Annonce

Réduire
Aucune annonce.

​Les allégations fallacieuses sur le Sahara marocain détricotées à Pretoria

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ​Les allégations fallacieuses sur le Sahara marocain détricotées à Pretoria

    Dans le cadre de sa campagne de communication intitulée «Entre mythes et réalités: comprendre le différend régional autour du Sahara marocain», l’ambassade du Maroc à Pretoria a diffusé, mardi, une nouvelle séquence vidéo d’une série de capsules déclinant les vérités historiques et les pertinences politiques concernant la question du Sahara marocain.

    Dans cette vidéo, l’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani, a déconstruit, fait et droit à l’appui, les allégations fallacieuses qui se réfèrent au Sahara marocain comme la «dernière colonie en Afrique».
    Le diplomate est revenu, dans ce contexte, sur la justesse, les cohérences et les contextes des paramètres explicitement et exclusivement fixés par le Conseil de sécurité de l’ONU pour parvenir à une solution définitive du conflit créé autour du Sahara marocain.

    Il a souligné d’emblée qu’à la suite de la reconnaissance de l'inapplicabilité de l'option référendaire par l’ancien Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, il y a 20 ans, le Conseil de sécurité a appelé les parties à trouver une solution politique à ce différend régional.

    Il a noté que le Conseil de sécurité a défini des paramètres clairs pour la démarche à suivre. Dans sa dernière résolution, le Conseil a souligné la nécessité de parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable de la question du Sahara, fondée sur le compromis, a-t-il dit. Et d’ajouter que le Maroc, ne déviant pas de cette perspective, a, en toute responsabilité et avec la sérénité et l’engagement qui s’imposent, toujours adopté une démarche constructive et entrepris une action diplomatique au diapason de la légalité internationale.

    C’est ce même esprit animé par un attachement indéfectible du Royaume à son intégrité territoriale et par un pragmatisme largement loué par la communauté internationale, qui a prévalu à la présentation de l'initiative d’autonomie par le Maroc en 2007, a encore dit Youssef Amrani, relevant que ce plan est une solution «gagnant-gagnant» qui représente une voie réaliste et pragmatique pour mettre fin à ce différend conformément aux orientations du Conseil de sécurité, seul organe habilité à traiter de la question.

    Il a précisé que le plan d’autonomie «apporte l'espoir d'un avenir meilleur pour la population de la région, met fin à la séparation et favorise la réconciliation».

    Le diplomate a tenu à souligner que le plan d'autonomie est approuvé et soutenu par une écrasante majorité de pays, en Afrique et ailleurs, et reste la seule proposition sur la table. Depuis 2007, les différentes résolutions du Conseil de sécurité ont souligné la prééminence de l’initiative marocaine, son sérieux et sa crédibilité, a-t-il indiqué.

    L’ambassadeur a, d’autre part, mis en avant l’attachement du Maroc à l'exclusivité du processus onusien, conformément à la décision 693 du sommet de l'Union africaine, tenu à Nouakchott en juillet 2018.
    L’organisation panafricaine a consacré, dans cette décision, l’exclusivité de l’ONU, empêchant ainsi l’émergence de toute voie parallèle ou alternative susceptible de nuire au processus engagé au sein du Conseil de sécurité, a encore dit Youssef Amrani.

    Cette approche est aujourd’hui consacrée, a souligné l’ambassadeur, par une dynamique onusienne appelant toutes les parties, à savoir le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie et le mouvement séparatiste du polisario, à poursuivre les pourparlers dans le cadre des tables rondes de Genève afin de parvenir à une solution politique durable, pragmatique réaliste et basée sur le compromis, conformément aux paramètres fixés par le Conseil de sécurité onusien.

  • #2
    une solution politique durable, pragmatique réaliste et basée sur le compromis, conformément aux paramètres fixés par le Conseil de sécurité onusien.
    @

    TOUS LES MAROCAINS OU PRESQUE SOUHAITENT QUE LES RESPONSABLES ET DECIDEURS DE NOTRE DIPLOMATIE ORIENTENT NOTRE GRAND ET DYNAMIQUE DIPLOMATE SSI NASSER BOURITA DE NE PLUS REPARLER: DE L'AUTONOMIE POUR NE PAS CEDER GRATUITEMENT A CERTAINS (je dis certains) SEPARATISTES DE NE PLUS REVER DE SES AVANTAGES

    - Le MAROC et ses armées de 1975 ne sont plus celles de 2020

    - La situation politique et diplomatique du conflit ne sont plus celles aussi de 1975, notre sahara MAROCAIN OCCIDENTAL comme l'a confirmé notre chef de gouvernement actuel ex ministre des Affaires Etrangères: est bien au MAROC, et le MAROC est bien dans son sahara comme l'a confirmé AUSSI notre roi M VI

    - LE SUD MAROCAIN CONNAIT UN DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, SOCIAL, INDUSTRIEL, AVEC SES AUTOROUTES, PORTS, C.H.U., AGRICULTURE, ENERGIES SOLAIRES ET........ TOUT CE QU'IL FAUT POUR FAIRE DE NOTRE SAHARA UN GRAND PARADIS POUR LES MAROCAINS ET LEURS FRERES ET AMIS (frères aux sens propres du mot et non figurés) ET NON AUX ENNEMIS DE NOTRE INTEGRITE TERRITORALE
    -

    Commentaire


    • #3
      l afrique du sud est recediviste,elle n arrete pas de harceler le maroc avec toujours le meme couplet.
      l afrique du sud est incoherente,il y a plusieurs mouvements de liverations en afrique du sud et qui ont demander de l aide,ca a ete un refus categorique de l afrique du sud.
      alors pourquoi seulement soutenir le polisario et rejeter les autres mouvements de liberations africains ?

      Commentaire


      • #4
        Si le sahara est marocain aucun uluberlu n'aurait besoin de le démontré a Pretoria ni ailleurs

        Commentaire


        • #5
          galaxy

          pourquoi l afrique du sud refuse categoriquement de reconnaitre ou aider politiquement des mouvements de liberations en afrique ?
          pourquoi soutenir exclusivement le polisario ? n est ce pas une forme de clientelisme et favoritisme par rapport aux autres mouvements de liberations africains ?

          Commentaire


          • #6
            Il ne craint pas le ridicule ce diplomate! Plaidoyer pour la colonisation du Sahara Occidental...en Afrique du Sud!

            On sait que le pays de Mandela est un soutien sans faille du peuple sahraoui du fait que la dictature marocaine avait soutenu l'apartheid qui sévissait en Afrique du Sud à l'instar de son sosie israélien.:22:

            Commentaire


            • #7
              L’Afrique a ses raisons
              L´Algerie a ses raisons

              Et la puce du chien a ses raisons
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                L'annexion du Maroc par l'Algérie est pour bientôt, notre drapeau de par sa conception était destiné pour tout le Maghreb arabe.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Il faut se rappeler que la dictature marocaine avait combattu l'Afrique du Sud pour l'octroi de la coupe du monde de 2010 suite à la reconnaissance de Mandela de la RASD.

                  - La concurrence en Afrique est aussi un fait inédit pour le royaume. L’Afrique du Sud, avec pour porte-étendard Nelson Mandela, se positionne comme l’autre alternative africaine. Pour autant, ces signaux n’alarment pas le nouvel homme fort du dossier marocain, le technocrate Driss Benhima, alors président du groupe ONE. Ses apparitions médiatiques sont teintées d’optimisme et le peuple marocain se surprend à rêver de nouveau.

                  Pourtant, la FIFA est claire. Dans son rapport, le président du groupe d’inspection de l’institution évoque la difficulté « d’aborder les questions cruciales, notamment financières, avec les responsables marocains ». Il ajoute également que « les garanties gouvernementales et les contrats des hôtels sont insuffisants, de même que les précisions sur les dépenses et les recettes ».

                  L’échec cuisant du Maroc (élimination au premier tour) n’est atténué que par l’empressement de l’annonce d’une candidature, encore une, pour l’édition suivante, celle du Mondial 2010. Mais celle-ci est différente. Car entre temps, la FIFA a tranché. La rotation continentale est enfin inscrite dans le règlement et cette fois, c’est sûr, l’Afrique tient sa Coupe du monde. Demeure l’obstacle sud-africain. Une question qui va bien au-delà du simple monde sportif. La nation arc-en-ciel veut démontrer au monde qu’il est possible de se relever après des années de dictature et d’apartheid. Ce n’est pas tout. L’aile gauche de l’ANC (parti de Mandela à la tête du pays) est favorable… aux thèses du Polisario, ce qui complique considérablement la course entre les deux pays en lice. « Dès le départ, nous savions que l’Afrique du Sud se considérait légitimement favorite sur le dossier Coupe du monde, mais qu’elle pourrait se servir de l’affaire du Sahara pour affaiblir notre candidature », nous révèle un proche des milieux diplomatiques marocain-.


                  Zamane.ma (extraits)

                  Commentaire


                  • #10
                    l afrique du sud est recediviste,elle n arrete pas de harceler le maroc avec toujours le meme couplet. XXX l afrique du sud est incoherente,il y a plusieurs mouvements de liverations en afrique du sud et qui ont demander de l aide,ca a ete un refus categorique de l afrique du sud.
                    @

                    Mr. maroc, je connais bien l'Afrique comme ma poche, j'y étais assistant technique le temps qu'il fallait pour les distinguer les uns des autres:il y a certaines différences entre les ANGLOPHONES et les FRANCOPHONES qui sautent aux yeux

                    En générale, les familles africaines issues des mariages mixtes se différent des autres familles et apparemment elles sont visibles dans leur comportement dans la rue, les clubs, les cafés et leur quotidiens ....., et.......

                    Au travail, ils sont gentils et en général, ils sont serviables aussi, seulement comme le reste du monde ils changent de couleurs comme les caméléons et leurs politiciens concernant leurs intérêts personnels et ......

                    Commentaire


                    • #11
                      On s'en tempone le coquillard de ce que pense X ou Y. 99% des topics ouvert sur ce sujet sont initiés par de vrais malades. Y repondre est une pure perte de temps.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X