef du Parti Justice et Développement (PJD) et non pas en tant que chef du gouvernement. J’ai en outre confirmé la position du parti en réponse à une question d’un journaliste qui m’a interrogé au sujet d’une éventuelle visite d’un responsable américain au Maroc.»
                Je ne vais tout de même pas te croire Abghal et ignorer le rétropédalage de Saad eddine Othmani.

                Commentaire


                • #9
                  ''J’ai parlé dimanche sur ce sujet, lors d’une rencontre avec les jeunes PJDistes, en ma qualité de chef du Parti Justice et Développement (PJD) et non pas en tant que chef du gouvernement''.
                  Non sérieux?

                  Commentaire


                  • #10
                    En réalité le chef du gouvernement s'est fait critiqué par le palais royale non pas sur son opposition a la normalisation avec Israël mais se sont les termes utilisés qui ont gênés le palais.
                    _____________________________________

                    Interrogé par Le360 sur ses déclarations au sujet de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, El Othmani a précisé qu’il s’exprimait en tant que chef de parti et non en tant que celui du gouvernement. Des propos pourtant perçus comme la position officielle du gouvernement marocain.

                    AA
                    Décidément, Saâd Eddine El Othmani a bien du mal à s’élever à la hauteur de la fonction. Son parti et son référentiel idéologique déterminent souvent la conduite et les sorties les plus saillantes du chef du gouvernement.

                    Dimanche 23 août dernier, Saâd Eddine El Othmani s’est exprimé à Rabat, devant ses pairs du PJD, lors du 16e forum de la jeunesse nationale de ce parti, contre la normalisation des relations avec Israël.

                    Il a retrouvé les envolées lyriques partisanes qui lui sont chères en proclamant: «nous refusons de normaliser nos relations avec l’entité sioniste».

                    Cette phraséologie, qui appartient à un autre temps, est peu digne d’un chef de gouvernement appelé à faire preuve de sens de la mesure et de pondération.

                    A l’orée d’une année électorale, Saâd Eddine El Othmani a voulu chauffer la salle. Et cela n’a pas raté, puisque ses propos ont été longuement ovationnés par la jeunesse du PJD.

                    Le mouvement palestinien Hamas a joint sa voix à la jeunesse du PJD en saluant, le 24 août, «la position du chef du gouvernement du Maroc avec respect et gratitude».

                    Le Hamas a raison de saluer le chef du gouvernement et non pas le chef d’un parti.

                    Saâd Eddine El Othmani sait pourtant, ou devrait savoir, que c’est sa casquette de chef du gouvernement qui est la plus visible et celle-ci fait de l’ombre à son rôle de chef de parti.

                    Interrogé par Le360 au sujet de ses déclarations sur la normalisation avec Israël, Saâd Eddine El Othmani a tenu à préciser qu’il s’était exprimé devant la jeunesse du PJD, en sa qualité de chef de parti, et non au nom du gouvernement.

                    «J’ai parlé dimanche sur ce sujet, lors d’une rencontre avec les jeunes PJDistes, en ma qualité de chef du Parti Justice et Développement (PJD) et non pas en tant que chef du gouvernement. J’ai en outre confirmé la position du parti en réponse à une question d’un journaliste qui m’a interrogé au sujet d’une éventuelle visite d’un responsable américain au Maroc».

                    Pour El Othmani, l’opposition du PJD à toute normalisation des relations avec l'Etat hébreux est «une position constante du parti et ce depuis plusieurs années». Cette position, a-t-il ajouté, a été rappelée par le PJD lors de la dernière réunion de son bureau politique.

                    La position du PJD sur cette question est bien connue, mais quand le chef du gouvernement s’exprime, il entraîne avec lui l’ensemble du gouvernement. Il a d’ailleurs déclaré devant la jeunesse du PJD que la normalisation avec Israël était une «ligne rouge à ne pas franchir». Une déclaration qui pourrait tout à fait être comprise comme une menace.

                    La déclaration de Saâd Eddine El Othmani intervient à quelques jours d’une visite prévue au Maroc de Jared Kushner, gendre et conseiller du président américain Donald Trump.
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Roi ne prendra aucune décision sur la normalisation avec Israël il provoquerait une crise politique car le PJD démissionnerait du gouvernement .....

                      Crise du covid19, maladie du Roi, minorité du prince héritier, opposition populaire a la normalisation et une partie de la classe politique et de la société civile s'y oppose.

                      le roi ne prendra jamais une decision unilatérale il a toujours gouverné par consensus et équilibre dans la société.
                      Droite des Valeurs
                      Gauche du Travail
                      Centre "Intérêt de Mon Pays"

                      Commentaire


                      • #12
                        Khodra foq 3'cha ce premier ministre.
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Maroc était toujours présent dans les conférences pour le proche orient , c est un acteur important pour le sujet . La présence de grands pays de ce monde ( du CS ou pas) va atténuer l'exclusivité des US sur le sujet .

                          C est une bonne idée d organiser une conférence internationale pour canaliser le problème aux seules résolutions de l ONU.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X