Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les secrets des Chinois à Paris: une communauté discrète et puissante

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les secrets des Chinois à Paris: une communauté discrète et puissante

    Les Chinois de Paris forment une communauté réputée secrète qui alimente bien des fantasmes et des reproches, notamment celui de faire main basse sur des quartiers entiers de la capitale. En fait, l’éclatante réussite de certains d’entre eux est bâtie sur le travail et grâce à un incroyable réseau d’entraide entre villageois originaires d’une même région de Chine. Arrivés sans un sou il y a trente ans, ils ont bâti de véritables petits empires.

    Comment ces paysans devenus businessmen parviennent-ils à lever des fonds importants sans passer par les banques ? Pourquoi leur arrivée a t-elle changé le visage de certaines rues de Paris ? Le succès de cette poignée d’hommes d’affaires fait oublier la vie difficile de milliers de clandestins chinois qui débarquent chaque année dans la capitale. Comment s’organise leur survie ?

    À quelles astuces ont-ils recours pour légaliser leur séjour ?



    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Le secret est le blanchiment d'argent....
    Dernière modification par Rif1979, 30 août 2020, 20h42.

    Commentaire


    • #3
      Le secret c'est la solidarité et le travail. On a un exemple de chez nous de cette solidarité chez les mouzabites.
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • #4
        Ce sont la discrétion, sérieux, sens des affaires, réseaux et aussi parfois illégalité fraudes énormes, mafia. Il suffit aussi de comparer en général le sens des affaires en France et en Chine.

        Par exemple, un homme d'affaires chinois investit dans les commerces en payant cher et place d'autres chinois à la direction de chacun d'entre eux. Pour cela des commerçants gaulois sont moins nombreux et non à cause de la peur insécurité. Un artisan boulanger qui avait une longue file de clients le dimanche matin pour son bon pain, gâteaux, et 4 vendeuses dans un quartier calme accepte une très bonne offre d'un acheteur chinois. Un couple de salariés chinois s'installe. Les clients très exigeants en qualité pain sont partis en quelques semaines et il n'y avait plus de vendeuses. Mais ça ne dérange pas le patron.

        Les bars tabacs loto pmu passent les uns après les autres aux mains des chinois ou français d'origine chinoise. Le tabac pmu loto demande beaucoup de rigueur. Ils bossent très bien. Les salariés sont francophones, nationalité française, d'origine chinoise.

        Pour les filières migration tout est bien organisé. Le candidat arrivé en France doit rembourser des prêts en travaillant très dur et aussi pour la famille. Au pire c'est la prostitution pour certaines candidates. Cela demande une grande discrétion chez eux. Tout est planifié pour un migrant chinois contrairement à un harraga qui va vers l'inconnu.

        Après les chinois, il y a d'autres asiatiques originaires du Viet Nam, de l'Inde, du Pakistan.... très forts dans le commerce et qui ne chôment pas.
        Dernière modification par panshir, 31 août 2020, 19h07.

        Commentaire

        Chargement...
        X