Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le soufisme..Attention....danger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le soufisme..Attention....danger

    Le soufisme..Attention....danger


    Le Soufisme est souvent considéré par les soufis eux-mêmes ou par les orientalistes, comme un « mysticisme islamique », afin de donner l’impression que l’Islam est entièrement ou partiellement une religion ésotérique (secrète), avec des rites dogmatiques compris seulement par une élite, les Soufis ! Malheureusement, le manque d’analyse critique de ce sujet en langue occidentale a permis aux orientalistes de remplir le marché du livre dans les pays occidentaux avec une littérature qui dupe les musulmans naïfs en leur faisant croire que la guidée ne peut être atteinte qu’en suivant un ordre mystique.
    Les véritables musulmans devraient se suffire du nom « Musulmans » donné par Allah, Le Tout Puissant comme Il le dit :
    « C’est Lui qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé gêne dans la religion, la religion de votre père Ibrahim, lequel vous a déjà nommé « Musulmans » avant et dans ce Livre »
    (Sourate 22 verset 78)

    Ibn Kathir -Qu’Allah lui fasse miséricorde- commente ce verset dans son Tafsir :
    « Allah a choisit les musulmans, les a honorés et distingués des autres nations par le plus honorable des messagers et la plus parfaite des religions, et ils ne les a pas surchargés avec plus que ce qu’ils ne pouvaient supporter ».

    Si les soufis se disent musulmans, pourquoi s’identifient-ils alors plus au Soufisme qu’à l’Islam .Ce mot « Soufisme » n’était pas familier à ceux qui vivaient dans les 3 meilleurs générations des Salaf-as-Salih (pieux predecesseurs).


    Développement de la pensée Soufi

    Le Soufisme est le rassemblement d’une variété de pensées et philosophies. En mêlant des enseignements Islamiques avec cette pensée, les penseurs soufis essayent de sanctifier leur doctrine et de démontrer sa conformité à l’Islam. La philosophie grecque, et en particulier les enseignements néo-platoniciens, ont laissé une tâche indélébile sur beaucoup d’aspects du Soufisme. Cela a été le résultat de la traduction des travaux philosophiques grecques en arabe lors du 3ème siècle post-hégire (« Allah est partout », « son essence se trouve dans sa création », etc…).


    L’occultisme soufi, avec ses doctrines philosophiques et théosophiques, est sans aucun doute antithétique à l’Islam. L’Islam proclame que l’entité et essence indivisible d’Allah est totalement différente de Ses esclaves.
    Les soufis, au contraire, souscrivent à la croyance que l’homme et Allah forment en fait une seule entité et essence. La doctrine de panthéisme de Ibn Arabi est une combinaison de manichéisme, gnosticisme, néoplatonisme, philosophie chrétienne, Védantique et de spéculations qu’il a vainement essayé de justifier par l’Islam en les reliant à des traditions prophétiques. R.W.J Austin écrit :
    « Sur son thème principal, ce qui domine le reste et auquel ils sont subordonnés est l’unicité de l’existence (Wihdat ul-Wudjud). Le concept de l’unicité de l’existence embrasse toute chose, et tout les autres concepts de Ibn-Arabi sont des facettes de cela. Comme il le dit, toute distinction, différence et conflit ne sont que l’apparence d’une même et unique réalité, « le vêtement sans couture » de l’existence, dont la réalité comme toute existence qui en dérive est son existence »
    (Ibn ’Arabi, « Facettes de la sagesse », p 3)


    Alors que les musulmans sont d’accord pour dire qu’Allah est unique, ils confirment tous les noms et attributs par lesquels Allah s’est qualifié, sans ressemblance à sa création ; son essence ne ressemble en rien à celle de ses créatures, de même ses attributs ne sont en rien comparables à ceux de la Création.


    Allah, le Suprême, a dit :

    « Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant »
    (Sourate 42 verset 11)



    Mouhiyddin Ibn Arabi, l’une des autorités suprêmes du mysticisme soufi, qui a capturé l’imagination et l’éducation des soufis à travers le monde, est né en 560 post-hégire (1165 après J.C.), et il a étudié les doctrines occultes et métaphysiques des soufis.
    R. Austin écrit :
    « De tels enseignements et pratiques consécutives ont poussés Ibn Arabi, même lorsqu’il était jeune à Séville, à passer de longues heures dans les cimetières à communier avec les esprits des morts ».
    (Ibid)

    Il décrit ses « révélations au cimetière » comme étant véritables et il a compilé un écrit massif sur le Soufisme, intitulé « Al-Futuhat Al-Mekkiya » (les révélations Mecquoises). A ce sujet, Ibn ’Arabi écrit :
    « Quelques passages ont été écrits par le commandement divin qui m’a été transmis durant mon sommeil, ou à travers des révélations mystiques. ».
    (Ibid)

    L’autre impression forte qu’Ibn ’Arabi veut laisser aux lecteurs de ses révélations Mecquoises, est qu’il a lui aussi, en tant que figure spirituelle et mystique, fait l’expérience de la lourdeur de la révélation, ressemblant à celle du Prophète -Salallahu alayhi wa salam-. (Ibid)

    Quelle absurdité et mensonge !

    Il a noté que parfois la pression de la révélation mystique était tellement forte qu’il se croyait obligé de finir son travail avant de se reposer. (Ibid)


    Allah, l’Exalté, condamne de tels déclaration en disant :

    « Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Allah ou qui dit : « Révélation m’a été faite », quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit : « je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce qu’Allah a fait descendre. »
    (Sourate 6 verset 93)


    Les musulmans croient que le Prophète Mouhammad -Salallahu alayhi wa salam- est le dernier des Prophètes, en est le sceau (il vient rompre la lignée de la prophétie). C’est pourquoi, toute personne qui affirme être un prophète ou un récipient à la révélation divine est UN IMPOSTEUR et un HERETIQUE. En outre, il semble assez hérétique pour un jeune homme de passer de longues heures dans des cimetières « à communier avec les esprits des morts ».

    Allah a dit au Prophète -Salallahu alayhi wa salam- :

    « tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombes »
    (Sourate 35 verset 22)


    Ainsi, la divinité pour Ibn ’Arabi est en réalité tous les éléments qui constituent l’univers : les hommes, les animaux et toute autre existence. Par exemple, il se décrit lui même comme une réalité divine. Et afin d’être sur que ses lecteurs ne remarquent pas son hérésie, il écrit :
    « En relation à l’existence, Il (Allah) est l’essence de toute chose existante. Ainsi, dans un certain sens, les choses relatives sont élevées en elles-mêmes, car en vérité, elles ne sont rien d’autres que Lui, qui porte le nom de Abou Sa’id Al-Kharraz »
    (Ibid)

    A partir de ce concept hérétique sur Allah, on pourrait déduire des principes qui contredisent les aspects fondamentaux et les croyances évidentes contenues dans le Coran et la Sounna. Par exemple, l’homme selon la théorie de Ibn ’Arabi n’est rien d’autre que Dieu lui-même, et comme Pharaon était un homme, sa déclaration proclamant sa divinité serait vrai selon la doctrine d’Ibn ’Arabi. De plus, si rien d’autre n’existait en dehors d’Allah, alors tout animal de toute espèce est en réalité Dieu. Et comme toute chose existante à la même essence, l’alcool n’est rien d’autre que l’eau, et toute chose haram est halal. Il n’y a pas de croyance hérétique plus dangereuse que le panthéisme.

    Allah, l’Exalté, est TRES TRES TRES TRES TRES TRES LOIN !! de ce qu’Ibn Arabi et ses adeptes lui assignent.


    Allah a dit :

    « Il n’y a RIEN qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant »
    (Sourate 42 verset 11)


    Et il n’appartient pas aux véritables croyants de faire des interprétations tirées par les cheveux sur l’essence d’Allah ou sur Ses attributs. Les véritables musulmans les acceptent tels qu’ils sont dans le Coran et les hadiths Sahîhs (traditions authentiques).
    Ce verset est une affirmation commandant aux croyants de ne pas Lui imputer d’autres attributs ou noms que ceux qu’Il s’est donné lui-même ou par le biais de Son Messager -Salallahu alayhi wa salam- dans les hadiths Sahîhs. Ils ne doivent pas rendre Allah sujet de similitudes ou exemples.


    Allah dit :


    « N’attribuez donc pas à Allah des semblables. Car Allah sait, tandis que vous ne savez pas »
    (Sourate 16 verset 74)


    Voici pour ce qui était d'un petit aperçu du soufisme (qu'Allah nous en preserve)...


    Qu'Allah nous preserve des absurdités et des mensonges !
    Qu’Allah nous PROTEGE et nous PRESERVE de l’IGNORANCE et de l’ASSOCIATION car c’est vraiment la plus IMMENSE des INJUSTICES ! !

    Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

    Source : Internet .

  • #2
    Le Soufisme est souvent considéré par les soufis eux-mêmes ou par les orientalistes, comme un « mysticisme islamique »
    Cher Wahrani,
    Mon cher ami, certains anciens orientalistes, mus par des considérations d’ordre idéologique plus que scientifique, cherchèrent des origines non islamiques au soufisme. En effet pour eux une spiritualité aussi puissante, aussi universaliste ne pouvait émaner de la religion de Mohamed.. Il fallait pour eux coûte que coûte déposséder l'Islam de cette profondeur pour l’éterniser dans un conformisme aveugle qui l'exposerait éternellement a la risée de tout le monde. Ils rivalisèrent alors pour trouver, qui une source chrétienne, qui une source hindoue, qui une source hellénistique à la mystique musulmane. Mais ces malheureux ont découvert que leurs allégations ont été nettement et définitivement réfutées par tout les connaissants en la matière.

    Le caractère foncièrement coranique du soufisme est totalement prouvé. Le soufisme, loin donc d’être un simple phénomène marginal, excentrique au sein de l’islam, en représente au contraire toute la quintessence et c'est donc le coeur même de l'Islam...
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

    Commentaire


    • #3
      comparé à d'autres courants musulmans ,le soufisme reste tout de même trés pacifique ..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par said
        Cher Wahrani,
        Mon cher ami, certains anciens orientalistes, mus par des considérations d’ordre idéologique plus que scientifique, cherchèrent des origines non islamiques au soufisme. En effet pour eux une spiritualité aussi puissante, aussi universaliste ne pouvait émaner de la religion de Mohamed.
        Avé Maria - Schubert




        L'Avé Maria de Schubert est d'une grande profondeur mystique et métaphysique que ne comprennent pas le commun des mortels . Tous ce qui se dit dans l'Avé Maria est en conformité total avec les révélations Coraniques , pour celui qui en comprend les portées mystiques et métaphysiques. Même Ibn Arabi, El Hallaj et bien d'autres également ont compris les sens profonds métaphysiques des versets du Coran concernant Meriem mère de Jésus .

        Et toi said , qu'as tu compris de Meriem , qu'elle est la mère physique de jésus ? C'est tout ? Si c'est tout , ben ...c'est que c'est tout ce que tu as dans ta cervelle .
        Dernière modification par wahrani, 01 septembre 2020, 16h21.

        Commentaire


        • #5
          Et toi said , qu'as tu compris de Meriem , qu'elle est la mère physique de jésus ?
          Cher Wahrani,
          Le Coran et les Hadiths accordent un statut exceptionnel à MARIE. Dans le CORAN, où une sourate entière lui est consacrée, elle est déclarée «choisie de préférence à toutes les femmes de l’univers». Maintenant, il vous faut savoir que la pureté et la virginité de Marie a eu pour conséquence la naissance de "Jésus" Parole de Dieu, tout comme la pureté du cœur (illettré) du Prophète a eu pour résultat la descente du Coran. Faites un peu l'analogie, vous comprendrez beaucoup de choses.
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

          Commentaire

          Chargement...
          X