Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Augustin à Lyon: faux témoignage de l'extrême droite.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Augustin à Lyon: faux témoignage de l'extrême droite.

    Augustin 17 ans de l'Action française, organisation fasciste, a voulu faire la milice. Il n'a pas voulu que des ados bronzés draguent des filles: insultes puis un coup de poing. Les milices de l'extrême droite provoquent de l'insécurité et font des faux témoignages. Le mal est fait vu la forte médiatisation même si correction: emballement médiatique bien prémédité.

    Des bagarres et coup de poing c'est toutes les minutes ou secondes en France encore plus si abus d'alcool comme un peu partout bien bien avant l'arrivée des migrants non européens montrés du doigt par les fachos et ceux qui encouragent l'extrême droite inconsciemment.


    Marianne.fr

    "Affaire Augustin : le parquet contredit la version du "lynchage"

    Par Paul Conge

    Après enquête, le parquet de Lyon confirme ce mercredi 26 août que l’adolescent de 17 ans a reçu un coup de poing au visage, mais qu’il n’a pas été lynché, contrairement à ce qu’avançaient sa famille et certains médias.

    Il a fallu quelques jours seulement à l’enquête de police pour désamorcer « l’affaire Augustin ». Ainsi fut baptisée cette agression d’un adolescent de 17 ans, survenue dans le centre-ville de Lyon, le 21 août, aux alentours de 22h45. En vertu d’un rare emballement médiatique, ce jeune homme, hospitalisé des suites de ses blessures, était devenu une icône de l’insécurité, voire, pour certains, un symbole de « l’ensauvagement » de la société française. Mercredi 26 août, en fin d'après-midi, le parquet de Lyon a divulgué les premiers résultats de l'enquête.

    Confiées à la sûreté départementale et la brigade de sûreté urbaine du commissariat du IIe arrondissement de Lyon, ces investigations ébranlent sérieusement le scénario avancé au départ par la famille et les partisans d'Augustin. Tous faisaient état d’un jeune homme tabassé alors qu’il venait à la rescousse de jeunes filles agressées par un groupe de 4 ou 5 personnes.

    UN AFFAIRE QUI SE DÉGONFLE

    « Ça s’est dégonflé », résume à Marianne une source policière. En effet, en moins de trois jours, plusieurs témoins oculaires se sont manifestés auprès de la police. Au premier chef les deux jeunes filles auprès desquelles Augustin « était intervenu, alors qu’il pensait qu’elles se faisaient importuner », résume le parquet de Lyon. Traversant ce soir-là la place Bellecour (IIe arrondissement), le bachelier aperçoit un groupe de jeunes hommes draguant lourdement ces filles. « Ces jeunes, bien qu'insistants, ne faisaient pas montre d'agressivité à leur égard », selon ces adolescentes. « Il a voulu bien faire », avait déjà confié l'une d'elles au micro d’Europe 1. « Merci à Augustin de s'être interposé, sauf que je ne pense pas que c'était nécessaire. »

    Sous les lampadaires de la place Bellecour, le ton est monté ; des noms d’oiseau ont été échangés. « Alors que la tension semblait s’apaiser », révèle le parquet, ce jeune Lyonnais reçoit un violent coup de poing à la mâchoire. « Tu m’as enlevé une dent, fils de p*** », l’entend-on crier dans une vidéo de la scène diffusée sur Snapchat.

    ITT DE 21 JOURS "COMPATIBLE" AVEC UN COUP DE POING

    Augustin a été opéré de la mâchoire lundi. Il souffre d'une fracture mandibulaire, d'une lésion dentaire et a eu en conséquence une ITT de 21 jours, une durée pas inhabituelle dans ce type de violences. Ces blessures sont « compatibles avec un coup unique porté au niveau du visage », assure le parquet, qui se base sur le rapport d'un médecin-légiste.

    Pourquoi a-t-on tant parlé de l’agression d’Augustin, une parmi des dizaines de milliers qui surviennent annuellement sur la voie publique en France ? Comment a pu être colportée une version aussi trompeuse de l'histoire ? Aux sources de cette erreur se trouve le grand frère de la victime, Guillaume. Lui le premier diffuse, dès dimanche, un post Facebook devenu viral. Il y raconte que son frère a « pris la défense » de jeunes filles se faisant « agresser » par un groupe, comme il le désigne d’une formule douteuse, de « cinq racailles colorées ». Ce narratif est repris de toutes parts, sans filtre.

    Premier média à s’emparer de cette affaire, le mensuel Lyonmag abonde dans le même sens, dépeignant même une scène « d’ultraviolence » (le terme a été modifié depuis) imputable à des « racailles ». Divers comptes Facebook et Twitter de cadres du Rassemblement national, de Les Républicains ou encore du groupe monarchiste Action française (AF) le relaient massivement et contribuent à façonner la popularité de ce fait-divers, parlant ça et là d'un « lynchage » ou d'un « tabassage » de l’adolescent.

    « Les réseaux sociaux ont commencé à alimenter tout ça, à mentir et dire n'importe quoi, comme quoi un garçon l'avait frappé, qu'il l'avait laissé pour mort et nous aussi », s’est encore étonné l’une des adolescentes concernées au micro d’Europe 1.

    ACTION FRANÇAISE

    Augustin n’en a pas moins fait montre d’un acte de bravoure, selon un porte-parole de l’AF, ce groupe royaliste que l’adolescent fréquentait : « Il a eu une attitude de mousquetaire », assure ce représentant questionné ce mercredi par Marianne. Selon lui, sa formation à l’AF ne serait d'ailleurs pas étrangère à son attitude de protection vis-à-vis de ces jeunes filles : « On a un sens de la Cité. Quand des jeunes filles se font harceler dans la rue, cela nous concerne. »

    « Le fait qu’Augustin soit à l’AF [L’Action française] ne doit pas occulter le phénomène global de l’insécurité », poursuit-il.

    L’auteur du coup de poing serait originaire de Vénissieux. Il n’a toujours pas été retrouvé."



    "....« Ces jeunes, bien qu'insistants, ne faisaient pas montre d'agressivité à leur égard », selon ces adolescentes.....".....n'est-ce pas Ali. N'oublie pas Michel fourniret, le docteur Le Scourannec....de gros pervers criminels pédophiles....et un tas d'autres d'hier d'aujourd'hui et de demain. Il ne faut pas faire le tri dans les faits divers insécurité violence.
    Dernière modification par panshir, 27 août 2020, 21h35.

  • #2
    Un cas litigieux sur combien d'autres violences gratuites qui laissent les victimes dans le coma ou décédées à la grande douleur des familles qui voient leur vie brisées. Il y a depuis ces dernières années une augmentation significative de ces coups mortels à tel point que l'on ne les trouve plus que dans les faits divers locaux.
    Et cela pour des motifs futiles qui ne sont que des prétextes pour se faire un "Français".
    Comme le dit le docteur Berger :
    "Dans les centres de jeunes délinquants où j’ai travaillé, on m’a rapporté fréquemment une méthode consistant à ennuyer une jeune fille en l’insultant et en commençant à la toucher, si bien que son compagnon ou un témoin est obligé de s’interposer, ce qui donne un «motif» pour le frapper, comme si c’est lui qui avait commencé."

    Si les victimes étaient des "jeunes" et les auteurs des FDS, les associations anti-racistes se mobiliseraient aussitôt pour dénoncer une agression raciste.

    Commentaire


    • #3
      Il faut comparer avec les Etats-Unis bien plus violent comme pour le phénomène des bandes et les filles sans généraliser. Les violences ne sont pas qu'en groupe. La violence l'insécurité est partout de plus en plus et les causes ne sont pas celles que tu essaies de théoriser.

      Pour les agressions racistes dans tous les sens, il faut des preuves. Cela peut-être des insultes entendues lors d'un crime ou des tags. Pour le mobile c'est la justice qui tranche et non l'opinion de untel pour savoir si c'est raciste. Ce n'est parce que le criminel s'en est pris à une personne de couleur différente qu'il faut en déduire à un acte raciste. Il y a trop de susceptibilité. Avant jugement enquête il y a trop de médiatisation et erreurs.

      C'est toujours la preuve qu'il faut comme pour la discrimination à l'embauche par exemple dans tous les sens.

      Ces débats peuvent être intéressants sans faire de tri et s'il faut en même temps regarder derrière soi, l'extrême droite à ne pas encourager ni à dédiaboliser. Beaucoup n'en ont pas conscience. Hélas comme par hasard ça débarque pour la campagne électorale et aussi fond de commerce, alors que l'insécurité ça toujours existé, vidéo surveillance depuis bien longtemps. Certains politiciens jouent avec le fhaine avec leurs propos confus. D'autres sont très prudents plus malins en évitant de généraliser comme l'expression "ensauvagement d'une minorité" parmi tous les jeunes de tel quartier.

      N'oublie pas la nouveauté internet et la forte présence des fachos dans les réseaux sociaux pour trier les faits divers à médiatiser, la grande chasse aux noms jusque dans les pays frontaliers. C'est ça la nouveauté et non l'insécurité. Il y a plusieurs pseudos médias en ligne d'extrême droite qui trient les faits divers et les diffusent sur internet. En plus des lecteurs fachos il y a les autres qui tombent dans le piège et à la longue il en ressort comme un thème favori avec l'illusion de la montée de la violence insécurité. Cette manipulation des faits divers, prêcher la peur, est bien préméditée par l'extrême droite, par le fhaine et cie. C'est très facile de trier les faits faits divers et rajouter des mensonges. Pour cela certains sont très médiatisés dès que l'auteur d'une agression est noir ou bronzé. Ceux infiltrés dans la police aident pour le tri. L'extrême droite dirige les débats pour les campagnes électorales en trompant un maximum de français naïfs.
      Il faut imaginer si d'autres très à gauche font de même en triant les faits divers violents pour montrer du doigt des gaulois ou européens de souche jusqu'aux pays frontaliers. Il suffit d'écrire le nom d'une ville petite moyenne grande sur un moteur de recherche pour avoir des faits divers locaux, y compris ceux de la campagne. C'est très facile.
      Dernière modification par panshir, 28 août 2020, 18h49.

      Commentaire


      • #4
        ITT DE 21 JOURS "COMPATIBLE" AVEC UN COUP DE POING
        Wash.. c'est Rocky 2 qu'il a croisé à Lyon !
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire

        Chargement...
        X