Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Le paiement électronique deviendra obligatoire à cette date

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Le paiement électronique deviendra obligatoire à cette date

    Mesure obligatoire énoncée par le ministère du Commerce, concernant le paiement électronique en Algérie; qui prendra effet à partir du 31/12.

    Une note a été communiquée par le ministère du Commerce, à propos du paiement électronique obligatoire en Algérie. Ladite déclaration stipule que tous les commerces devront obligatoirement disposer de ce système de versement, à partir de la fin de l’année courante soit le 31 décembre 2020.
    Ainsi, cette mention obligatoire permettra aux clients de régler l’addition de ses achats par voie numérique, et non classique en recourant à la liquidité des billets d’argent. Une initiative plutôt prometteuse dont les fruits de son utilisation sont largement percevables dans le monde occidental; adoptée depuis plusieurs années maintenant.
    De ce fait, le client ne recourra plus forcément à sa poche, ou son portefeuille mais plutôt à sa carte bancaire ou sa carte Gold CCP, délivrée par la poste. Toutefois, afin de répondre à cette exigence ministérielle, tous les commerçants ont été priés de se rapprocher des services bancaires concernés, ou de la poste ou bien des institutions financières; pour déposer leur commande d’approvisionnement, en terminal de paiement électronique communément appelé TPE.
    Cependant, les marchands ayant trouvé des difficultés à soumettre leur requête, pourront présenter leur reçu d’acompte lors des opérations d’audit; qui s’effectueront par des agents spécialisés et qualifiés juridiquement.



    L’e-paiement : Nouvelle prologue des transactions monétaire en Algérie

    D’après le ministre du Commerce, l’adoption de cette méthode de versement « Moderne » sera égale à une réforme dans l’univers du commerce algérien; fortement affecté ces derniers mois à cause de l’impact de la crise sanitaire.
    A cet effet, M. Kamel Rezig a révélé qu’il était plus que nécessaire, d’insuffler une nouvelle politique de travail dans ce secteur. Une démarche qui prend timidement ces marques, en Algérie; entamée par le biais du service de paiement d’Algérie poste, (BARID PAY) inauguré le 22 août dernier.
    Cette dernière a été introduite en collaboration avec le ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique; afin de faciliter les transactions financières basées désormais sur le principe de reconnaissance bidimensionnelle (QR CODE).


    dzairdaily

  • #2
    une bonne chose...mais ca prendra du temps( logistique , disponibilité TPE, service après vente ...)

    le plus important c'est d’inciter le gens a utiliser leurs cartes ,et inciter les marchands a utiliser les TPE ( beaucoup de marchands ont des TPE ...bien rangés dans les tiroirs ) .. .et l’argent reste le moteur de changement de tout comportement ( exonération /application de taxe )
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

    Commentaire


    • #3
      Il ne suffit pas de le décréter, il faut assurer la logistique sous-jacente.

      Commentaire


      • #4
        L'autre problématique: une grande partie des Algeriens ne possède ni compte bancaire ni carte de paiement.
        C'est une question de confiance, si les commerçants ne jouent pas le jeu ca ne marchera pas...reste la contrainte par la loi..
        Ou par des incitations fiscales..

        Commentaire


        • #5
          ca me fait doucement rigole internet en algerie est une honte indigne d un pays comme l algerie que des mensonges il veulent passe au paiement electronique mdr

          Commentaire


          • #6
            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

            Commentaire


            • #7
              On peut pas faire une révolution numérique et Electronique en seulement une année surtout qu'on est classé parmi les derniers au monde dans ce domaine ...
              L'Algérie a besoin d'au moins 5 ans pour assurer la logistique nécessaire et une dizaine d'années pour changer les mentalités des algériens mais d'abord il faut commencer par rétablir la confiance entre le peuple et l'état algérien ...

              Commentaire


              • #8
                qui prendra effet à partir du 31/12.
                4 mois pour que tout soit au top ? Bon, ça roule ! après tout, Hercules a mis beaucoup moins de temps pour nettoyer les écuries d'Augias
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #9
                  On voit la "petite griffe" de l'Armée!
                  Et on ne discute pas les ordres, non mais!

                  Commentaire


                  • #10
                    mdrrrr
                    si c'est Tebboune qui a ordonné ca !
                    Rezig ibn el Khattab n'a qu'à s’exécuter héhéhé

                    Commentaire


                    • #11

                      Commentaire


                      • #12
                        et bien sur c un service qui sera a la charge du commerçant qui payera un abonnement comme cela se fait pour le tel par exemple sans oublier qu’équiper tout le monde en materiel pour et cartes bancaires c impossible a faire en 4 mois quand on c que des fois ou souvent une carte chiffa te prends 3 mois pr etre prete

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X