Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président Aoun appelle à déclarer le Liban «État laïc»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président Aoun appelle à déclarer le Liban «État laïc»

    Le président Michel Aoun a déclaré dimanche que "le temps du changement" était venu, appelant à déclarer le Liban un "Etat laïc", à la veille de la visite du chef de l'Etat français Emmanuel Macron qui presse pour la réforme confessionnelle. "Parce que je suis convaincu que seul un Etat laïc est capable de protéger le pluralisme, de le préserver en le transformant en unité réelle, je demande que le Liban soit déclaré Etat laïc", a déclaré M. Aoun dans un discours adressé aux Libanais.


    RFI

  • #2
    Michel Aoun pourra t-il convaincre son principal allié Nassrallah de dissoudre son Hizb et de ne plus faire de la politique ?

    Commentaire


    • #3
      nassrallah a dit accepté sous conditions.

      les conditions commenceront à pleuvoir
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        Ca ne marchera pas dans un pays communautaire et pratiquant comme le liban .... On peut voir ca dans les lois de divorce/mariage chaque communauté a ses propres lois... Il faut laïcé la société c est le plus important il existe juste quelques pays dans le monde qui le declare officiellement...l Irak avant l'invasion americaine était laïc ...

        Commentaire


        • #5
          le liban c est une mosaique de religion et de athes,tous les libanais que je connais sont accros a l alcool.
          cette declaration est une operation de communication.
          vous croyez que tous ce que disent les presidents est vrai ? d ailleurs la constitution libanaise impose un president chretien et un premier ministre musulman quel que soit le resultat des elections ,drole de pays et droles coutumes et droles de mentalites.

          Commentaire


          • #6
            les allemand et suisse sont aussi laic
            le probleme c'est le systeme français copie confome du clergè
            le pape est soutane et macron en costume pinisè..
            le fond est le meme.

            au liban faut passer a l'etat federal..
            le gouvernement ne fait que le droit constitutionel
            c'est cela systeme arabe musulman qui recopiè partout en europe
            seul la france ne l'accepte pas.
            l'espagne catholique l'agleterre ont adoptè le systeme arabo musulman
            malgrè cela les monarchiste veulent retourner au systeme français..abec des titre differents

            donc les catholiques au liban sont un gros probleme
            s'il yavait une majoritè protestante y'aura aucun probleme

            que les musulmans libanais exigent un etat federal..israel a cotè aura des cauchemards

            Commentaire


            • #7
              que les musulmans libanais exigent un etat federal..israel a cotè aura des cauchemards
              -----------------------------------------

              y a combien de courants dans ce petit monde musulman
              2 chiites
              1 druz sunite
              1 sunite sunite pro khaliji

              et quoi d'autre
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                Le président Michel Aoun a déclaré dimanche que "le temps du changement" était venu, appelant à déclarer le Liban un "Etat laïc", à la veille de la visite du chef de l'Etat français Emmanuel Macron qui presse pour la réforme confessionnelle. "Parce que je suis convaincu que seul un Etat laïc est capable de protéger le pluralisme, de le préserver en le transformant en unité réelle, je demande que le Liban soit déclaré Etat laïc", a déclaré M. Aoun dans un discours adressé aux Libanais.
                Bien que ce soit l'unique solution à ce beau pays si multiconfessionnel, je doute fort que les intégristes du sud acceptent cela.

                Commentaire


                • #9
                  Il est surement influencé par la dernière visite de Macron au Liban

                  Commentaire


                  • #10
                    est ce que le liban est islamiste? je ne crois pas

                    il y'avait une laïcité tacites de l'Etat...

                    ils pense modifiée les problèmes structurels du pays en modifiant des articles ... LOL
                    Dernière modification par Hand, 31 août 2020, 21h32.
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

                    Commentaire


                    • #11
                      les espagnole bataillent pour maintenir le systeme arabo musulman. plus ou federal
                      les catholiques reviennnent pour retablir ce qui etait avant.
                      ils ont fait un mausolè pour Franco ..
                      si la resistance au frankisme se maintiend la oui on dit l'espagne est un pays laics.
                      mais dire la france est un pays laic c'est lui porter un nom qui lui ne le colle pas..

                      au liban les catholiqie cherchent le pouvoir absolue..ça ne marchera jamais cat les chi3ite sont les catholique en islame le clergè des ayatoallah. tellement il se ressemblent
                      khoumeiyni a prefèrè la france pour se refugier..si le batican ne lui posait pas un probleme
                      au niveau interne il serait refugiè chez le pape. meme mouture frere ideologique ennemie.
                      ce que cherche l'un le sait l'autre..

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X