Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Khaled Nezzar règle ses comptes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Khaled Nezzar règle ses comptes

    Dans une déclaration rendu publique par le site de son fils, le général-major à la retraite, Khaled Nezzar, actuellement réfugié à l'étranger, dément tout contact avec les hommes qui dirigent le pays et salue l'opération d'"assainissement" au sein de l'ANP.
    "Il m’importe de signaler qu’aucune discussion n’est en cours avec les autorités du pays, ni civiles ni militaires. Depuis mon exil en juin 2019, je n’ai jamais eu à discuter avec elles et je n’ai jamais exigé le départ de quiconque", précise Nezzar dans sa longue déclaration.
    Dans le même support, il prévient que "notre pays a subi, et subit encore, une infoguerre qui précède un agenda militaire régional. Une infoguerre qui a été enclenchée à une époque où certaines personnes du haut commandement militaire œuvraient à la réalisation d’un agenda politique loin de servir les intérêts de la nation".
    Condamné par la justice militaire à 20 ans de réclusion, Khaled Nezzar profite de l'occasion pour revenir sur le déroulement des événements qu'a connus l'Algérie depuis le déclenchement du mouvement de dissidence populaire. Il évoque "un vaste plan de déstabilisateur".
    Ainsi, il ajoute qu'"en 2019, tous les symboles de résistance devaient être muselés pour la réussite d’un vaste plan déstabilisateur qui devait parachever ce qui a été entrepris dans les années 1990 en quatre étapes : Tous unis contre le clan présidentiel : c’était l’objectif du 22 février 2019 et le slogan «Pas de 5e mandat !» s’est répandu.
    Par la suite, après le 2 avril 2019 – démission du président Bouteflika –, le tour était venu de casser tous les symboles de résistance. C’est ainsi que les anciens dirigeants et symboles de l’ANP et de l’ALN – Mohamed Mediene dit Toufik, les dirigeants de l’ancien DRS, Hocine Benhadid, les moudjahidine Lakhdar Bouregâa, Djamila Bouhired, etc. – ont été salis et leur passé révolutionnaire remis en doute."
    Sans citer nommément les auteurs de ce "plan déstabilisateur", Khaled Nezzar estime que "l’étape la plus difficile est celle qui est en cours et qui vise l’ANP avec le slogan «Madania machi ‘âskaria» ([Etat] civil et non militaire). Car si l’ANP tombe ou est déstabilisée, c’est l’Etat qui s’en trouvera anéanti. Si l’ANP tombe, les problèmes de la région déborderont sur l’Algérie. C’est l’objectif d’une guerre Proxy (par procuration)." Et de tresser des lauriers à l'ANP avant de livrer son sentiment tout en louant l'état-major qui dirige l'armée : "Heureusement, aujourd’hui, l’ANP est entre de bonnes mains. Le fait que les autorités militaires et politiques travaillent ensemble pour maintenir sa cohésion en est un signe. C’est le plus important".
    Visé par un mandat de recherche international, Nezzar ajoute dans la foulée de cette déclaration qui peut sous-entendre un appel du pied au régime : "Les actions d’assainissement qui sont en cours gênent des forces extraconstitutionnelles résiduelles. Ces groupuscules essayent d’entraver l’action du Président et du chef d’état-major de l’ANP en alimentant la confusion et en essayant de tromper l’opinion publique."
    Enfin revenant sur les charges que la justice retient contre sa personne et son fils, il déclare : "L’affaire dont mon fils et moi-même faisons l’objet est politique. Elle a été enclenchée sur ordre par l’ancienne équipe au pouvoir, dans un but de pure revanche et dans le cadre d’un agenda politique. Maintenant, cela se sait. Cette affaire ne pourra être résolue que par un acte politique seul à même de réparer cette injustice qui a poussé à l’exil, au-delà de ma personne, nombre de citoyens et cadres de la nation dont l’Algérie a grandement besoin aujourd’hui." ✍🏻 Yacine K / Le Matin d’Algérie / 29 Août 2020
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ce type connait presque tous les secrets du pouvoir algérien, toute sa carrière dans les méandres du moindre coin de la nébuleuse,il doit en connaître les moindres rouages et les moindres engrenages,il était aussi un des trois ou quatre hommes qui dirigeaient l'Algérie d'une main de fer.
    Donc il est très ménagé par ceux qui sont encore de la bmême graine mais encore au pouvoir,sa sortie récente est tout simplement une piqûre de rappel pour eux, car s'il commence a déballer ils seront emporté par la révolution du hirak sans aucun doute.

    Commentaire


    • #3
      et salue l'opération d'"assainissement" au sein de l'ANP
      Et comment, puisque tous ses anciens copains sont de retour !
      Mais je ne pense pas que Medjahed l'apprécie bien celui-là.
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire

      Chargement...
      X