Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Erdogan veut faire valoir les droits de la Turquie en Méditerranée, Paris envoie un avertissement

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Erdogan veut faire valoir les droits de la Turquie en Méditerranée, Paris envoie un avertissement

    Recep Tayyip Erdogan a déclaré ce 26 août que la Turquie prendrait ce qui lui revient en mer Égée, en mer Noire et en Méditerranée et ferait tout le nécessaire pour faire prévaloir ses droits. Selon Paris, la Méditerranée orientale ne doit pas être «un terrain de jeu des ambitions de certains».

    Le Président Recep Tayyip Erdogan a déclaré ce 26 août que la Turquie prendrait ce qui lui revient en mer Égée, en mer Noire et en Méditerranée et ferait tout le nécessaire pour faire prévaloir ses droits. Il a également mis en garde la Grèce contre toute «erreur» menant à sa «ruine».

    Ces déclarations interviennent dans un contexte de tensions croissantes entre la Grèce et la Turquie après le lancement par Ankara d'une campagne d'exploration sismique dans une zone contestée.
    Paris avertit

    La France a averti mercredi la Turquie que la Méditerranée orientale ne pouvait pas constituer «un terrain de jeu» pour des «ambitions» nationales, alors que les tensions continuent de croître entre Ankara et Athènes autour de la recherche d'hydrocarbures dans cette zone.

    «Elle ne doit pas être un terrain de jeu des ambitions de certains; c'est un bien commun», a déclaré la ministre française des Armées Florence Parly dans un tweet, alors que Paris, Rome, Athènes et Nicosie vont conduire un exercice militaire conjoint de mercredi à vendredi dans ce secteur.

    Tensions en Méditerranée

    Le Président turc a qualifié de «piraterie» les activités des pays opposés à la Turquie en Méditerranée, où les recherches d'hydrocarbures menées unilatéralement par Ankara ont provoqué de vives tensions, notamment avec la Grèce qui revendique la zone.

    Sans la nommer, M.Erdogan s'en est aussi pris à la France, au moment où les relations entre Ankara et Paris sont tendues.

    L’Hexagone avait annoncé début août dernière avoir déployé en Méditerranée orientale deux navires de guerre et deux avions en signe de soutien à Athènes, ce qui avait provoqué une certaine irritation du gouvernement allemand, bien que l'Élysée affirme qu’«il n'y a pas de contradiction sur le fond», rappelle l’AFP.

    Pour Emmanuel Macron, qui affirme ne pas avoir «un rapport univoque avec la Turquie», «la France est une puissance méditerranéenne».


    Sputnik

  • #2
    La france n'arrive pas à en finir avec ses vieux démons du 19 éme siècle , c'est sans conteste le pays européen le plus belliciste .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par xenon
      La france n'arrive pas à en finir avec ses vieux démons du 19 éme siècle , c'est sans conteste le pays européen le plus belliciste .
      Et ça lui a coûté cher, après la révolution de 1789, la France belliciste de Napoléon lui a coûté la Louisiane vendu pour une bouchée de pain, 30 millions de francs or, pays grand comme 4 fois la France (Immense espace allant des Grands Lacs au golfe du Mexique) pour financer ses guerres jusqu'à Moscou.

      Tout ça pour rien.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire

      Chargement...
      X