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MAROC: La Royal Air Maroc accélère les licenciements

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  • MAROC: La Royal Air Maroc accélère les licenciements

    La Royal Air Maroc a obtenu l’accord du gouverneur de Hay Hassani pour enclencher les licenciements prévus, affirme une source bien informée à Leseco.ma. Des lettres ont déjà été envoyées aux personnes concernées, notamment les pilotes.

    Rappelons qu’en juillet dernier, le comité d’entreprise de la compagnie aérienne avait décidé le passage à la phase de licenciement économique nécessaire pour la survie de l’entreprise.

    La première phase des départs volontaires a enregistré le dépôt de 160 demandes (dont 40 pilotes) qui remplissent en majorité les conditions requises. Le plan prévoyant la suppression de 880 personnes, la deuxième phase consiste au licenciement de 720 employés, dont 140 pilotes. « La solution de recourir à des licenciements pour motifs économiques est aujourd’hui dictée par la nécessité de sauver la compagnie », précise une lettre du cabinet d’avocat de la RAM.

    Leseco

  • #2
    ce qui se passe juste dans la rue à coté

    Pourquoi Air Algérie et l’ENTMV risquent la faillite ?


    Les répercussions de la pandémie de coronavirus sont dramatiques pour la compagnie nationale de transport aérien Air Algérie et la compagnie algérienne de transport maritime (ENTMV). Les deux compagnies risquent la faillite à cause de l’arrêt de leurs activités depuis la fermeture des frontières, le 17 mars passé.

    Les deux entreprises ont subi des pertes colossales, induisant des perspectives peu reluisantes. L’ENTMV risque d’accumuler d’ici la fin de l’année 500 milliards de centimes de pertes et Air Algérie 3 500 milliards de centimes.


    Les deux compagnies continuent de sombrer malgré les mesures d’allègement du confinement. En effet, ces dernières n’ont pas eu d’effets positifs sur les compagnies du moment que les frontières sont restées fermées. Une fermeture qui a durement impacté ces entreprises de transport.

    Une situation confirmée par le PDG de l’ENTMV. Ce dernier a reconnu que son entreprise traversait une situation catastrophique après l’annulation de 282 dessertes vers la France et l’Espagne en l’espace de quelques mois. Il affirme que sa compagnie connaît des problèmes de trésorerie au point qu’elle est incapable de payer ses travailleurs. Le PDG révèle, aussi, que l’ENTMV a subi une perte nette de 330 milliards de centimes depuis le 17 mars. Des déficits qui se creusent vu que la compagnie n’a pas encore repris ses activités.

    Par ailleurs, le PDG d’Air Algérie, Bakhouche Allache, indique que sa compagnie attend la décision d’ouverture des frontières par les autorités du pays. Il explique que les rares vols d’Air Algérie ont servi au rapatriement des ressortissants algériens bloqués à l’étranger. La compagnie a subi des pertes de 16.31 milliards de dinars. Des pertes qui peuvent atteindre 35 milliards de dinars à la fin de l’année.

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    • #3
      et si tu faisait un tour chez d'autres opérateurs (les plus gros par exemple) pour qu'on puiisse comparer

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      • #4
        Malgré le transport du haschich, cette compagnie aérienne serait donc en difficulté?

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        • #5
          La RAM s'adapte elle se fait toute petite au niveau que sont poids financié pour ne pas disparaitre

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          • #6
            Les allocations de départ pour les pilotes licenciés sont d au moins 4 millions de dirhams ce qui équivaut à 20 moins de salaires ! Faites le change en dinar DZ ...

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            • #7
              Toutes compagnies aériennes responsables doivent obligatoirement opérer à des licenciements dans le contexte actuelle, pour les autres ce sera comme d'habitude, manque de transparence et d'information.

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